XSYS, nouvelle division de Flint

Flint Group s'est doté d'une nouvelle division XSYS, issue de la fusion de Flint Group Flexographic et de Xeikon Prepress. Les deux branches collaboraient déjà étroitement depuis un certain temps en soutien des marchés de la flexo et de la typo. Cette union formelle va permettre un renforcement de la collaboration et des innovations.
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Flint Group s'est doté d'une nouvelle division XSYS, issue de la fusion de Flint Group Flexographic et de Xeikon Prepress. Les deux branches collaboraient déjà étroitement depuis un certain temps en soutien des marchés de la flexo et de la typo. Cette union formelle va permettre un renforcement de la collaboration et des innovations. "En finalisant l'intégration de Xeikon Prepress et Flint Group Flexographic, nous relions les différents éléments pour mettre en oeuvre une étape essentielle de notre stratégie visant à devenir un fournisseur de solutions complètes pour l'industrie du prépresse flexographique", a déclaré Dagmar Schmidt, Présidente de XSYS. "En créant cette nouvelle division, nous regroupons ce qui doit aller ensemble: les plaques, les développeuses (avec et sans solvant), les systèmes de gravure, les manchons et les adaptateurs." Le nom XSYS résulte de l'association du X de ThermoFlexX, nyloflex, Xpress et d'autres marques, et des trois premières lettres de Systems. En partenariat avec Touchguard, DS Smith a mis au point une nouvelle série de cartons d'emballage antimicrobiens pour les marchés d'Europe et d'Amérique du Nord. Les zones touch-safe offrent un degré de protection supplémentaires pour les consommateurs et les travailleurs inquiets à l'idée de toucher les emballages. La nouvelle technologie brevetée est efficace pour toute une série de bactéries et de virus, dont les enveloppés. Cette famille, dont fait partie le coronavirus responsable de la COVID-19, utilise son enveloppe virale et ses spicules (protéines Spike) pour se lier aux cellules hôtes et se répliquer. DS Smith: "Touchguard atténue le risque de contamination de personne à personne en perturbant ce processus. Avec un taux de destruction avéré de 99,5% en moins de 15 minutes sur les bactéries types et les virus à enveloppe, il élimine le risque de transfert entre personnes d'agents infectieux tels que SARM et E.coli." À la publication, le matériau n'avait pas encore été testé sur des cultures de COVID-19, mais bien sur le coronavirus félin, de même famille virale. Touchguard et les emballages ainsi traités sont conformes aux recommandations relatives aux matériaux amenés à entrer en contact avec les aliments.. La chaîne de supermarchés Lidl avait déjà annoncé que l'ensemble des emballages de ses marques de distributeur seraient recyclables d'ici 2025. Elle promettait en outre de réduire son utilisation de plastiques d'au moins 20% d'ici-là, avec cinq ans d'avance sur les directives européennes. Lidl a récemment joint le geste à la parole. Ainsi les pommes de terre fermes et pour frites sont désormais conditionnées dans un film plus mince, recyclable à 100%, et les emballages de pommes de terre de 2,5 kg ne comportent plus ni filet ni poignée. D'où une réduction de 55% de l'utilisation de plastique, soit 49,2 tonnes rien que pour 2020. Les barquettes noires ont aussi disparu des rayons pour la plupart des viandes fraîches comme la volaille et les carbonnades. L'enseigne les a remplacées par un emballage fabriqué dans un matériau transparent totalement recyclable, ce qui a permis d'économiser 35 tonnes de plastique sur l'année. Le choix d'un film plus fin pour les chicons et la suppression de la bandelette plastique autour des bananes engendrent une économie supplémentaire de 17,4 tonnes de plastique. Etipack a relooké sa marque, son logo et ses outils de communication.Etipack ne se contente pas de fournir des produits, mais accorde une place centrale à l'humain, lit-on dans le communiqué de presse de l'entreprise. "Construire des solutions sur mesure nécessite d'être à l'écoute des gens en se souciant de leur bien-être. C'est pourquoi le slogan Etipack 'Labeling, coding, caring' a été ajouté au logo: pour souligner la place centrale de l'humain dans la communication d'Etipack." Le fabricant français Paccor, en partenariat avec le pétrolier Total, a mis au point un emballage PP composé de 37% de recyclat de post-consommation. Destiné à des applications non alimentaires, celui-ci présente des caractéristiques mécaniques identiques à celles du PP neuf, assure Paccor. La composition des emballages PP peut être très différente selon leur domaine d'application (food ou non-food) et leur propriétés protectrices. Il en résulte une grande diversité dans les matières premières obtenues par transformation de déchets des ménages. Ce qui a incité Paccor à étudier différentes manières d'augmenter le taux de PCR (plastiques recyclés après consommation), l'entreprise se faisant fort de produire d'ici quelques mois des emballages en PP à 50% de PCR. "Ce projet s'inscrit totalement en phase avec l'ambition de Total de produire des polymères à 30% de matière recyclée d'ici 2030", a déclaré Jean Viallefont, Vice President Polymers Europe & Orient chez Total. On connaît la date du salon Packaging Innovations reporté: les 17 et 18 novembre 2021. Le lieu est inchangé: le Taets, à Amsterdam. Avec la K600G, Domino a mis au point une nouvelle imprimante de codes de sérialisation par article sur blister. "La K600G a été développée pour permettre aux fabricants de se conformer aux exigences futures grâce à une solution sur site dédiée à l'impression de données variables, y compris le codage au niveau article", écrit DSM. La nouvelle K600G intègre un éventail de solutions mises au point pour différents types d'installations, y compris l'impression directe de blisters operculés en configuration offline, near-line ou top-of-line, et une version à intégrer en ligne pour les OEM. Le système peut aussi être fourni avec un logiciel d'IA qui collecte et analyse les données de fabrication afin d'offrir des solutions de production intelligentes. SeallPPeel, de Verstraete IML, a été primé aux Plastics Recycling Awards Europe 2020 dans la catégorie Innovation en technologie de produit. Dans cette catégorie où onze finalistes restaient en lice, Verstraete IML concourait avec deux entrées: SealPPeel, la technique de découpe primée pour la production des couvercles PP de petits pots, et Interactive IML, une étiquette IML mise au point pour les emballages intelligents. Verstraete: "SealPPeel est une nouveauté qui facilite le tri et le recyclage de l'emballage entier: il introduit le principe d'un couvercle prédécoupé en polypropylène monomatériau, en remplacement de l'actuel opercule en aluminium. Le consommateur n'a plus à jeter pot et couvercle séparément." Fost Plus a annoncé la construction de trois nouveaux centres de recyclage de déchets d'emballages plastiques ménagers. Ceux-ci s'ouvriront à Beringen, Charleroi et Houthalen. L'investissement total s'élève à 700 millions d'euros et les trois centres de recyclage seront opérationnels en 2022. Un consortium formé par Sources ALMA (eaux en bouteilles) et SUEZ va construire la première usine intégrée de recyclage de bouteilles en PET en Belgique sur le site de l'intercommunale Tibi à Charleroi. Celle-ci sera capable de recycler 40 000 tonnes de PET par an. Le PET recyclé (r-PET) sera ensuite réintroduit sur le marché belge à travers les bouteilles d'eau des différentes marques des Sources ALMA et de leurs partenaires distributeurs. Dans le cadre d'une coopération entre Bionerga/Biostoom Beringen et la société de recyclage ECO-oh! Group, à Houthalen-Helchteren, le recyclage des films PE sera développé sur le site de Bionerga à Beringen. ECO-oh! Group a également remporté le contrat pour le recyclage de la fraction résiduelle mixte. FrieslandCampina investit à Aalter dans une ligne de production permettant de fabriquer des bouteilles composées de 100% de PET recyclé. Grâce à ces machines, FrieslandCampina va pouvoir dès cette année faire passer la proportion de plastique recyclé de ses 125 millions de bouteilles PET actuelles, de 20% à 100% de rPET. Avec ce matériau entièrement recyclé, l'entreprise laitière réduit encore sa consommation annuelle de 1,9 million de kilos de plastique neuf. FrieslandCampina Aalter produit chaque jour 1,5 million de bouteilles de boissons lactées. Comme une bouteille PET ne peut être recyclée que si le consommateur l'a débarrassée de son étiquette, FrieslandCampina a mis au point une sorte de "fermeture éclair" qui lui facilite la tâche.