Les 40 ans de l'EFTA ont été l'occasion de revenir sur l'histoire de l'association lors de la remise des EFTA Benelux Awards qui s'est déroulée dans la soirée du mercredi 10 novembre. Ce fut le cas non seulement dans les différents discours mais aussi lors de la distribution des prix elle-même, à laquelle plusieurs ex-présidents ont prêté leur participation active. Anne De Baetzelier, personnalité bien connue de la télévision flamande, a animé la soirée.
...

Les 40 ans de l'EFTA ont été l'occasion de revenir sur l'histoire de l'association lors de la remise des EFTA Benelux Awards qui s'est déroulée dans la soirée du mercredi 10 novembre. Ce fut le cas non seulement dans les différents discours mais aussi lors de la distribution des prix elle-même, à laquelle plusieurs ex-présidents ont prêté leur participation active. Anne De Baetzelier, personnalité bien connue de la télévision flamande, a animé la soirée. Divers imprimeurs flexographes de premier plan ont trusté plusieurs récompenses, mais le trophée suprême lors des EFTA Benelux Awards 2021 est allé à Oerlemans Plastics pour Ikea Frukstund pineapple and mango 420 gr. Le jury a motivé sa décision comme suit: "Le choix d'un vainqueur absolu a été difficile. Mais nous avons trouvé la perfection. Le jury a distingué le vainqueur de la catégorie la plus vaste et la plus difficile. Une impression irréprochable, de belles nuances, des dégradés aux transitions douces. Les fruits sont plus vrais que nature et le jury n'a pas pu détecter le moindre manquement. Un authentique chef-d'oeuvre." Les sous-catégories sur supports papier ont couronné les lauréats suivants: Le grand vainqueur dans cette catégorie a été Etikettendrukkerij Noord Nederland qui a tout raflé, à commencer par l'or pour Sea Salted Caramel Chocolate Spread. "La photo/illustration est de très belle facture, et une telle qualité de reproduction n'est pas toujours facile à obtenir. L'équilibre entre look & feel est donc certainement atteint. L'ajout d'une dorure complète bien le design." Le deuxième prix dans cette catégorie est allé à Protein et le troisième à Winston Bio. Max Aarts a décroché la première place avec Extra Crunchy Peanut Butter. L'avis du jury: "Le rendu des nuances et la netteté de l'image sont impressionnants. Brillant bien repéré, UV, donne un cachet supplémentaire à l'impression." Bastin-Pack a remporté l'argent avec Belgian Thins et Max Aarts encore, le bronze avec Plus Pizza margherita. Tous les prix dans cette catégorie ont été trustés par Euroflex Printing Holland, qui a décroché l'or pour Landana Gouda Mild. "Vu la complexité du matériau et la finesse des ombrés, ce design en 7 couleurs de très belle facture a parfaitement mérité la première place", a déclaré le jury. "La structure fibreuse du matériau ajoutait à la complexité. L'argent est allé à Smarties mini et le bronze à Fries Blond.Un seul prix a été attribué dans cette catégorie, en l'occurrence à Graphic Packaging International pour Jillz Raspberry Sparkling Cider. Le jury a motivé sa décision comme suit: "Il a été constaté que les instructions pour l'envoi des imprimés n'ont pas entièrement été respectées. Le règlement stipule que le matériau doit être imprimé sur la largeur totale de la machine." Et sur l'envoi gagnant: "L'impression est de haute qualité ; les ombres et les dégradés se fondent bien ensemble. La framboise semble jaillir du papier." Le supervainqueur dans cette catégorie est Felco Preprint, qui a empoché tous les Awards. L'or est allé à Westfalia Avocados. Le jury a constaté que les points minimums sont nets malgré la largeur extrême "Un dégradé très fin sans la moindre impureté visible. Pour conférer une intensité suffisante à la couleur du logo, on a opté pour un ton Pantone supplémentaire. La tension de la bande est bonne." La deuxième place a été à Flandria Elite Trostomaten et la troisième à Fantasy Forts Kasteel.Dans la catégorie Flexo sur film, les lauréats dans les différentes sous-catégories sont les suivants: Etikettendrukkerij Noord Nederland a fait une razzia sur l'or, l'argent et le bronze dans cette catégorie également. L'or, pour Ibiza Flow Body Butter. La finesse du dessin dans des tons pastel sur les volets gauche et droit de l'étiquette a convaincu le jury. "Il n'est pas simple de faire ressortir aussi correctement un motif aussi fin en imprimerie. Très réussi." La deuxième place est allée à Wild Desire, et la troisième à Frische Muscheln.Max Aarts s'est imposée dans cette catégorie avec Deluxe Nut & Fruit Selection. "L'accent est mis sur l'avant du paquet. Le chocolat ressort bien ; les contrastes de couleurs sont très réussis", a estimé le jury. L'argent est allé à Flexpak Transparant Verpakkingsindustrie, avec Jumbo Bapao Kip, et le bronze à Orbo, pour Belbake Oliebollen.Trioworld a raflé les trois Awards, dont l'or pour Globus Blattspinat en portions de 1 kg. "Beaucoup de fraîcheur avec de nombreux détails", écrit le jury. L'argent est allé à Änglamark Grönsaksmix et le bronze à Bofrost Aprikosen. Le premier prix a couronné l'envoi d'Oerlemans Plastics, vainqueur toutes catégories. Bastin Pack a décroché l'argent et le bronze avec, respectivement, Croissant Special Bakery et Belcampi Pastamix Spinazie 500 g. Au vu du faible nombre de candidats, il a été décidé de n'attribuer qu'un seul prix dans cette catégorie. Il est allé à Bastin-Pack pour Trade bio koffie. "Cette étiquette est sortie du lot par la qualité de son impression, et par le fait que trois images totalement différentes ont été imprimées en un seul passage." Un élément qui accroît la complexité en cours de tirage. Dans la catégorie Post impression sur carton ondulé, les lauréats dans les différentes sous-catégories sont les suivants: VPK Packaging Group CB-BE l'a emporté dans cette catégorie avec Duroc d'olives. "L'intensité des couleurs sur l'ensemble de la boîte a emporté le choix du jury. Ce qui requiert un réglage parfait de la viscosité et de la pression d'impression. Toutes les couleurs sont en outre parfaitement repérées." VPK Packaging a aussi décroché l'argent avec Mydibel Atlanta Premium Crunch, tandis que le bronze est allé à Smurfit Kappa MNL avec Tesco Adult Cat complete & balanced nutrition 6-pack. Smurfit Kappa MNL Golfkarton a remporté la première place avec Remia Natural Frituurolie. Explication du jury: "Imprimer sur carton brun avec un blanc couvrant parfait est déjà compliqué en soi. Les couleurs sont fraîches et parfaitement repérées. Aucun effet de tôle ondulée n'est visible." L'argent est allé à VPK Packaging Group CB-BE avec Agristo Frites 9/9 et le bronze à Smurfit Kappa Turnhout pour Holebeekhoeve/Carrefour Extra Melk Halfvol. Bastin-Pack a fait main basse sur tous les prix dans cette catégorie, remportant l'or pour Feuilletage margarine 2 kg. Explication du jury: "Noir profond sur alu. Superbe rendu de l'image. Rien à dire. Un emballage parfait." L'argent est allé à Hera Classic margarine 250 g et le bronze à Tesco margarine 82% 250 g.Windmöller & Hölscher a remporté la palme avec Ruby Vision Check. La motivation: le jury a considéré sur la base des 140 candidatures qu'un prix méritait encore d'être décerné dans le domaine de la qualité, et plus particulièrement du maintien du registre d'impression. "Conserver une bonne qualité d'impression constante est plus difficile qu'on ne le pense. Avec cette innovation sur la W&H, les écarts, et donc les problèmes de passe, peuvent être plus rapidement détectés et évités. Il reste naturellement du chemin à faire, mais cette solution est un bon auxiliaire pour les conducteurs." Orbo l'a emporté dans cette catégorie pour Corny Bakers Tortilla Chips Chili avec blanc couvrant + vernis mat. "L'innovation est dans le blanc couvrant. L'une des couleurs les plus difficiles à bien faire ressortir. Un double blanc est généralement nécessaire, et même ainsi, le blanc peut être discutable. Cette innovation permet d'éliminer un passage en machine. L'intensité des couleurs est optimale et il reste un encrier libre pour une couleur supplémentaire. De quoi permettre potentiellement de réduire les coûts", a constaté le jury. L'EFTA avait cette fois encore su mobiliser un jury de personnalités renommées chargées d'évaluer les candidatures envoyées pour le concours EFTA Benelux. Outre le président Jan Duffhues (ex-Mars), le jury était composé de Lotte Krekels (Packaging Manager de Carrefour Belgique), Sandra Schorn (Print Development Specialist de FrieslandCampina), Rick Volkers (directeur de Volkers) et Patrick de Grande (propriétaire de Quatre Mains). Toutes les images des étiquettes nommées, ainsi que les informations sur la Flexo Academy 2022, peuvent être obtenues sur le site www.efta.nl.