Nouvelles Graphiques

Vue web

L'année 2022 aura été marquée par la guerre dévastatrice en Ukraine. Ce conflit brutal a entraîné un choc inflationniste sans précédent, supérieur à 10% en glissement annuel. Déjà en butte à la hausse galopante des prix des matières premières et à des pénuries de papier, le secteur graphique a dû en plus faire face à des factures énergétiques astronomiques et à des charges salariales à l'avenant. Coup d'oeil rétrospectif sur une année intense en cinq récits.

IMPRIMERIE

L'industrie graphique est face à de grands défis. Loin de les éluder, le Centre d'innovation flamand pour la communication graphique VIGC a décidé d'en faire les thèmes centraux de la huitième édition de son évènement "Het Congres". Le secteur ne pourra en effet pérenniser son avenir qu'en continuant de penser en termes de solutions et d'opportunités. En plus de la crise économique à traverser - "inflation et récession sont inévitables" - un fossé générationnel est aussi à combler.

TENDANCES DU MARCHÉ

Zquadra Digital Printing, imprimeur numérique de Kuurne, en Flandre occidentale, aura beaucoup investi en 2022. Outre un tout nouveau bâtiment et une presse HP Indigo 100K, son propriétaire, Bruno Lambrecht, a aussi fait l'acquisition d'une entreprise bruxelloise. De quoi d'ores et déjà envisager l'avenir avec optimisme. "L'urgence dans un premier temps est de se sortir sans casse des crises actuelles", confie-t-il.

IMPRESSION NUMÉRIQUE

Depuis la dernière édition bruxelloise de 2019, l'industrie de l'étiquette avait dû se passer de son grand rendez-vous annuel. Labelexpo fut en effet fois plusieurs fois reportée, tant était jugé grand le risque lié au coronavirus. Mais en septembre, la roue a enfin tourné. Quelque 400 fabricants réunis à Chicago ont pu, comme dans le bon vieux temps, montrer leurs toutes nouvelles machines et leurs dernières technologies. La digitalisation, nul ne s'en étonnera, poursuit sa rapide marche en avant. Non seulement sur la presse à étiquettes, mais aussi en périphérie de celle-ci. Signe des temps: aucune presse flexo n'était visible au salon. Une première.

IMPRESSION D'ÉTIQUETTES

Le dernier salon spécialisé Formnext de Francfort l'a encore abondamment confirmé: l'impression 3D, aussi appelée fabrication additive (AM, Additive Manufacturing), progresse à pas de géant depuis de nombreuses années. Nous nous penchons dans cet article sur les évolutions technologiques les plus récentes concernant l'impression 3D à jet d'encre. Une discipline indéniablement au centre de multiples développements de rupture, qui pourraient avoir une forte influence sur l'entrée de l'impression 3D dans un grand nombre de domaines de l'industrie manufacturière.

TECHNOLOGIE

Le marché mondial de l'impression fonctionnelle et industrielle ne cesse de croître. En pleine évolution, ce marché navigue sur les nouvelles technologies et trouve des débouchés dans la quête de solutions industrielles durables. L'expert belge Peter Buttiens, à la tête de l'European Specialist Printing Manufacturers Association (ESMA), identifie les secteurs à forte croissance, les applications phares et les développements en cours.

IMPRESSION INDUSTRIELLE