Nouvelles Graphiques

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Lire no. 01 | 28 janvier 2021

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"C'est maintenant ou jamais. Gagner ne suffit plus. Nous visons la Coupe", dit Alex Joos (Group Joos), quand on l'interroge sur les chances des Diables rouges à l'Euro. Et il transpose directement cette attitude au secteur graphique et à lui-même: "Tout entrepreneur doit avoir cette ambition, je pense."

SCÉNARIO POUR 2021: QUELLE FORME PRENDRA VOTRE REPRISE?

Au bout de plus de quatre longues années de tergiversations, le Brexit est officiellement un fait. Le scénario apocalyptique tant redouté du "no-deal" a été évité in extremis. Mais à quoi ressemble la feuille de route de ce "Brexit doux" pour l'industrie graphique de Belgique, de l'Union européenne et de Grande-Bretagne?

SCÉNARIO 2021: EXPORT

La seule constante de 2020 aura été l'incertitude. Ce qui rend l'anticipation d'autant plus difficile pour des imprimeries qui ne savent souvent plus où elles en sont. La demande d'imprimés commerciaux par les canaux de vente conventionnels avait déjà baissé avant la crise, et le marché de l'imprimé en ligne est désormais bouché. Une issue: digitaliser encore et encore.

SCÉNARIO 2021: FLUX DE PRODUCTION ET DIGITALISATION

Pour les imprimeries offset intéressées par le marché de l'emballage, tous les voyants semblent a priori au vert. Les délais de mise sur le marché raccourcissent, les tirages diminuent, le nombre de commandes par client augmente, tout comme la demande d'emballages durables. Une évolution qui sonne comme musique aux oreilles des offsettistes, qui, avec le papier et le carton, sont en mesure d'offrir une solution respectueuse de l'environnement en remplacement du très controversé plastique. Mais rien n'est simple.

SCÉNARIO 2021: L'IMPRIMÉ D'EMBALLAGE COMME NOUVEAU DÉBOUCHÉ

Alors que la plupart des gens portent un regard mitigé sur l'année écoulée, Richard Mooij, de Magnet Design Firm, a de bonnes raisons d'être satisfait de 2020. Le créateur d'emballages néerlandais a été primé à quatre reprises, notamment pour son travail pour la chaîne de retail Hema. Nouvelles graphiques a rencontré Mooij pour évoquer avec lui à la fois ses réussites et le rôle aujourd'hui dévolu au "packaging designer".

SCÉNARIO 2021: PACKAGING DESIGN

L'une des mesures anticorona les plus radicales aura sans conteste été l'obligation pour la quasi-totalité de la population de rester cloîtrée chez elle. Les possibilités de communication en ligne offrent certes une solution pour le télétravail ainsi que pour entretenir les contacts sociaux, mais paradoxalement, la surenchère numérique met les gens toujours plus hors d'atteinte. D'où la redécouverte de la boîte aux lettres comme canal marketing.

SCÉNARIO 2021: PUBLICITÉ TOUTES-BOÎTES

"Il n'existe actuellement pas d'alternatives réelles au salon traditionnel pour les fabricants. À côté des évènements réservés à la clientèle, les 'webinaires' sont une façon de plus en plus populaire de communiquer avec les clients et les prospects. Il est également possible d'organiser des évènements virtuels dans des cybermondes tridimensionnels comme secondlife.com, pour aller un pas plus loin que les visioconférences et les séminaires Web."

SCÉNARIO 2021: SALONS

Si la crise du coronavirus touche d'innombrables secteurs, l'événementiel en souffre d'avantage que la moyenne. Ce qui a entraîné de facto une chute brutale de chiffre d'affaires pour maints imprimeurs. Les organisateurs de festivals et d'autres manifestations culturelles sont en effet de gros acheteurs d'imprimés. Ces rentrées reviendront-elles un jour? Une chose est sûre, les festivals qui existent encore entendent compenser leurs pertes le plus rapidement possible. Et ils mettront les bouchées doubles dès qu'ils en auront de nouveau la possibilité.

SCÉNARIO 2021: IMPRIMÉS DE FESTIVALS

2020 aura été une année exceptionnelle à plus d'un titre et restera pour beaucoup une année à oublier. Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, mais toutes les entreprises garderont des traces de cette épreuve. Beaucoup devront se remettre en question. Les plus vigoureux pourront saisir les opportunités qui se présentent.

LE REDÉMARRAGE DE L'ÉCONOMIE EST POUR 2021

Quelques faits qui prouvent que les médias imprimés font encore le poids face aux supports numériques. Loin de stigmatiser le numérique, le papier fait partie intégrante du cross-média.

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Pour la première fois dans l'histoire, les canaux numériques sont en passe de représenter plus de la moitié des dépenses publicitaires mondiales. La crise du coronavirus est passée par là. Or une récente étude belge fait un constat remarquable: la perception des professionnels des médias et des annonceurs est différente de la performance réelle des supports publicitaires. Les chiffres montrent dans quels domaines les médias imprimés sont réellement performants.

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