Nouvelles Graphiques

Vue web

D'un marché en surcapacité, les industriels européens du papier désinvestissent progressivement les papiers graphiques au profit du papier pour ondulé, un marché en plein essor. De son côté, le secteur graphique doit s'adapter à la nouvelle réalité de marché: disponibilité de papier sous tension, long délai de livraison, flambée des prix, concurrence sur les matières premières... Y aura-t-il du papier en suffisance pour terminer l'année? État des lieux d'une industrie en pleine mutation.

INDUSTRIE PAPIER

La quatrième édition du Benelux Online Print Event (#BOPE22), qui s'est tenue en juin dernier, a rassemblé 140 participants venus écouter onze conférenciers belges et étrangers au Zoo d'Anvers. Le fil conducteur des différentes sessions était l'association du Web2Print et d'une automatisation poussée, et ce également auprès des PME.

WEB-TO-PRINT

Saxoprint, imprimeur en ligne établi à Dresde, investit dans une logistique des plaques "Plate to Unit" entièrement automatisée d'Heidelberg. Le système a été testé six mois durant en amont d'une presse existante. Une seconde installation est actuellement mise en service sur une Speedmaster XL 106-8-P flambant neuve.

AUTOMATISATION

Febelgra ne dresse pas un tableau réjouissant du commerce extérieur propre à l'industrie graphique belge. Il y a tout de même une bonne nouvelle: les exportations du secteur belge sont de nouveau en croissance après dix années de baisse. Et si malgré tout c'était le moment de mettre les bouchées doubles pour exporter? Où sont les opportunités? Quels sont les atouts et les handicaps de la Belgique en matière d'exportation?

EXPORTATION

Nombreux sont les fournisseurs de systèmes d'impression numérique à s'intéresser aujourd'hui au marché de l'emballage. Et avec raison. Nouvelles Graphiques s'est plongé pour vous dans les technologies disponibles pour l'impression des matériaux d'emballages souples et passe en revue les différentes options offertes à ce marché en pleine croissance

EMBALLAGES