Magazine Emballages et Etiquettes

cover Magazine Emballages et Etiquettes

Lire no. 01 | 18 février 2021

Vue web

Les notions de design, soutenabilité et confort d'utilisation ne sont plus exclusivement associées aux emballages B2C. Le monde du B2B commence lui aussi à adopter les tendances dominantes du marché de la grande consommation. Les principaux acteurs investissent dans le développement d'un département packaging. Chez Puratos, Tim Van Caelenberg est chargé de relever ce défi avec son équipe. Emballages & Étiquettes Magazine l'a interrogé sur les défis spécifiques rencontrés dans son entreprise, le secteur et le marché B2B en général.

TIM VAN CAELENBERG, PACKAGING DEVELOPMENT MANAGER DE PURATOS

Bio-Fun est le nom d'une nouvelle recherche d'une durée de deux ans, portant sur la fonctionnalité de récents biomatériaux d'emballage compostables. Les initiateurs en sont Pack4Food, MeBioS (KU Leuven) et Materials and Packaging Research & Services (MPR&S, UHasselt). Le coup d'envoi de cette étude courant jusque fin 2022 a été donné le 1er janvier.

PACK4FOOD, MEBIOS ET MPRenS LANCENT LE PROJET BIO-FUN

Le 6 octobre dernier à Courtrai, l'agence provinciale de développement POM-West-Vlaanderen, Centexbel-VKC, la KU Leuven et PlastIQ ont ouvert les portes du Circular Materials Center, le nouveau centre de formations et de recherche du secteur de la plasturgie et du textile. La grande question est de savoir quelle voie cette économie circulaire va emprunter dans le domaine des emballages plastiques.

WIM GRYMONPREZ PRÊCHE LE " DESIGN FROM RECYCLING "

Group A. De Witte conditionne une partie de ses fruits vendus en supermarché dans des emballages intégralement faits de carton et de papier. Le film plastique de scellage a été remplacé par une banderole en papier, pouvant contenir l'ensemble des informations sur le produit. Plus besoin d'une étiquette autocollante séparée.

DEUX LIGNES DE BANDEROLAGE AUTOMATIQUES CHEZ GROUP A. DE WITTE

Avec le coronavirus, Delhaize a vu son chiffre d'affaires en ligne très fortement augmenter en 2020. Grâce à une nouvelle formeuse de caisses, le magasin central de la chaîne de supermarché arrive à préparer plus rapidement les cartons de livraison avec moins de personnel. Un nouveau type de boîte contribue en outre à une réduction annuelle de 87 tonnes d'émissions carbonées.

NOUVEAU CARTON DE LIVRAISON ET LIGNE DE FORMAGE AUTOMATIQUE

Les consommateurs de Flandre perçoivent la valeur ajoutée d'un indicateur de durée de conservation pour les produits frais des box-repas. Ainsi ressort-il d'un sondage mené par l'institut WFBR (Wageningen Food & Biobased Research) auprès de près de 1 500 clients d'HelloFresh aux Pays-Bas et en Flandre. L'enquête a été réalisée en collaboration avec HelloFresh et Keep-it, le fabricant de cet indicateur de durée de conservation intelligent.

ENQUÊTE NÉERLANDO-FLAMANDE

DS Smith s'active à durabiliser les processus de production de ses propres usines également. Dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Gand, l'entreprise ambitionne de réduire l'empreinte carbone de son implantation locale de 30% d'ici 2030. Gand est l'une des principales usines du Groupe en Belgique. "La manière la plus efficace d'y parvenir est de basculer vers des sources d'énergie plus propres", dit le fabricant d'emballages en carton ondulé.

NEWS

La Belgique pourrait bien dans les prochaines années jouer un rôle de tout premier plan dans le développement des bioplastiques destinés à l'industrie des aliments et des boissons. Stora Enso a en effet choisi son site du port de Gand pour tester un nouveau process de fabrication de FDCA (acide furane dicarboxylique). Le papetier scandinave semble croire dur comme fer aux possibilités futures de cette molécule, car il investit pas moins de 9 millions d'euros dans l'aménagement d'une usine pilote de R&D.

STORA ENSO VA FABRIQUER LA MATIÈRE PREMIÈRE DU PEF