Les master class de cette première Labelexpo depuis 2019 sont organisées par la Label Academy, le programme mondial de formation de l'industrie de l'étiquette et de l'emballage. Elles se tiennent le matin des mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 septembre, à partir de 9h45.
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Master class sur l'impression des étiquettes et des emballages souples
Les visiteurs de Labelexpo désireux d'approfondir leurs connaissances techniques en matière d'emballages souples, d'étiquettes et emballages durables et d'étiquetage de bouteilles de vin pourront participer à trois master class proposées sous la conduite d'experts.

Les master class de cette première Labelexpo depuis 2019 sont organisées par la Label Academy, le programme mondial de formation de l'industrie de l'étiquette et de l'emballage. Elles se tiennent le matin des mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 septembre, à partir de 9h45. La première master class, le matin du mardi 12 septembre, concerne les emballages souples. Elle s'adresse aux transformateurs d'étiquettes désireux de se lancer ou d'élargir leur production sur ce marché très concurrentiel. Les participants se verront dispenser l'expertise technique essentielle à cet effet, notamment en matière de supports, comme le papier, les feuilles métallisées, les films plastiques et les multicouches, mais aussi concernant la création des maquettes et les procédés et techniques de prépresse et d'impression. Les encres et vernis, le séchage et le pelliculage figurent également au programme, tout comme le façonnage des emballages souples. Une mise à jour sur l'initiative UVFoodSafe de Finat sera également présentée et un transformateur de premier plan partagera son expérience de la transition vers des emballages souples. Sur la liste des orateurs annoncés figurent notamment Nanette Thomas (CEO et propriétaire de Synthogra), Jan de Roeck (directeur Relations industrielles et Stratégie d'Esko), Alberto Redaelli (directeur commercial de Lombardi), Jonathan Koster (UVFoodSafe Group, Finat/Sun Chemical) et enfin Steve Baker, directeur général du transformateur Baker Labels, et son fils Harry Baker, à la tête de la division BakPac, spécialisée en emballages souples. À cela s'ajouteront des conférenciers d'HP, Michelman et Karlville, dont les noms ne sont pas encore connus. Comme l'explique Nanette Thomas, de Labelexpo: "Les donneurs d'ordres et les consommateurs d'emballages que nous sommes accordent de l'importance aux emballages souples, à l'image et aux apparences. Mais la matière est complexe et les choix sont difficiles. Nous voulons tous améliorer l'impact que nous avons sur l'environnement, tout en continuant de prendre soin des produits que nous emballons. Pour obtenir l'effet que nous recherchons, il est logique de procéder par étapes. Il en va de même pour les designers et les imprimeurs qui produisent des étiquettes et des emballages, et cette master class consacrée aux emballages souples va vraiment les aider à naviguer parmi les multiples options, surtout concernant le choix des bons matériaux." Steve Baker, qui prendra la parole lors du même séminaire, abonde en son sens: "Après presque 50 ans à produire des étiquettes autoadhésives, Baker Labels a étendu son activité en 2020 au marché des emballages souples imprimés en numérique. Nous avons beaucoup appris depuis le lancement voici trois ans de notre division BakPac spécialisée dans les emballages souples. S'il existe de multiples points communs avec la production des étiquettes, de nombreux nouveaux défis sont à relever. Ce fut pour nous un voyage passionnant et très intéressant, et nous avons vraiment hâte de partager de cette expérience pendant la master class Emballages souples dans le cadre de Labelexpo Europe 2023." La deuxième master class est placée sous le signe des étiquettes et emballages durables. Elle développe les orientations essentielles pour les transformateurs qui souhaitent renforcer leur gamme de produits verts, faire un usage plus efficace de leurs ressources, contribuer à une économie circulaire et se conformer aux réglementations européennes. Différents aspects du processus de production des étiquettes seront en outre abordés. Comme les encres et vernis durables, les étiquettes autoadhésives, les emballages souples, les options de récupération des matrices (chutes), la valorisation des déchets de liners et l'utilisation de la blockchain pour définir des critères de soutenabilité et s'y tenir. L'impact de la réglementation sur les emballages et déchets d'emballages et les directives en matière de design for recycling seront également évoqués. Sur la liste des orateurs annoncés figurent notamment Pablo Englebienne (responsable matières juridiques et durabilité de Finat), Federico D'Annunzio (fondateur et CEO de vanTraent.com), Pierre Dogliani (responsable R&D et innovation de NW Europa, Flint Group), Karsten Kejlhof (CCO de Lundberg Tech), Ophélie Gourdou (cheffe de projet CELAB) et Jan 't Hart (chef de projet HolyGrail 2.0 auprès de l'AIM, Association européenne des fabricants de marques). Une contribution est également attendue de la part d'experts en développement durable d'All4Labels et Avery Dennison. Commentaire de Pablo Englebienne (Finat): "La durabilité figure au sommet des priorités des législateurs, avec un tourbillon de changements réglementaires au niveau de l'UE dans le cadre du Green Deal européen." Les différentes applications d'emballages souples évoquées dans les master class seront également visibles chez les différents exposants du FlexPack Trail. La toute nouvelle troisième master class du programme de séminaire est consacrée aux étiquettes de vin et entend expliquer aux transformateurs tout ce qu'ils sont censés savoir pour prendre pied dans ce secteur très lucratif. Ils apprendront comment respecter les réglementations européennes actuelles et à venir et exploreront différents aspects du processus de fabrication des étiquettes de vin. Notamment l'utilisation d'encres et vernis spécialisés et les différentes techniques d'ennoblissement, mais aussi les supports papier, les procédés d'impression et le choix des bonnes machines. La perspective de la marque sur la création de l'étiquette de vin parfaite sera aussi évoquée. Les intervenants: Ignacio Sánchez Recarte (secrétaire général du CEEV, Comité européen des Entreprises Vins), Susana Fajardo (cheffe de produits Vins et bière artisanale de Fedrigoni Auto-adhésif), Andy Thomas-Emans (directeur stratégique de Labelexpo mondial), Stefano Pistoni (Senior Manager Business Development, Vin, Spiritueux & Boissons région EMEIA d'UPM Raflatac), Mark Walkling (chef de produit, ECP Packaging & Narrow Web Labels Europa de Sun Chemical) et Uffe Nielsen (CEO de GM). D'autres conférenciers prendront la parole, pour Kurz notamment. Ignacio Sánchez Recarte, du Comité européen des Entreprises Vins, annonce la couleur: "Avec l'entrée en vigueur à la fin de l'année des règles européennes relatives à l'étiquetage du vin qui autorisent l'utilisation d'étiquettes électroniques pour la communication des infoproduits obligatoires, le secteur du vin va être confronté à la plus grande innovation des dernières décennies."
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