Nouvelles Graphiques

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La transformation numérique du secteur graphique ne date pas d'aujourd'hui, mais ce qui change c'est l'accélération de cette transformation. L'homme fait partie intégrante de ce changement.

DOSSIER FORMATION - IMPACT DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Les entreprises du secteur graphique vont perdre plus d'un tiers de leur effectif sur les cinq prochaines années à cause du vieillissement. Une somme d'expertise technique et d'expérience va ainsi disparaître et ce vide ne sera que partiellement comblé par les avancées technologiques et l'automatisation. Une meilleure collaboration entre les entreprises et le monde de l'enseignement est requise pour assurer la formation des nouveaux imprimeurs et opérateurs de façonnage. "L'apprentissage dual est une solution", entend-on du côté de différentes parties prenantes.

DOSSIER FORMATION

La première Drupa s'est tenue voici exactement 70 ans. Pandémie oblige, cet anniversaire a dû se fêter en mode virtuel, à l'instar de bien d'autres célébrations. Mais le prélude à cette 17ème édition n'aura pas été des plus heureux. Embrasser l'avenir reste un fameux défi - surtout lorsque celui-ci est à ce point imprévisible.

"EMBRACE THE FUTURE". OUI, MAIS LEQUEL?

Claus Bolza-Schünemann, CEO de Koenig & Bauer et aussi président du conseil consultatif de la Drupa, n'a pas tourné autour du pot pour son mot d'ouverture de la Virtual Drupa: "J'apprécie tous les efforts qui ont été faits pour que cet évènement spécial soit un succès. Mais pour le dire franchement, qu'est-ce que le bruit des machines va me manquer. Tout comme l'odeur de l'encre et du papier, les visages ravis des visiteurs et des exposants, les échanges d'idées et la recherche permanente de nouvelles solutions."

CONTENU CONSISTANT, MAIS SANS LE RESSENTI

Qu'elle soit physique ou virtuelle - la drupa va encore plus conforter sa place prééminente de Jeux Olympiques de l'impression, et en même temps mettre en valeur la convergence des marchés. Le salon de Düsseldorf n'est plus déjà depuis plusieurs éditions cantonné à l'impression de labeur ou impression commerciale. L'arrivée des constructeurs de presses numériques et l'agrandissement successif de leurs stands l'a déjà montré.

VIRTUAL.DRUPA

Le massicotage, la découpe et le pliage font désormais eux aussi de plus en plus souvent partie intégrante d'un processus de production graphique fortement automatisé. Pour des constructeurs de presses tels que Koenig & Bauer, Komori et Heidelberg, un assortiment ne saurait être complet sans machines de façonnage. Impossible sinon de proposer un flux de production vraiment de bout en bout - en ce compris les prémices de la robotisation.

LES CONSTRUCTEURS DE PRESSES S'ÉTENDENT AU FAÇONNAGE

À la Drupa de 2016, Benny Landa n'avait pas montré uniquement ses presses jet d'encre nanographiques. Une autre innovation était née de son esprit fécond: à savoir, une alternative prometteuse aux techniques de marquage à la feuille existantes, présentée sous le label " metallography ". Ce potentiel " game changer " était resté particulièrement discret lors de la Virtual Drupa, mais il vient entre-temps de boucler avec succès sa phase pilote.

L'ALTERNATIVE À LA DORURE À LA FEUILLE BOUCLE SA PHASE PILOTE

La crise du coronavirus a forcé beaucoup d'entreprises du secteur à revoir leurs plans d'avenir. Grafische Groep Matthys n'y a pas échappé. Si ce n'est que, contrairement à la plupart des imprimeries, le spécialiste du marquage à froid de Turnhout a opté pour le bond en avant. Avec son investissement dans une nouvelle presse Koenig & Bauer, il vise désormais les applications de carton pliant pour emballages alimentaires.

GRAFISCHE GROEP MATTHYS INVESTIT

L'industrie graphique a un solide atout dans son jeu pour rivaliser avec des médias numériques toujours plus envahissants. À savoir: l'ennoblissement, qui permet de faire la différence dans la phase finale de la production imprimée. Un mailing, un magazine ou un emballage rehaussé d'un vernis ou d'une dorure capte l'attention plus vite et la retient plus longtemps. Là réside la véritable valeur ajoutée de l'ennoblissement.

LE MARKETING TACTILE PRODUIT DES RÉSULTATS TANGIBLES