Nouvelles Graphiques

cover Nouvelles Graphiques

Lire no. 04 | 18 avril 2019

Vue web

La Packaging Conference d'Intergraf s'affichait sous le slogan " Shaping the Future of Print ". Il y fut malgré tout surtout question de l'avenir du plastique. La pression du monde politique et de l'opinion publique sur l'industrie de l'emballage pour qu'elle fournisse des solutions durables pousse l'ensemble des acteurs sur la voie de l'innovation. La tendance apparemment largement soutenue à la réduction du plastique et à la mise en place d'une économie circulaire peut toutefois susciter certains bémols de la part du secteur.

UNE " PACKAGING CONFERENCE " SOUS LE SIGNE DU PLASTIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT

La finition de l'imprimé fait de plus en plus partie intégrante d'un processus de production graphique " 4.0 " toujours plus centré sur l'efficacité. L'ennoblissement de l'imprimé lui ajoute par ailleurs la nécessaire valeur ajoutée - précisément lorsqu'il s'agit d'en améliorer le pouvoir distinctif par rapport aux médias électroniques. La digitalisation joue aussi un rôle croissant après l'impression : tant sur le plan de l'automatisation du post-presse que dans l'application des techniques d'impression numérique à l'ennoblissement.

FAÇONNAGE ET ENNOBLISSEMENT

Hunkeler, le spécialiste suisse des équipements auxiliaires pour systèmes d'impression à grand volume, réussit tous les deux ans à réunir la quasi-totalité des acteurs de ce marché. Ceux-ci viennent aux Innovationdays faire étalage des derniers développements (en cours) en matière de techniques et d'applications devant un public international de plus en plus nombreux. Avec un total de quelque 6.500 visiteurs en quatre jours, dont plus ou moins 450 en provenance du Benelux, l'évènement était, une fois encore, plus animé que l'édition antérieure.

HUNKELER INNOVATIONDAYS 2019

L'Antwerp Poster Festival (APF) a été un coup dans le mille dès sa première édition : 945 candidatures ont été reçues.

945 CANDIDATURES POUR LA PREMIÈRE ÉDITION

Quiconque se sera rendu à la Sign & Print Expo de Gorinchem, aux Pays-Bas, n'aura pu en ignorer la transformation complète. Le " sign " donnait résolument le ton lors des trois jours de cet évènement qui s'appelait encore " Grafische Vakbeurs & Vakbeurs Sign " voici deux ans. Un développement logique au vu des tendances de marché (internationales). La croissance soutenue du segment du grand format offre en effet de nouvelles perspectives à chaque visiteur, que son intérêt aille au " sign " ou au " print ".

DES PERSPECTIVES AUSSI POUR LES ENTREPRISES GRAPHIQUES