Magazine Emballages et Etiquettes

Vue web

C'est reparti! Les Emballages & Étiquettes Magazine Awards seront de nouveau décernés le 14 septembre pendant l'Empack de Gand. Les lauréats pourront rentrer chez eux nimbés d'une gloire éternelle et avec un trophée remis à la faveur d'un happening festif. Et ils bénéficieront de toute l'attention rédactionnelle qu'ils méritent dans l'Emballages & Étiquettes Magazine n°4 de cette année.

CANDIDATURES ACCEPTÉES JUSQU'AU 1ER JUIN

Labelexpo Europe 2022 est renvoyée au 11-14 septembre 2023. L'organisateur Tarsus Group dit avoir dû s'y résoudre à cause des pressions importantes sur la chaîne d'approvisionnement que connaît actuellement l'industrie européenne de l'étiquette, associées à l'évolution rapide de la situation en Ukraine.

LA FAUTE AUX DIFFICULTÉS D'APPROVISIONNEMENT ET À L'INVASION DE L'UKRAINE

L'enseigne de supermarchés Albert Heijn est bien partie pour atteindre son objectif à l'horizon 2025: une diminution de l'utilisation d'emballages plastiques de 20 millions de kilos par an par rapport à 2017. "Nous en sommes actuellement à 9,8 millions de kilos", calcule Marion Beugelsdijk, Packaging Expert chez Albert Heijn.

LES EMBALLAGES D'ALBERT HEIJN TOUJOURS PLUS CIRCULAIRES

Le département R&D d'ATS-Tanner Banding Systems a mis au point un nouveau matériau de banderolage recyclable à 100%: TruePaper. "Alors qu'il était nécessaire auparavant d'enduire tout ou partie de la banderole pour les soudures ou les raccords, nous sommes parvenus à souder sans coating", explique Johan van Veen, Area Sales Manager d'ATS-Tanner Banding Systems B.V.

BOOM DU BANDEROLAGE DANS LE SECTEUR DE LA VENTE EN LIGNE

Du 26 au 29 avril, le hall des foires de Cologne accueille l'Anuga FoodTec, le salon international de la sous-traitance de l'industrie des denrées alimentaires et des boissons. À voir ce que les exposants annoncent de leur offre, "l'emballer durable" - la tendance du moment dans l'industrie de l'emballage - sera incontournable au salon.

ANUGA FOODTEC, DU 26 AU 29 AVRIL

Le fabricant d'emballages moulés par injection SFA Packaging, Rodenburg Biopolymers et l'Université de Wageningue ont poussé très loin le développement de raviers PLA à parois minces. Ces contenants injectés en bioplastique peuvent désormais être produits en 0,4 mm "d'épaisseur". On attend le bêtatesteur intéressé à les intégrer dans son assortiment. Il peut s'agir aussi bien d'un producteur alimentaire que d'un détaillant.

RÉCIPIENTS INJECTÉS EN PLA À PAROIS MINCES EN ATTENTE DE LANCEMENT

Ikea cessera d'employer du plastique pour ses emballages consommateurs à partir de 2028. Le géant du meuble l'a certifié dernièrement. La part de plastique utilisée représente encore 10%. Son abandon est programmé de manière phasée sur plusieurs années, à commencer par les nouveaux produits vendus par Ikea à partir de 2025. Mais peut-on vraiment se passer entièrement du plastique? Nous avons posé la question à Erik Olsen, Packaging & Identification Manager d'Ikea Suède.

MALGRÉ LES AMBITIONS D'IKEA