Vue web

Le salon international FESPA de mai dernier a accueilli presque 15 000 visiteurs au centre des expositions de Munich. Les plus de 500 exposants ont fait la part belle à l'automatisation, aux robots et à la soutenabilité. M&C Magazine récapitule les principales nouveautés présentées lors de la foire.

SALONS

Deux entreprises belges ont été distinguées lors de la remise des FESPA Awards 2023 à Munich. X-Treme, de Zaventem, a décroché l'Or dans la catégorie " Printeriors " et Backstage Service, de Beauvechain, a obtenu l'Argent en " Glass, ceramic, metal & wood products ".

FESPA AWARDS

La 16e édition du salon Sign2Com se déroulera du 8 au 10 octobre 2023 à Kortrijk Xpo. Le programme de séminaires élaboré par la rédaction de notre publication soeur M&C Magazine se concentre sur des thèmes d'une vibrante actualité pour le secteur du Print & Sign: l'innovation, la soutenabilité et l'automatisation.

PRINT en SIGN

Le prochain rendez-vous du secteur du Print & Sign est programmé pour les 8, 9 et 10 octobre 2023 à Kortrijk Xpo. Le salon Sign2Com de cette année proposera un avant-goût de l'avenir de la signalétique et de la communication visuelle. L'organisateur Peter Vanbrackel attend une centaine d'exposants à Courtrai et compte sur une solide affluence. Petit aperçu.

PRINT en SIGN

Anthony De Jong, d'All Wrap Solutions, s'est imposé pour la deuxième fois d'affilée aux World Wrap Masters Belgium, une organisation de FESPA Belgium. De Jong a pris l'avantage sur Christophe Ost (XL Reklame) et Artur Chernestkyy (Twrapz), à l'issue d'une finale haletante qui s'est déroulée au Circuit de Zolder.

HABILLAGE DE VÉHICULES

Après avoir connu un creux de la vague en 2022 pour l'activité d'habillage de véhicules, l'entreprise malinoise XL Reklame renoue avec un carnet de commandes bien chargé. Pendant que les véhicules défilent dans l'atelier de XL Reklame, le dirigeant Dirk Teughels pense aussi à la prochaine évolution de son entreprise. S'il y a 30 ans, le t-shirt fut le premier coeur de métier de l'entreprise, c'est aujourd'hui le car wrapping et la publicité intérieure et extérieure qui priment. Et demain? L'habillage de mobilier d'intérieur offre de nouvelles perspectives prometteuses.

BUSINESS

Le 28 juin dernier, HP a organisé une conférence en ligne consacrée au développement durable avec le consultant anglais Steve Lister. Cet expert en développement durable pour les marques et les détaillants internationaux a expliqué les tendances et les priorités qui animent ce secteur. Il a ensuite livré les six règles d'or pour réduire son impact environnemental et gagner davantage de marchés avec une offre plus écoresponsable en tant que prestataire de services d'impression grand format.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une industrie de la publicité et de l'impression entièrement circulaire en 2035, telle est l'ambition de Probo avec son concept Sign Again. Plus qu'un panneau en PVC recyclé issu de la collecte de déchets, Probo veut faire de Sign Again un mouvement qui impacte l'industrie au niveau mondial. Maintenant que la solution brevetée est opérationnelle, Probo fait appel aux professionnels de l'impression pour rejoindre le mouvement.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'imprimante murale wallPen imprime tout type de murs et tout type de surface verticale, y compris avec de fortes irrégularités. Fondée en 2015 en Allemagne, l'entreprise wallPen a conçu sa propre technologie d'impression murale afin d'offrir au marché européen une alternative aux imprimantes verticales chinoises. En 2022, l'entreprise a enregistré la plus forte croissance avec 100 machines vendues dans le monde.

TECHNOLOGIE