Les investissements à l'usine d'embouteillage vont de pair avec une approche visant à encourager un comportement écoresponsable de la part du consommateur. Ainsi, Coca-Cola entend contribuer à la lutte contre les déchets sauvages en récupérant 100% de ses emballages d'ici 2025.
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Les investissements à l'usine d'embouteillage vont de pair avec une approche visant à encourager un comportement écoresponsable de la part du consommateur. Ainsi, Coca-Cola entend contribuer à la lutte contre les déchets sauvages en récupérant 100% de ses emballages d'ici 2025.Le site de production et de distribution de Gand est l'une des sept implantations de Coca-Cola en Belgique. Près de 210 millions de litres de boissons diverses y sont fabriqués chaque année. Ils sont soutirés aussi bien dans des bouteilles en verre réutilisables que dans des canettes métalliques ou des cartons de type brique. Plus de 70% des boissons consommées en Belgique sont produites au pays. Les travaux pour la ligne de production supplémentaire - une troisième pour canettes à côté de celle d'embouteillage sous verre existante et des deux pour les jus - ont commencé en janvier. Tout doit être opérationnel pour l'automne 2019.Bernard Santens, le directeur de production : " La nouvelle ligne pourra atteindre les 120.000 canettes par heure. Et elle produira différents formats, dont les canettes plus étroites et plus petites. Ainsi continuons-nous de nous adapter à l'évolution du marché et à la demande des clients et des consommateurs. Cet investissement constitue en même temps une reconnaissance pour les efforts fournis par le personnel de Gand, qui a travaillé dur à cette croissance. Une fois que nous aurons fini d'installer la nouvelle usine dans le bâtiment existant, nous serons à même de produire une plus grande partie encore de ce qui est consommé en Belgique. Nous sommes extrêmement fiers d'être une entreprise locale, et de pouvoir une fois de plus renforcer notre position pour l'avenir en Belgique. "Le site de production et de distribution gantois fait l'objet d'un chantier de modernisation entamé voici plusieurs années. Objectif : construire une usine à la pointe de la technique au sein du bâtiment actuel afin de lui assurer un avenir pérenne. Avec la nouvelle ligne pour canettes, le total d'investissement de Coca-Cola pour cette implantation dépasse les 100 millions d'euros sur les trois années écoulées. L'usine gantoise embouteille douze marques, parmi lesquelles : Coca-Cola Original taste, Coca-Cola Zero sugar, Coca-Cola Light taste, Fuze Tea, Sprite, Minute Maid et Nalu.Aux yeux du fabricant de boissons, investir dans une croissance durable, c'est aussi déployer une approche responsable des emballages. Dans ce cadre, Coca-Cola a lancé à la fin de l'année dernière un plan d'action axé sur la durabilité : " This is Forward ". Etienne Gossart, Country Director Belgique et Luxembourg, en dit plus : " Nous avons une vision claire concernant les emballages. Nos conditionnements - verre, métal, plastique - sont recyclables à 100 %. Nous nous engageons à collecter tous nos emballages à l'horizon 2025 en vue de les recycler. Pour qu'ils ne soient plus abandonnés dans la nature, mais réutilisés comme matière première pour de nouveaux emballages. D'ici 2025, nous voulons que chaque bouteille en plastique que nous commercialisons soit constituée de 50% de matériaux recyclés. "Coca-Cola mobilise de plus en plus la puissance de ses marques pour sensibiliser les consommateurs à mettre leurs emballages vides dans la bonne poubelle. Exemple : dix camions, porteurs d'un message de recyclage, sillonnent les routes de tout le pays depuis la fin de l'année avec le soutien de Mooimakers et de Wallonie Plus Propre. L'objectif est d'inciter davantage de gens à trier leurs emballages même lorsqu'ils ne sont pas chez eux. Coca-Cola diffuse également un message " recycle me " à la fin de chaque spot publicitaire à la télé, tout comme sur les bouchons des bouteilles en plastique. À côté de Mooimakers et de Wallonie Plus Propre, Coca-Cola collabore étroitement avec Fost Plus et mène des actions communes avec ses clients pour inciter à recycler. Le personnel prend lui aussi à bras le corps la lutte contre les détritus en participant à des actions de nettoyage autour des sites.Le Ministre-Président flamand Geert Bourgeois se dit enthousiaste à propos des initiatives de Coca-Cola en matière d'environnement. " Le gouvernement flamand a décidé de collecter 95% de tous les emballages de boissons des ménages d'ici 2025. Je me réjouis de voir que Coca-Cola, en tant que chef de file du secteur, s'engage en ce sens et collectera 100% de ses emballages en Europe d'ici 2025. L'entreprise jette en outre toute la puissance de ses marques dans la bataille pour inciter chacun à trier. Les dix camions et les spots publicitaires clôturés par un message de recyclage en sont de beaux exemples. En encourageant le changement de mentalité, nous oeuvrons à un milieu de vie plus propre en Flandre ", a déclaré le Ministre-Président flamand.