Nouvelles Graphiques

Vue web

"La Drupa est de retour", écrivions-nous à l'approche du grand salon international. Et tel était aussi le sentiment dominant à Düsseldorf: comme si l'édition précédente remontait à seulement quatre ans, et pas huit. Les stands des exposants étaient certes fort imposants, mais avec beaucoup d'évolutions et peu de véritables surprises. De quoi donner au visiteur l'impression d'une urgence encore moins grande.

DRUPA

Après une croissance à deux chiffres en 2022, le chiffre d'affaires de l'industrie graphique belge a baissé l'an dernier de 4,94%. L'emploi s'est lui aussi contracté de presque 5%. " Nous avons plus que jamais besoin d'une politique publique qui soutient l'entrepreneurariat ", déclare Marc Vandenbroucke, numéro un de la fédération sectorielle Febelgra.

INDUSTRIE GRAPHIQUE

La commande des imprimés par Internet, ou online print, a le vent en poupe. Pendant que le Benelux connaît une croissance régulière, le chiffre d'affaires des imprimeurs en ligne allemands devrait même dépasser celui des imprimeries traditionnelles pour la première fois cette année. Le BOPE (Benelux Online Print Event), événement phare du VIGC, a dès lors tracé les grandes lignes d'un avenir prometteur - certainement pour l'imprimeur résolu à exploiter les potentialités de l'IA.

ONLINE PRINT

Les études sont formelles: l'imprimé constitue encore et toujours un bon investissement pour les marketers. Les opportunités ne manquent pas pour l'industrie graphique, même si les entreprises vont devoir se montrer plus actives pour les exploiter. " Les milléniaux et les natifs de la génération Z détiennent désormais des postes clés dans le monde du marketing et de la publicité. "

MARKETING

Manroland Sheetfed a fait l'impasse sur la Drupa cette année. Pour se connecter avec ses clients et prospects, le constructeur allemand de presses d'imprimerie a préféré mettre sur pied une tournée mondiale, ponctuée d'une dizaine d'escales en Europe, Asie, Amérique et Afrique du Sud. La ville de Bruges avait été retenue pour l'étape du Benelux.

EVÈNEMENT

Dans ce numéro, notre veilleur technologique se penche sur l'impression numérique du carton ondulé par le procédé jet d'encre, et ce dans les processus dits aussi bien de "pre-print" que de "post-print". L'auteur s'est plongé dans les technologies disponibles pour établir une cartographie des différents systèmes.

CARTON