Nouvelles Graphiques

cover Nouvelles Graphiques

Lire no. 01 | 31 janvier 2022

Vue web

"L'économie belge ralentit fortement mais la croissance repartira à la hausse à partir du printemps de 2022." Telle était l'exergue des "Projections économiques" publiées par la Banque nationale de Belgique à la fin de l'an dernier. Sur fond de ce message, Nouvelles Graphiques jette un rapide coup d'oeil sur l'agenda: à quoi le secteur graphique peut-il s'attendre cette année? À noter que les inscriptions seront d'ores et déjà ouvertes fin janvier pour les exposants désireux de participer à la Drupa 2024!

PRÉVISIONS, PARTIE I - A QUOI PEUT S'ATTENDRE LE SECTEUR?

2022 s'annonce de nouveau comme une année difficile pour les entreprises graphiques. Qui doivent plus que jamais composer avec une pénurie de matières premières, des hausses de coûts sans précédent et un manque de main-d'oeuvre qualifiée. Nouvelles Graphiques a pris le pouls du secteur et fait le point à travers divers témoignages. Où l'on trouve aussi pas mal de bonnes nouvelles.

PRÉVISIONS, PARTIE II - TÉMOIGNAGES

À quoi peut-on s'attendre pour 2022? L'inflation, les difficultés d'approvisionnement et la résurgence de variants de la Covid-19 posent des risques pour la croissance en 2022. Pr. Didier Van Caillie, Professeur à HEC Liège et Directeur du Centre d'Étude de la Performance des Entreprises (C.E.P.E.), apporte un éclairage sur 2021 pour mieux entrevoir l'année à venir.

PRÉVISIONS, PARTIE III - LES CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT

Situé au fond de la vallée du ruisseau de Hanzinne, le village d'Acoz (Gerpinnes) a été particulièrement touché par les inondations de juillet 2021. L'imprimerie Guillaume en a d'ailleurs fait les frais. Sous eau, les machines de l'atelier se sont retrouvées hors d'usage. Grâce à de nouveaux investissements, notamment dans l'impression numérique, de nouvelles perspectives plus réjouissantes se dessinent.

REDÉMARRAGE APRÈS LES INONDATIONS

La Belgique se souvient des inondations dévastatrices qui ont touché une partie du pays à la mi-juillet 2021. Le bilan a été lourd pour les entreprises dans la vallée de la Vesdre qui bordent la rivière. En témoignent les imprimeries Kliemo et Lithotec qui, petit à petit, sortent la tête de l'eau et se restructurent.

REDÉMARRAGE APRÈS LES INONDATIONS

Toutes les études de marché des dernières années s'accordent à lui prédire une croissance moyenne comprise entre 10 et 15%. Dans ce contexte, il pourrait sembler provocateur de suggérer que l'impression numérique des emballages ne répond pas aux attentes, et ce alors que chacun a désormais pu prendre conscience de son potentiel de valeur ajoutée. Alors, où est le frein? Et ces perspectives se concrétiseront-elles après la Covid?

DIGITALISATION DU MARCHÉ DE L'EMBALLAGE

Inaugurée en novembre 2005, Rossel Printing Company (RPC) reste à ce jour encore l'une des imprimeries les plus modernes d'Europe. Leader en Belgique francophone, ce groupe de presse possède également plusieurs journaux dans le nord de la France. Les machines de cette grosse imprimerie donnent le tournis. Un véritable spectacle que ces rotatives à la pointe de la technologie, mais là aussi les défis ne manquent pas. Portrait

IMPRESSION DE JOURNAUX ÉCOÉNERGÉTIQUE

Si le marché de l'impression en grand et très grand format a opéré sa transition numérique, certaines techniques analogiques, comme la sérigraphie, sont restées présentes dans le mix proposé par les prestataires à leurs clients. Il reste beaucoup à explorer, comparer et analyser dans ce domaine.

IMPRESSION GRAND FORMAT