Nouvelles Graphiques

cover Nouvelles Graphiques

Lire no. 10 | 16 décembre 2021

Vue web

"Compliquée", c'est l'adjectif qui ressort pour qualifier l'année 2021 dans les échanges avec les acteurs du secteur graphique. Elle commençait pourtant avec une pointe d'optimisme cette année, avec l'idée que le confinement ferait partie du passé et que la crise sanitaire serait maîtrisée. Puis, d'autres phénomènes mondiaux sont venus jouer les trouble-fêtes et rendre la situation encore plus complexe.

RÉTROSPECTIVE 2021: TÉMOIGNAGES DU SECTEUR

Femke Helon a reçu en mars un Womed Award qui l'a consacrée "entrepreneure de l'année". Avec son époux Wouter et son beau-frère Gerd Mouton, Helon est à la tête de 3Motion, une imprimerie polyvalente qui développe une vision bien à elle de la communication client.

RÉCAPITULATIF DE L'ANNÉE, LES FAISEURS DE TENDANCES DE 2021

L'électronique imprimée passe depuis des années pour constituer un marché prometteur, mais qui reste terra incognita pour la plupart des entreprises graphiques. Le Néerlandais Niels Postma, qui a lancé Tapp.online, a découvert un créneau autour de la combinaison papier + électronique.

RÉCAPITULATIF DE L'ANNÉE, LES FAISEURS DE TENDANCES DE 2021

L'imprimerie du futur sera innovante et durable et sa gestion du personnel sera résolument progressiste. Ainsi est-il ressorti des exposés des différents intervenants de Het Congres. L'évènement du VIGC, le 9 novembre à Malines, a superbement braqué les projecteurs vers l'intérieur du secteur, où beaucoup de gains restent à engranger. Un résumé en neuf leçons, plus une.

APPEL À L'INNOVATION SUR TOUS LES PLANS

L'hôtel Hilton au coeur d'Anvers a été le théâtre de la quatrième cérémonie de remise des Prix EFTA Benelux. Après l'édition électronique de 2020, le gala de cette année était particulièrement festif. La fédération des flexographes du Benelux célébrait en effet son quarantième anniversaire.

REMISE DES EFTA BENELUX AWARDS LORS DU GALA DU 40E ANNIVERSAIRE

TikTok, le réseau social le plus populaire du moment, a tout récemment lancé ses solutions publicitaires en Belgique. Sur cette plateforme, le contenu organique peut aussi faire rapidement gagner en notoriété et en conversion. Lieu convivial de partage vidéo sur tous types de centres d'intérêt, TikTok peut-il être un canal de communication potentiel pour les entreprises graphiques? Premier constat: l'édition cartonne auprès des jeunes.

PROMOUVOIR SES PRODUITS AVEC DU CONTENU DÉCALÉ ET AMUSANT

La tendance est aujourd'hui au prolongement de nos capacités sensorielles, par exemple à travers le GPS, l'assistance à la conduite, l'aide à la prise de décision, la traduction automatique, etc. L'emballage n'échappera pas à cette poussée numérique, en ce qu'il devient à la fois plus "intelligent" et se mue en outil de communication active utilisable par l'humain tous profils confondus: consommateur, vendeur, fabricant, prospect, contrôleur, régulateur ou simple badaud. L'avancée rapide des technologies ne cesse d'élargir l'éventail des possibilités.

LE CONSOMMATEUR AUGMENTÉ