Magazine Emballages et Etiquettes

Vue web

Les emballeurs intéressés par les dernières tendances dans le domaine des machines, matériaux et designs d'emballage seront bien inspirés de se rendre au Nekkerhal de Malines les 25 et 26 octobre. L'Empack Belgique se prépare à les accueillir pour sa vingtième édition. Avec l'attrait supplémentaire d'être combiné avec Packaging Innovations.

EMPACK

Les entreprises ayant annoncé leur présence au Nekkerhal de Malines se préparent à se présenter sous leur meilleur jour. Nous avons concocté un florilège de l'offre de produits actuelle de plus de 130 exposants.

EMPACK

À côté des monomatériaux à propriétés barrières, de plus en plus d'emballages alimentaires issus du recyclage chimique des déchets vont bientôt faire leur entrée sur le marché. Ce procédé permet d'obtenir de nouveaux packagings propres à partir d'emballages non alimentaires composites, même souillés. Les groupes pétroliers et les géants de la chimie ouvrent la voie. Ainsi est-il ressorti du dernier salon mondial de l'emballage Interpack, qui s'est tenu à Düsseldorf.

INTERPACK

Un emballage entièrement recyclable ne peut être compatible avec des denrées fragiles telles que le chocolat. A-t-on pensé pendant des années. Jusqu'à ce que Belcolade assène la preuve du contraire avec le lancement d'un nouveau conditionnement pour son chocolat en blocs et en gouttes. Chacune des différentes couches de polyéthylène qui le composent remplit une fonction spécifique. L'ensemble est conforme aux prescriptions internationales l'autorisant à être qualifié de recyclable.

BELCOLADE

Le périmètre de Labelexpo Europe dépasse largement celui de l'impression des étiquettes. Les évolutions qui y sont montrées s'inscrivent de plus en plus sous le signe d'une demande croissante de solutions durables, économes et efficaces. Un objectif censé pouvoir être atteint par la digitalisation et l'automatisation du processus - du flux de production jusqu'à la presse.

LABELEXPO

On aurait pu craindre à première vue que les matériaux d'étiquetage ne soient quelque peu noyés dans la masse de Labelexpo, mais il y avait suffisamment à voir pour l'observateur attentif. Le tout sous le signe d'une circularité toujours plus d'actualité.

LABELEXPO

Pour pouvoir répondre aux attentes de ses divers clients, la biscuiterie Hellema avait besoin d'une machine de conditionnement capable de changer rapidement de format et de matériau d'emballage. Le tout toujours sur la même ligne. Avec la TLM (top-loading machine) du constructeur allemand Gerhard Schubert, l'entreprise bénéficie de la flexibilité requise pour satisfaire les exigences de ses clients sur ses différents marchés.

CHANGEMENTS FLEXIBLES

Les entreprises qui négligent de répondre à la demande d'emballages durables des consommateurs risquent de voir leur chiffre d'affaires en pâtir. Ainsi ressort-il d'une nouvelle enquête conduite pour le compte de DS Smith auprès d'un panel néerlando-flamand. Le sondage a été réalisé en janvier 2023 auprès de 1 000 internautes (500 par marché), âgés de 16 ans et plus, et qui achètent des produits physiques en ligne au moins une fois par trimestre.

SONDAGE DS SMITH

Fondée en 2015, Packaging4Professionnals applique à la production de boîtes pliantes et de coffrets le système du lean manufacturing. Un système agile qui a permis à l'entreprise de traverser ces dernières années avec relativement d'aisance malgré la crise sanitaire et les pénuries de matières premières. Pour le CEO, c'est dans l'ADN de l'entreprise d'être préparé à affronter ce type de contraintes. À présent, l'entreprise à croissance rapide est assez mature pour envisager des filiales à l'international.

LEAN MANUFACTURING

Comprenez: pas une ouverture sur le marché des machines ou matériaux d'emballage, mais bien dans les murs mêmes des bureaux de Gameren.

PARTENARIAT ENTRE XEIKON ET SAPPI

Tetra Pak investit un million d'euros dans l'usine de recyclage de Recon Polymers à Roosendael (Pays-Bas). Celle-ci voit ainsi sa capacité de recyclage de PolyAl (polyéthylène et aluminium récupérés de briques alimentaires) portée à au moins 8 000 tonnes par an.

BRIQUES ALIMENTAIRES