Magazine Emballages et Etiquettes

Vue web

Dans le cadre du projet HolyGrail 2.0, une installation à Copenhague teste actuellement la qualité du tri d'emballages dotés d'un filigrane numérique. L'expérience porte sur quelque 125 000 unités représentant 260 combinaisons produit-emballage (SKU). Si elle est concluante, une suite lui sera donnée avec des SKU effectivement achetées en magasin par les consommateurs.

260 SKU TESTÉES DANS UNE INSTALLATION DE TRI DANOISE

Les premiers Emballages & Étiquettes Magazine Awards seront décernés pendant l'Empack de Malines. La remise des prix est organisée conjointement avec les Trends Gazelles Packaging, à la fin de la première journée du salon, le mercredi 27 octobre. Rendez-vous à l'espace de séminaires de Packaging Innovations à 17h, avant le verre de l'amitié. C'est avec grand plaisir que nous vous présentons les entreprises nommées en ces pages.

EMBALLAGES en ÉTIQUETTES MAGAZINE AWARDS

L'industrie de l'emballage va de nouveau pouvoir se réunir "en vrai" à l'occasion de l'Empack Malines. Cette fois encore, le théâtre de cette foire annuelle du packaging sera le complexe du Nekkerhal. Nous avons lancé quelques coups de sonde auprès des exposants pour savoir ce qu'ils nous réservaient. D'où ce petit avant-goût.

EMPACK MALINES

Les entreprises de travail adapté jouent un rôle indispensable en tant qu'emballeurs sous-traitants aussi bien des fabricants que de la grande distribution. Nous nous sommes entretenus avec plusieurs de ces "co-packers". La parole est donnée à A-kwadraat, De Brug, Ryhove et MIVAS.

CO-PACKERS

L'une des possibilités d'éviter le plastique pour l'assemblage de lots d'articles est le banderolage. Cette méthode gagne en popularité, ainsi que le confirment deux emballeurs à façon (co-packers) à finalité sociale: Village n°1 Entreprises, à Wauthier-Braine, et Arop, à Anvers. Bandall, qui leur fournit les machines, connaît une croissance telle qu'une nouvelle usine a dû être mise en service.

LA RÉDUCTION DU PLASTIQUE, SUJET D'ACTUALITÉ

En début d'année, Colruyt Group a été élu Ambassadeur de l'année par trois associations faîtière d'entreprises de travail adapté. Voilà trente ans, il est vrai, que la chaîne de supermarchés collabore avec elles. Les volumes augmentant d'année en année, elle a décidé l'an dernier de sous-traiter l'ensemble de ses activités d'emballage au secteur.

CO-PACKING

FrieslandCampina signe un nouveau fait d'arme en matière de packaging en annonçant une nouvelle extension de sa gamme rPET. Les produits de marque Nutroma sont désormais conditionnés sous PET recyclé plutôt que sous verre. Les briques d'un litre de Cécémel, Campina, Joyvalle et Fristi ont en outre depuis peu un nouveau capuchon en plastique végétal, fabriqué à partir du flux résiduaire de la filière sucrière. Celui-ci offre une prise solide permettant d'ouvrir l'emballage d'un seul geste, sans languette en plastique supplémentaire. D'où des déchets en moins dans la nature. L'entreprise laitière travaille ainsi progressivement à la durabilisation de son arsenal d'emballages.

ÉQUILIBRE ENTRE EMPREINTE CO2 ET RECYCLABILITÉ

Au début de cette année, Cargill Izegem s'est vu décerner le titre "d'usine du futur". De quoi permettre à cette unité de raffinage et d'embouteillage d'huiles végétales de se hisser parmi les 42 fabricants belges admis à jouer dans la cour des grands. Le site remplissait d'ailleurs déjà la plupart des exigences grâce à son propre programme d'excellence industrielle. Les seuls volets où il pouvait encore élever le niveau étaient ceux de la digitalisation et du développement durable. Ce qui a toutefois nécessité une certaine optimisation du département Remplissage & Emballage.

CARGILL, USINE DU FUTUR

Le premier Empack "live" depuis un an et demi a été un hymne au développement durable. Et ce aussi bien du point de vue du programme de conférences que concernant les fournisseurs de matériaux d'emballage et d'étiquetage présents au salon. Et côté exposants, les constructeurs de machines n'étaient bien sûr pas en reste. Avec des améliorations d'efficience ayant entraîné un "verdissement" de l'équipement.

RETOUR DU CONTACT DIRECT AVEC L'INDUSTRIE

Tallpack International, fabricant et fournisseur de machines d'emballage final, vient d'occuper un créneau dans le domaine du cerclage avec un double ajout à sa gamme. Ses nouvelles cercleuses horizontale et verticale comblent le fossé entre les cerclages manuel et industriel. En particulier pour les marchandises plus légères.

TALLPACK LANCE DE NOUVELLES SOLUTIONS