Nouvelles Graphiques no. 04 | 23 avril 2020

cover Nouvelles Graphiques

Lire Nouvelles Graphiques numérique

Vue web

La crise du coronavirus affecte l'industrie graphique autant que d'autres secteurs. L'actualité relatée par nos bulletins d'information du lundi décrit un véritable champ de ruine. Toutes les parties prenantes sont ainsi touchées par le Covid-19.

PLUS FORTS EN ÉTANT SOLIDAIRES

L'annonce est tombée à la mi-mars : face à la propagation exponentielle du coronavirus, le salon international drupa est reporté du 20 au 30 avril 2021. Sabine Geldermann, directrice de la drupa et Global Head Print Technologies de Messe Düsseldorf, répond à quelques questions concernant l'industrie de l'impression.

INTERVIEW

Drupa reportée ? Elle vient à vous dans ces pages. Voici un aperçu de ce que les entreprises graphiques auraient pu trouver en matière de finition et d'ennoblissement. À noter que certains fabricants et distributeurs n'ont pas été en mesure de communiquer leur actualité en raison des perturbations de la pandémie sur les affaires.

FINITION ET ENNOBLISSEMENT

La finition par transfert de film de dorure à froid en impression offset à feuilles apporte une plus-value aux produits imprimés raffinés pour de nombreux secteurs et usages. L'imprimerie de Turnhout Grafische Groep Matthys est l'unique spécialiste belge de ce procédé d'ennoblissement.

IMPRESSION OFFSET AVEC ENNOBLISSEMENT EN LIGNE

La société brugeoise Buromac est spécialisée dans l'édition et la fabrication d'imprimés dits " de circonstances ". Ce pour quoi elle a su s'adapter avec succès aux évolutions numériques du marché. Le recul des ventes de faire-part par le truchement des imprimeries a poussé Buromac sur la voie de la transformation.

LE PRODUCTEUR D'IMPRIMÉS ÉPHÉMÈRES SE RÉINVENTE

La découpe laser, le vernis numérique et le pelliculage sont les nouvelles possibilités de finition graphique qu'offre l'imprimerie grand format de Lokeren suite au rachat de ces activités à Faigin. De quoi complémenter la sérigraphie utilisée par Creafor comme technique d'ennoblissement pour les imprimés offset.

ENNOBLIR LES IMPRIMÉS OFFSET AVEC LA SÉRIGRAPHIE

Une image vaut mieux qu'un long discours. Voici quelques réalisations graphiques qui mettent les techniques de finition et d'ennoblissement à l'honneur.

FINITION ET ENNOBLISSEMENT

Heidelberg rêvait certainement d'une approche de la Drupa 2020 plus réjouissante. Avec l'annonce de nouvelles presses, naturellement. Et des succès à relater sur le marché du jet d'encre. Et aussi le compte rendu d'une transition réussie vers les services pilotés par base de données. Mais il en est allé tout autrement.

MESURES DRACONIENNES POUR AMÉLIORER LES RÉSULTATS

Début mars, HP Indigo et Heidelberg, parmi d'autres, ont dû changer leur fusil d'épaule et remplacer leurs rassemblements " pré-Drupa " par des présentations en ligne - en étant toujours persuadés à ce moment-là que la Drupa se tiendrait en juin. La décision prise entre-temps de reporter le salon quadriennal à l'an prochain pour cause de coronavirus n'a pas empêché Xeikon, fin mars, de dévoiler au monde sa principale nouveauté pour la Drupa : la nouvelle et déjà cinquième génération de technologie à poudre de toner, baptisée Sirius.

XEIKON DÉVOILE UNE PRIMEUR PRÉVUE POUR LA DRUPA 2020