DS Smith vend sa division Plastiques

La division Plastiques de DS Smith a été cédée à Olympus Partners pour 518 millions d'euros. Cette entité englobe les activités de matériaux synthétiques de DS Smith, dont les plastiques souples, les rigides et les produits de mousse.
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La division Plastiques de DS Smith a été cédée à Olympus Partners pour 518 millions d'euros. Cette entité englobe les activités de matériaux synthétiques de DS Smith, dont les plastiques souples, les rigides et les produits de mousse." Cette vente constitue une étape importante dans la progression de DS Smith en tant que numéro des emballages durables, et elle accélère le programme de réduction du levier d'endettement tout en renforçant le cashflow organique ", dit un communiqué de DS Smith." Je suis heureux de confirmer que nous sommes parvenus à un accord sur la vente de notre division Plastique ", a déclaré Miles Roberts, CEO du groupe DS Smith. " La transaction est intéressante pour DS Smith sur les plans tant financier que stratégique. "L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de contrôle. Celle-ci est attendue après l'été.DS Smith a par ailleurs fait carton plein aux Print Awards 2019 de l'EFIA (European Flexografic Industry Association), où elle a remporté 13 distinctions. La société a notamment décroché l'argent avec le motif imprimé pour la boisson aux fruits Multivitamin-12 de la marque allemande Christinen. Le prêt-à-vendre en carton ondulé pour les bouteilles PET au format pratique de 0,5 l a été conçu par DS Smith pour assurer une présentation attrayante dans les linéaires. L'emballage imprimé en flexographie directe, linéature 24, cinq couleurs, a convaincu le jury notamment par la netteté des détails et la douceur des dégradés.International Paper & Plastic (IPP) est, depuis le 1er avril, l'agent exclusif de Smith & McLaurin en Belgique. Il l'était déjà aux Pays-Bas depuis septembre 2018. " La collaboration fructueuse aux Pays-Bas et la synergie entre les deux entreprises nourrissent une confiance mutuelle en vue de la concrétisation des ambitions de croissance sur le marché belge ", peut-on lire dans un communiqué d'IPP.Smith & McLaurin est un spécialiste écossais de la fabrication et de l'enduction de supports d'impression pour l'industrie de l'étiquette. IPP est un grossiste en matières de base pour le marché de l'emballage et de l'étiquette.IPP : " Avec son assortiment Adapt', Smith & McLaurin est en mesure de proposer du sur-mesure aux imprimeurs et transformateurs d'étiquettes déjà pour de petits volumes. On pense à des vernis numériques, des colles spéciales ou des adaptations des frontaux ou des dorsaux. Les matériaux de la société peuvent être utilisés pour la fabrication d'étiquettes, adhésives ou non, et de tickets, essentiellement pour la grande distribution, le secteur pharmaceutique, les services et l'agroalimentaire.RPC Astrapak Marcom, Verstraete IML et Sigalo Foods ont décroché une médaille d'or commune aux IPSA Gold Pack Awards 2018. Le prix a été décerné dans la catégorie " Alimentation " pour les barquettes métallisées à étiquette moulée (IML) de Rama.Rama est le leader du marché avec plus de 30 % de PDM dans la catégorie des tartinables en Afrique du Sud. Rama Original, l'élément central du portefeuille de la marque, est disponible aussi bien en formats briques qu'en barquettes. La brique de 500 g de Rama Original est devenue au fil des ans l'une des principales références et un standard dans la catégorie des produits emballés dans une feuille bronze cuivré éminemment reconnaissable.Emballage bronze cuivréEn 2016, l'équipe Rama, composée de spécialistes du marketing et d'ingénieurs en emballage, a lancé un projet visant à aligner les barquettes Rama Original sur la référence du marché : la brique brillante sous feuille bronze cuivré. La version barquette fut améliorée avec succès en 2016 pour devenir un pack à l'aspect métallisé, qui a sa place dans les linéaires à côté de la brique Rama Original. " Elle consolide ainsi la marque d'une manière cohérente, et permet au consommateur Rama de retrouver facilement le produit dans le rayon ", dixit le trio primé.Il poursuit : " Ce prix marque une percée dans le domaine de l'étiquetage moulé en Afrique du Sud. Auparavant, l'électricité statique aurait constitué un obstacle majeur à l'élaboration et à l'adoption d'étiquettes IML métallisées. L'électricité statique permet en effet de maintenir l'étiquette en place pendant le processus IML. Mais comme les étiquettes totalement métallisées sont électroconductrices, elles dissipent la charge statique, ce qui crée de l'instabilité au moment de l'injection du polypro-pylène. D'où un désalignement des étiquettes IML et des défauts de produit. Les étiquettes métallisées de moules standard ne sont donc pas faciles à travailler dans des conditions normales. "Dorure à froidGerhard van Reenen, General Manager de RPC Astrapak Marcom, approfondit l'explication : " Une nouvelle étiquette a été créée par dorure à froid dans le cadre d'une joint-venture entre RPC Astrapak Marcom et Verstraete IML. Les paramètres du design ont été modifiés de manière à ce que la surface métallisée ne dépasse pas la limite spécifiée. La solution consistait à ne métalliser que partiellement l'étiquette moulée, certaines parties de la barquette n'étant donc pas revêtues du film métallique. À l'oeil nu cependant, l'ensemble de la barquette semble présenter un aspect métallique. Avec ce type de technologie, les charges statiques restent confinées aux parties non métalliques, et elles maintiennent l'étiquette stable pendant le processus d'injection. Ce développement a en outre été réalisé à l'aide d'un moule standard. Autrement dit, les IML métallisées peuvent aussi trouver à s'appliquer à d'autres marchés. "Joe Kaddoum, directeur régional des ventes pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Verstraete IML : " L'IML métallisée donne à l'emballage un aspect cohérent avec le positionnement du produit : elle est exclusive. Le produit se démarque dans les rayons et attire immédiatement l'attention du consommateur. "Triple collaborationCet emballage unique n'a pu voir le jour que grâce à la collaboration de 3 entreprises. RPC Astrapak est spécialisée dans la conception, le développement, la technologie et la fabrication d'emballages moulés et préformés. Remgro Limited a acquis les activités sud-africaines d'Unilever dans le domaine des tartinables en 2018. Le nom de la nouvelle entreprise est Siqalo Foods.Verstraete IML est un leader mondial parmi les fournisseurs d'étiquettes IML. L'entreprise produit chaque jour plus de 50 millions d'étiquettes moulées pour de nombreux segments de l'industrie de l'emballage, dont les produits laitiers, les salades, les soins de santé, etc.La société Sabic prétend être la première à produire des polymères circulaires certifiés à partir de déchets plastiques mélangés. La matière première de son site de production à Geleen est l'huile pyrolytique." L'huile brevetée est obtenue chez Plastic Energy par pyrolyse d'un mélange de déchets plastiques de qualité inférieure, voués habituellement à l'incinération ou à la mise en décharge ", explique le communiqué de Sabic.Sabic poursuit : " La production et la commercialisation des premiers volumes mensuels de polymères circulaires certifiés -polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) - sont déjà une réalité. Ce qui constitue une étape importante en vue du démarrage, prévu en 2021, des usines commerciales que Sabic et Plastic Energy ont l'intention de construire aux Pays-Bas. " Les déchets plastiques de qualité inférieure y seront transformés en une matière première de substitution." Le développement de polymères circulaires certifiés est une percée en termes d'innovation, et l'introduction sur le marché par Sabic constitue une phase critique de ce processus ", a déclaré Frank Kuijpers, general manager corporate sustainability chez Sabic. " Cette introduction jette un pont entre les économies linéaire et circulaire. Grâce à cette approche, la confiance dans ce produit pionnier peut d'abord grandir avant que Sabic ne passe à la production à pleine capacité. "CertifiésLes PE et PP circulaires sont certifiés selon le système (ISCC+, International Sustainability and Carbon Certification Plus). ISCC+ évalue l'ensemble de la chaîne de valeur, en appliquant la méthodologie de calcul dite du bilan massique. Selon celle-ci, 1 000 kg de polymères peuvent être certifiés comme produits circulaires pour chaque lot de 1 000 kg de matière première alternative (remplaçant donc 1 000 kg de matière fossile) transformé dans le réacteur.Kuka Automatisering + Robots, à Houthalen, a ouvert ses portes à ses partenaires systèmes le 26 mars dernier. La société met cette année sur le marché différents produits matériels et logiciels tels que : HMI Easy, KSS 8.5, Kuka PickControl, le nouveau Quantec et le nouveau SmartPAD.HMI Easy est un logiciel d'interface homme-machine conçu pour permettre à l'utilisateur de créer facilement sa propre HMI. Par exemple, en y ajoutant des images et différents boutons. " Avec HMI Easy, un utilisateur sans aucune connaissance de la robotique peut adapter et visualiser les paramètres de processus, comme le mouvement d'un préhenseur ou le démarrage ou l'arrêt du robot ", explique un communiqué de Kuka.KSS (Kuka System Software) 8.5 est la suite de la version 8.3. Cette mise à jour propose notamment, dit Kuka, une reconnaissance de collisions améliorée et simplifiée. KSS 8.5 est fourni gratuitement avec chaque robot. Kuka y a aussi introduit différents droits d'opérateur, en fonction du niveau d'habilitation. " Il n'est ainsi pas possible, par exemple, qu'un opérateur sans aucune connaissance robotique change par inadvertance la trajectoire programmée du robot. Ce privilège est réservé à un opérateur qui a l'expertise nécessaire et qui se connecte sous ses références. "Le dernier produit logiciel présenté par Kuka était Kuka. PickControl : un progiciel qui coordonne et synchronise les opérations de prélèvement-emballage de plusieurs robots sur plusieurs emplacements pick & place. " Grâce à l'outil de simulation intégré, on peut simuler la production complète à l'avance et on sait combien de robots sont nécessaires pour atteindre la capacité de production souhaitée à une vitesse de convoyeur donnée ", conclut Kuka.Universal Robots et Gibas Automation renforcent leur collaboration afin de pouvoir répondre à l'augmentation exponentielle de la demande de cobots au Benelux. Les activités d'intégration et de distribution seront désormais séparées. La nouvelle entité Industrial Cobotics reprend la distribution et le marketing à son compte au 1er mai. Gibas se consacrera entièrement aux activités d'intégration et de service.Industrial Cobotics a son siège à Haaltert et est placée sous la direction de Christian Janse (Area Sales Development Manager UR), entré en fonction récemment. Janse : " De par la présence locale et l'accent clairement mis sur la distribution, nous sommes en mesure d'optimiser efficacement le marketing, le SAV et le réseau de partenaires UR. Nous pouvons aussi réagir plus directement aux évolutions locales. "L'intégrateur robotique Gibas Automation est depuis 2010 le représentant au Benelux du constructeur de cobots Universal Robots. " En nous concentrant entièrement sur ce rôle, nous pouvons contribuer encore plus efficacement à la poursuite du développement du marché du cobot ", a déclaré Stefaan Poppe, directeur de Gibas Automation.Le groupe Houweling a obtenu trois certifications ISO en début d'année. Alpak, filiale d'Houweling établie en Belgique, a, elle aussi, pris part au processus de certification. Les deux entreprises sont désormais certifiées ISO 9001 dans le cadre de la gestion de la qualité, ISO 14001 pour le management environnemental et ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail.Tetra Pak a lancé le Tetra Classic Aseptic 65ml Cube pour produits laitiers, jus de fruits et aliments liquides." De par leurs dimensions spécifiques, six emballages regroupés forment un cube, ce qui améliore l'efficacité du transport et du stockage. D'où des réductions de coûts considérables et une diminution sensible de l'empreinte écologique. " Ainsi peut-on lire dans un communiqué de Tetra Pak.Par rapport au traditionnel emballage Tetra Classic Aseptic 65ml, le Cube nécessite moins d'emballage secondaire et il faut environ 40 % moins de place pour transporter la même quantité de produits. Tetra Pak : " Ce qui signifie qu'il est désormais possible de transporter des denrées sur de plus longues distances à meilleur coût. "Ce nouvel emballage est utilisé depuis 2018 par un producteur de lait de coco d'Asie du Sud-Est.Cold Jet a lancé la PCS 60, une nouvelle machine de nettoyage de machines (d'emballage) par projection de carboglace (glace carbonique). Celle-ci a été présentée lors de la deuxième édition de Packcontact, qui s'est tenue le 25 avril à la Maison de la nutrition de Roulers.La nouvelle PCS 60 est dotée du système PCS (Particle Control System) breveté de Cold Jet. Avec la technologie PCS, la carboglace est débitée en particules en forme de losanges, dans les dimensions exactes choisies par l'opérateur (3 à 0,3 mm). La PCS 60 est la machine de nettoyage cryogénique non seulement la plus évoluée sur le marché, mais aussi la plus conviviale, assure Cold Jet. " La PCS 60 offre un affichage intuitif sur son écran LCD de 7 pouces à commande numérique, où l'utilisateur peut visualiser tous les paramètres et réglages et les modifier facilement. La machine dispose également de paramétrages programmables et protégés par mot de passe. Cette fonction permet aux utilisateurs de prérégler et de mémoriser les paramètres de sablage, comme la pression de projection, la taille des particules et le débit d'alimentation. De quoi accroître l'efficacité et garantir des réglages appropriés pour chaque application. "Le confort d'utilisation est encore amélioré, d'une part grâce à une nette diminution de l'encombrement et du poids de la machine, et d'autre part par la présence de roulettes pour une mobilité et une manoeuvrabilité optimales. La PCS 60 a également été conçue pour réduire et limiter le niveau sonore.Brian Allen, SVP & Global ECaSP Brand Manager de Cold Jet : " La PCS 60 permet un nettoyage plus efficace et consomme sensiblement moins de glace carbonique et d'air comprimé. Le design optimisé, en ce compris le système pneumatique 'straight through' et le dispositif d'alimentation SureFlow rénové, minimise la perte d'air comprimé et la sublimation de la glace carbonique à l'intérieur de la machine. L'utilisateur est ainsi en mesure de régler l'arrivée d'air de manière optimale et d'éviter de gaspiller la glace. "La PCS 60 est connectée à l'Internet des objets via le logiciel Industrie 4.0 de Cold Jet : Cold Jet Connect. " Le système offre un service de surveillance et de diagnostic à distance, permet aux utilisateurs de collecter des données et de les gérer, et engendre des performances améliorées ainsi qu'une plus haute productivité ", assure Cold Jet. " La machine peut aussi être automatisée et intégrée à l'aide d'un dispositif en option. Celui-ci fait en sorte que la PCS 60 puisse être combinée avec une unité de production Cold Jet pour la fabrication de glace carbonique, et à un robot pour un nettoyage en continu."Durst et Koenig & Bauer vont travailler de concert au développement et à la commercialisation de presses numériques monopasses pour l'industrie des boîtes pliantes et du carton ondulé. Une joint-venture 50/50 a été constituée à cette fin.Le feu vert des autorités de concurrence pour la création de la nouvelle société " Koenig & Bauer Durst GmbH " est attendu dans les prochaines semaines.Les activités industrielles doivent démarrer fin mai et un directeur unique sera désigné. Koenig & Bauer Durst a son siège à Würzburg et opère en étroite collaboration avec le réseau mondial des deux maisons mères. Le portefeuille de produits de la coentreprise se composera, dans un premier temps, de la Koenig & Bauer CorruJET 170 et de la Durst SPC 130 -en ce compris l'ensemble des services connexes et des activités liées aux encres, outre le développement de la VariJet 106.Colruyt Group a décidé d'être le premier distributeur belge à proposer uniquement des sachets réutilisables pour les fruits et légumes en vrac. Ce qui signifie que tant Colruyt que Bio-Planet, Spar, OKay et OKay Compact abandonnent les sachets plastiques à usage unique. " Nous estimons pouvoir ainsi éviter l'utilisation de 150 millions de sachets plastiques par an ", écrit la chaîne de supermarchés. " Ce choix radical en faveur du 'réutilisable nous permet d'offrir une solution simple et transparente au client, qui souhaite consommer de manière toujours plus responsable. Nous mettons un terme à l'utilisation des sachets à usage unique en plastique (en Flandre) et en plastique biosourcé (à Bruxelles et en Wallonie), sans pour autant opter pour des sachets en papier à usage unique. "À partir du 19 juin, les magasins Bio-Planet ainsi que 21 magasins pilotes (8 Colruyt, 8 OKay et 5 Spar) proposeront uniquement des sachets réutilisables pour le frais. L'ensemble des autres magasins effectueront la transition à partir du mois d'octobre. Par ailleurs, les magasins qui ont effectué la transition offriront gratuitement cinq sachets réutilisables à leurs clients Xtra. Ces sachets seront en vente dans tous les magasins à partir du 5 juin." Au bout de neuf réutilisations, notre sac en polyester est déjà plus durable qu'un sachet en papier à usage unique, car ce dernier est plus lourd et requiert plus d'énergie lors de sa production ", a calculé Colruyt.