Magazine Emballages et Etiquettes

Vue web

Pour autant que les restrictions liées à la pandémie aient été levées d'ici-là, l'Empack de Malines, des 27 et 28 octobre, s'annonce particulièrement festif. L'industrie de l'emballage et du conditionnement va enfin de nouveau pouvoir se réunir physiquement. Pour couronner le tout, Easyfaires organise un séminaire de haute qualité dès le premier jour. En fin d'après-midi aura lieu la toute première remise des Emballages & Étiquettes Magazine Awards.

REMISES DE PRIX FESTIVES À L'EMPACK DE MALINES

Les emballages en plastique sont une arme efficace dans la lutte contre le gaspillage de nourriture. C'est vrai aussi pour les fruits et légumes. Cette solution a toutefois mauvaise presse dans une société qui voue le plastique aux gémonies. Avec " Apeel ", le Groupe Colruyt semble avoir trouvé une alternative intéressante pour prolonger la durée de conservation des avocats. Et, par extension, peut-être aussi d'autres denrées similaires.

COLRUYT LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Quand le briquetier Vandersanden décida, voici plus de deux ans, de construire un nouveau hall de production à Lanklaar, il fut en même temps convenu d'investir dans une toute nouvelle ligne de conditionnement des palettes. Pour gagner de la place et optimiser le processus, celle-ci intègre à la fois une installation de cerclage et une banderoleuse totalement automatique. Le tout est en service depuis un an.

CERCLAGE ET BANDEROLAGE DES PALETTES SUR UNE MÊME LIGNE

"La demande de bière en canette ne cesse d'augmenter sur le marché, et la sous-traitance n'est pas toujours optimale en termes de qualité et de planning." Ainsi Yves Benoit, de la brasserie De Brabandere, explique-t-il pourquoi celle-ci a mis en service sa propre ligne de mise en canettes l'année dernière.

30% DE PART DE MARCHÉ EN BELGIQUE

La COVID-19 n'a que peu affecté le marché des emballages et des étiquettes. Si ce n'est que l'e-commerce a fait exploser la demande d'emballages de transport. Il a fallu mettre les bouchées doubles pendant un temps pour parvenir à honorer toutes les commandes, mais une fois la première frayeur passée, les tendances existantes ont refait surface. Nous avons éclairé notre lanterne auprès de Danny Mertens (Xeikon), Carl Vandermeersch (Manroland), Steve Debloem (Heidelberg) et Peter Minis (Komori).

LE SECTEUR RELATIVEMENT PEU TOUCHÉ PAR LA COVID-19

L'entreprise laitière FrieslandCampina investit massivement dans une ligne de haute technologie dédiée à la fabrication durable de bouteilles en rPET sur son site d'Aalter. FrieslandCampina dit être ainsi le premier fabricant laitier en Belgique à mettre sur le marché des bouteilles composées de 100% de PET recyclé.

FRIESLANDCAMPINA INVESTIT À AALTER

Dans pratiquement tous les projets de transformation du Belge qui rénove, vous trouverez au moins un panneau OSB. Lequel aura, selon toute probabilité, été fabriqué dans le Limbourg. L'un des principaux producteurs mondiaux de ces panneaux à base de lamelles de bois est en effet Norbord Genk. Ses palettes sont depuis peu étiquetées de manière entièrement automatique grâce à un module ZetesAtlas intégrant une machine d'impression-pose.

MARGE D'ERREUR ET MAIN-D'OEUVRE RÉDUITES GRÂCE À ZETESATLAS

Recyclage et réutilisation semblent être les maîtres-mots du monde de l'emballage aujourd'hui. Mais qu'en est-il des packagings dits "intelligents"? Annoncés en fanfare dès les années nonante, ils ne trouvent plus grand monde en 2021 pour vanter leurs possibilités révolutionnaires. Assez surprenant au vu des avancées fulgurantes de la technologie. Ou serait-ce le légendaire calme avant la tempête?

POUR LA DURÉE DE CONSERVATION, LA TRAÇABILITÉ, LE MARKETING ET LA LUTTE ANTICONTREFAÇON

Le "sac bleu" peut aujourd'hui accueillir bien plus de fractions plastiques qu'auparavant. Nous avions pris contact avec Fost Plus à l'automne 2020 pour en connaître la raison. Parce que la capacité de tri a fortement augmenté dans notre pays, nous fut-il répondu. L'association avait aussi annoncé en grande pompe que différentes entreprises belges étaient sur le point d'investir dans les technologies de recyclage. Les initiatives d'Ecoo en particulier allaient replacer notre pays bien en vue sur la carte.

ECOO MONTRE LA VOIE

Quelques menues adaptations bien pensées peuvent déboucher sur une amélioration radicale d'un outil d'emballage. Exemple: le dévidoir de ruban adhésif ZeroTape lancé par Topa en décembre dernier. Et les réactions du marché sont enthousiastes, dit le spécialiste de l'emballage. Guy Proost, Marketing Manager pour la Belgique, et Arjan Voshart, Product Manager, en disent davantage sur cette innovation.

NOUVELLE MANIÈRE ERGONOMIQUE DE FERMER LES CARTONS

Le consommateur est toujours plus soucieux de l'environnement. Quand il achète en ligne, il accorde de plus en plus d'importance à la façon dont sa commande est emballée. Le paquet n'est-il pas trop volumineux pour le produit commandé? Le rembourrage n'est-il pas excessif? De quel matière est-il fait? Philip Bautil, Managing Director de DS Smith Packaging Benelux, fait le même constat.

PHILIP BAUTIL, DS SMITH