Nouvelles Graphiques

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En matière d'environnement, les entreprises du secteur graphique sont généralement bien conscientes des bonnes pratiques. Mais il est toujours possible de faire mieux. Et puisque le futur appartient aux industries vertueuses pour l'environnement, voici cinq conseils d'Isabel Zaghet, experte environnementale d'Agoria, pour rester sur la bonne voie.

L'USINE DU FUTUR EST ÉCORESPONSABLE

L'agenda du développement durable de la Commission européenne est clair: il est temps d'agir. Pendant que le Pacte vert européen impose de nouvelles normes, l'industrie graphique fait déjà preuve d'initiatives pour un avenir respectueux de l'environnement.

LA REPRISE POST-PANDÉMIE DOIT TENIR COMPTE DE L'URGENCE CLIMATIQUE

L'éco-conception graphique consiste à faire des choix de sorte à minimiser l'impact environnemental du design graphique. Les choix en matière de logo, typographie, couleurs, format... peuvent permettre de générer moins d'encre et d'utiliser moins de papier, réduisant ainsi les coûts environnementaux de la communication visuelle. Réflexion.

ECODESIGN

Beaucoup a déjà été écrit et publié ces derniers temps sur l'impression écologique, l'entrepreneuriat durable et le recyclage. La problématique reste toutefois centrale, à la fois pour nous et pour le secteur, car de multiples alternatives numériques sont prêtes à prendre la place de la signalétique imprimée. On pense à la friterie du coin, dont le traditionnel menu pourrait être remplacé par quelques grands écrans.

LE VERT COMME DIFFÉRENCIATEUR

Après un an de pandémie, comment le secteur de l'impression en ligne s'en sort-il? Entre impact et enjeux, les acteurs de l'impression en ligne s'expriment.

LES IMPRIMERIES EN LIGNE POST-COVID

Livres et BD auront été les seuls objets culturels à surnager en temps de confinement. Un bien considéré comme essentiel en Belgique et qui a retrouvé toute sa symbolique en France. Mais qu'on ne s'y trompe pas: la Covid ne profitera qu'à quelques-uns.

"DE TOUS LES OBJETS CULTURELS DE LA GAULE, LES LIVRES SONT LES PLUS BRAVES"

On l'annonçait depuis presque 20 ans, elle n'était jamais venue: la vague numérique qui devait submerger le livre, comme elle l'a fait avec le disque.

E-PUBLISHING

La start-up brabançonne Tribu News a lancé en 2016 une application mobile qui permet d'envoyer mensuellement aux personnes âgées un journal photo rempli par leurs proches. Il y a quelques mois, elle a levé 700.000 euros grâce à l'explosion des abonnements pendant le premier confinement induit par la crise sanitaire.

UNE SOLUTION NUMÉRIQUE POUR UN FORMAT PAPIER

La crise du coronavirus est de plus en plus vue comme un "reset": une remise à zéro. On parle aussi d'un "catalyseur", qui donnerait un coup d'accélérateur à une série d'évolutions latentes. Les entrepreneurs graphiques sur le point de procéder à des investissements stratégiques feront bien - en particulier aujourd'hui - d'appuyer leurs décisions d'avenir sur la réalité des chiffres. Dataline a développé un logiciel d'analyse pour les y aider.

PLAIDOYER POUR DES INVESTISSEMENTS FONDÉS

Le marché du papier peint imprimé en numérique reste modeste par rapport au segment conventionnel, mais il affiche une croissance malgré tout. L'institut d'analyse Smithers Pira (désormais Smithers) prédit ainsi une progression annuelle de 10,5% jusqu'en 2023 au marché conjoint des papiers peints, stratifiés décoratifs et objets imprimés directement, tels que portes, plateaux de table, matériaux de construction, etc. Le volume imprimé en numérique en prendra 10,3% en 2023 (13,9% en valeur + volume), écrit encore Smithers.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

L'imprimerie offset plano Albe De Coker possède un département d'impression numérique. Porté par une croissance organique et diverses acquisitions stratégiques, celui-ci est aujourd'hui un solide pilier de l'entreprise. Son parc se compose de systèmes de production d'imprimés numériques complémentaires à l'offset, d'imprimantes grand format pour applications de print & display et d'une Xeikon 9600 qui combine la production numérique d'imprimés et de papiers peints.

L'IMPRESSION NUMÉRIQUE STIMULE L'IMPRESSION TRADITIONNELLE DE PAPIER PEINT