Nouvelles Graphiques

Vue web

L'année 2023 a été une année assez difficile pour le secteur graphique. Le premier semestre s'est déroulé lentement, les entreprises de production et les clients ont été confrontés à l'inflation des coûts salariaux, qui a pesé sur la demande. Le second semestre n'a pas non plus été facile pour le secteur graphique. Dans un contexte économique instable, nous revenons sur l'année 2023 à travers cinq thèmes en mots et en images.

IMPRIMERIE

Lors d'une soirée de gala le jeudi 9 novembre, l'hôtel Hilton logé au coeur d'Anvers a accueilli la cérémonie de remise des cinquièmes EFTA Benelux Flexo Awards. Felco y a décroché le prix "best in show" avec son impression d'un suremballage de Leffe 20 x 33 cl sur testliner. L'entreprise l'a également emporté dans la catégorie "Papier, très grande laize".

FLEXO

Le marché de l'impression à la demande (POD ou Print On Demand) et de la personnalisation a la cote et offre un fort potentiel de croissance. Même les investisseurs s'y intéressent, en témoignent des start-ups belges qui ont pu bénéficier de levées de fonds pour lancer leur business de POD. Découvrez dans cet article les tendances du marché et les produits "Print On Demand" les plus vendus.

POD

Aéroport de Zaventem, (très) tôt le matin. L'heure excessivement matinale ne suffit pas à tiédir l'enthousiasme ambiant. Cette année, le VIGC emmène un groupe de 23 participants en voyage d'études dans les Alpes suisses. Dès la descente de l'avion nous attend un copieux programme émaillé de découvertes d'entreprises, de démonstrations et de visites guidées, le tout baigné dans une atmosphère de convivialité collégiale. Compte rendu de notre correspondant.

INSPIRATION

Pour la première fois depuis quatre ans, la conférence GlassPrint a de nouveau pu se tenir au printemps à Düsseldorf, après avoir été coorganisée tous les deux ans par l'ESMA et Glass Worldwide. GlassPrint 2023 a rassemblé en un même lieu les principaux fournisseurs de systèmes et chimies d'impression analogique et numérique du verre (verre plat et verrerie, ou glassware) et les délégations des différentes fédérations sectorielles de l'industrie verrière. Notre observateur de la technologie était présent et rend compte des évolutions technologiques dans le domaine de la décoration directe de la verrerie (gobelets, bouteilles, etc.).

TECHNOLOGIE