Nouvelles Graphiques

Vue web

Chaque jour, vous recevez des clients à l'atelier pour discuter de choses et d'autres ou vous avez un contact physique avec leurs imprimés. Sans que vous n'en ayez conscience, ces activités sont probablement celles qui vous coûtent le plus.

DRUPA - BACK TO BUSINESS

Quand on songe à la drupa 2021, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur le rôle futur des imprimeurs de labeur et d'édition. Car un rôle, ils auront, mais qui sera très différent d'aujourd'hui. Leur avenir réside en grande partie dans "l'individualisation" - les données qui rendent celle-ci possible sont disponibles en ligne et constituent l'assise du Print 4.0.

DRUPA - BACK TO BUSINESS

Le message majeur de la drupa 2016 était que le jet d'encre est fin prêt pour jouer les premiers rôles dans un nombre croissant d'applications. La technique est désormais en mesure de supplanter les procédés d'impression conventionnels. Si nous étions invités à "toucher l'avenir" en 2016, le moment semble venu en 2020 de "l'embrasser" sans retenue. Tout le monde s'attend à ce que l'édition 2020 consacre la victoire du sans-impact. Nous aurons surtout droit, à mon avis, à une nouvelle drupa du jet d'encre. Le jet d'encre doit son succès à la nature même de la technologie, laquelle peut être examinée à travers ses constituants clés.

DRUPA - BACK TO BUSINESS

L'impression fonctionnelle est-elle appelée à jouer un rôle significatif dans la prochaine révolution industrielle? D'après les experts et les observateurs en tout cas, elle recèle un fort potentiel, avec des applications dans tous les secteurs. Fons Put suit de près les évolutions de cette branche particulière de l'imprimerie pour le compte du VIGC. Sa contribution à ce numéro de Nouvelles Graphiques constitue une introduction à la technique.

TECHNOLOGIE

Le phénomène "Industrial Printing" est présenté depuis un certain temps comme un marché de croissance prometteur - et il figure très ostensiblement parmi les "highlight topics" de la Drupa 2021. Mais qu'entend-on exactement par "impression industrielle" (également appelée "impression fonctionnelle")? Et offre-t-elle des opportunités aux entreprises graphiques désireuses de se réorienter?

LES IMPRIMEURS POURRONT-ILS EN PROFITER?

Que ce soit dans les rayons des librairies ou en ligne, les livres s'étalent par millier. La première de couverture joue donc un rôle important pour se démarquer et attirer l'attention des lecteurs. Objectif: vendre. Et dans un monde où la culture de l'image prime, la conception des couvertures est d'autant plus capitale. Nouvelles Graphiques dresse quelques tendances et présente une sélection de livres publiés en 2020 qui sont visuellement marquants.

L'ART GRAPHIQUE AU SERVICE DU MARKETING DU LIVRE

Coronavirus oblige, le VIGC n'a eu d'autre choix le mois dernier que d'opérer le saut vers le monde numérique et virtuel. À la faveur d'un webcast live au déroulement impeccable, "Het Congres" a mis totalement l'accent sur l'Industrie 4.0. "Le Print 4.0 et l'automatisation connectée ne sont certes pas des concepts nouveaux", avait concédé l'organisation peu auparavant: "Trop de possibilités restent malgré tout inexploitées pour que l'on puisse espérer tirer parti au maximum de ses avantages."

"HET CONGRES" DU VIGC SOUS LE SIGNE DE L'AUTOMATISATION

Depuis 2007, CO2logic est un bureau de consultance indépendant belge spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2. Pour obtenir le label CO2-neutral, l'entreprise candidate est auditée de manière indépendante par l'organisme de contrôle et de certification Vinçotte. La Belgique compte quelque 130 entreprises certifiées CO2-neutral, dont deux imprimeries: Zwartopwit et Van Der Poorten. Le label est reconnu au niveau international.

INTERVIEW AVEC ANTOINE GEERINCK, FONDATEUR DE CO2LOGIC