Magazine Emballages et Etiquettes

Vue web

Le café est la deuxième boisson la plus consommée sur Terre: 1,6 milliard de tasses par jour. Et les Belges ne sont pas les derniers avec 6,8 kg de grains de café par habitant et par an. L'emballage du produit reste toutefois très traditionnel et peu sujet au changement. Pour l'instant du moins, car nous serions à la veille d'une (r)évolution durable. Dixit Colruyt Group.

ENTRETIEN

"La puissance de l'emballage est souvent sous-estimée. Mais on ne pourrait selon moi la surestimer. Le packaging constitue une grande partie du produit. Il est l'invitation idéale à un premier achat (ou pas). Et si en plus le produit est délicieux, on l'achète plus souvent."

JAN VERLINDEN FAIT RENAÎTRE RITCHIE

Un emballage sans codage ne sert pas à grand-chose. Dans l'industrie des boissons non plus. Les conditions particulières, lisez humides, qui y règnent posent en outre un défi supplémentaire. Mais la technique évolue sur ce plan-là aussi. Quelles sont les tendances actuelles? Nous en avons discuté avec deux fournisseurs d'installations de marquage et de codage.

TENDANCES EN MARQUAGE ET CODAGE DE BOUTEILLES

Le marché des shrink sleeves va connaître une croissance de 6,5% l'an si l'on en croit les chiffres de Market Research Future. Nous avons demandé à un certain nombre de producteurs de ces manchons thermorétractables si leur expérience confirmait cette projection. Et aussi quelle était leur explication à ce phénomène. Les réponses de Reynders Label Printing, Eshuis, Geostick et Helios Packaging.

LES MANCHONS THERMORÉTRACTABLES TOUJOURS PLUS PRISÉS

Avec Ann Delmotte, l'Institut belge de l'emballage (IBE-BVI) s'est doté d'une nouvelle directrice générale qui a largement gagné ses galons dans l'industrie du packaging. Après un certain nombre d'années consacrées à la recherche, cette docteure en chimie avait troqué le monde académique contre la réalité industrielle. Ayant en outre rempli diverses fonctions de management auprès de multinationales des industries de l'automobile et des plastiques, elle fait désormais bénéficier l'IBE-BVI d'une somme considérable d'expertise et d'expérience.

ANN DELMOTTE, NOUVELLE DIRECTRICE DE L'IBE-BVI:

La Belgique connaît une évolution singulière depuis le milieu de l'année dernière. Les Régions se mettent l'une après l'autre à autoriser davantage de plastiques ménagers dans le "sac bleu". Chercheurs et fabricants ne cessent pourtant de répéter que les emballages actuels ne sont pas compatibles avec les techniques de tri et de recyclage existantes. Notre pays s'y prendrait-il mieux que le reste du monde? À en croire Fost Plus, nous pourrions effectivement créer la surprise dans un avenir proche...

TRI ET RECYCLAGE DES PLASTIQUES

Xeikon a lancé une nouvelle presse numérique pour carton ondulé. Avec l'Idera, le constructeur de Lierre signe sa première machine dédiée à ce matériau, et par extension, aux emballages d'expédition.

L'IDERA, UNE PREMIÈRE EN COLLABORATION AVEC LA MAISON MÈRE FLINT

DS Smith a lancé sa nouvelle vision du développement durable pour les dix prochaines années: "Aujourd'hui et demain". La transition vers une économie circulaire y occupe une place centrale.

"AUJOURD'HUI ET DEMAIN"

Contraint et forcé par les conséquences de la COVID-19, Easyfairs a signé une première le 17 septembre dernier. Empack Reconnect a ainsi été le premier salon de l'emballage entièrement électronique du Benelux. Environ 200 exposants et 600 visiteurs uniques y ont participé en mode interactif, dit l'organisateur.

PREMIÈRE NUMÉRIQUE POUR UN SALON DE L'EMBALLAGE