1. Versions surprenantes d'emballages traditionnels

Pour l'édition 2021, Pentawards a vu un certain nombre de marques proposer des versions surprenantes d'emballages traditionnels pour des catégories de produits particulières. L'emballage de gants ménagers en latex pour la marque Stoic en est un exemple. À première vue, l'emballage ressemble à une boîte standard. Cependant, il surprend par son design graphique illustrant une fourchette ou une paire de ciseaux qui tente de percer l'emballage comme s'il était en latex afin de refléter la résistance des gants. Autre exemple avec l'emballage d'une marque de vin conditionné dans des cannettes. Pour ne pas tromper le consommateur, les cannettes sont illustrées de verres à vin de couleur différente.
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Pour l'édition 2021, Pentawards a vu un certain nombre de marques proposer des versions surprenantes d'emballages traditionnels pour des catégories de produits particulières. L'emballage de gants ménagers en latex pour la marque Stoic en est un exemple. À première vue, l'emballage ressemble à une boîte standard. Cependant, il surprend par son design graphique illustrant une fourchette ou une paire de ciseaux qui tente de percer l'emballage comme s'il était en latex afin de refléter la résistance des gants. Autre exemple avec l'emballage d'une marque de vin conditionné dans des cannettes. Pour ne pas tromper le consommateur, les cannettes sont illustrées de verres à vin de couleur différente. Ces derniers temps, il y a eu massivement recours à l'utilisation de couleurs vives comme élément visuel clé sur l'emballage. Selon Pentawards, certaines candidatures sont allées plus loin dans l'utilisation de la couleur. Soit en utilisant massivement la couleur pour mettre en valeur une saveur, un goût, soit pour être en rupture dans sa catégorie de produits afin de se démarquer de la concurrence. En 2022, la palette de couleurs tendance est partagée entre des teintes douces et naturelles et d'autres, plus artificielles et vives. Le minimalisme n'est pas une tendance de conception d'emballage à part entière identifiée dans le rapport Pentawards, même si elle apparaît clairement à travers divers exemples d'emballage du rapport. La conception d'emballage minimaliste est néanmoins une des principales tendances repérées par des experts du secteur pour 2022. En communication et design graphique, le minimalisme est utilisé pour impacter avec sobriété. Comme le dit la maxime: faire plus avec moins. L'intérêt de l'emballage minimaliste est simple: dans un commerce où tout ce qui est en rayon crie pour attirer l'attention, c'est l'emballage épuré qui se démarque. Le design minimaliste est aussi synonyme d'élégance, voire de respect environnemental, car il utilise moins d'étiquetage, de matériaux supplémentaires, d'encres, etc. Ce qui peut renforcer l'attrait de l'emballage. Cependant, attention à ne pas en faire trop. La suppression de textes clés ou d'éléments visuels essentiels pour le consommateur peut aussi être dévastatrice. Un emballage minimaliste efficace doit permettre aux consommateurs de se concentrer sur ce qui est important. Son but ultime est d'éliminer ce qui n'est pas pertinent et d'inclure les éléments essentiels dans la conception. On pouvait facilement s'en douter, la durabilité est une autre tendance majeure identifiée dans le rapport de Pentawards. Avec un accent particulier sur la nécessité de rendre la durabilité évidente pour le consommateur via le design. Les marques cherchent à rendre leurs efforts de développement durable transparents pour les consommateurs et à faire partie de ce qui rend un produit attrayant. "Nous savons que la durabilité est l'un des problèmes les plus importants auxquels l'industrie de l'emballage est confrontée, et en fait la planète. Dans ce cadre, nous voyons de plus en plus de marques parler de leurs références en matière de durabilité et présenter leurs efforts pour développer des emballages plus durables et respectueux de la planète. Les juges ont particulièrement repéré une tendance à rendre cela aussi évident et transparent que possible à travers la conception d'emballage", lit-on dans le rapport. Un exemple est l'emballage de détergent à lessive végétalien OceanIQ, composé à 100% de filets de pêche recyclés récupérés dans les océans du monde entier. À voir l'emballage et l'étiquette assortie, l'objectif de la marque est clair. Plusieurs tendances repérées par Pentawards sont regroupées dans ce point: l'emballage inclusif, la santé mentale et l'emballage comme moyen d'expression en lien aux enjeux sociétaux, la culture ou la politique. Pentawards souligne la tendance des marques à tenir compte de la diversité des consommateurs en termes d'ethnie, de genre, de sexualité, de handicap et d'âge, et à devenir plus inclusives via le design. Les marques semblent s'assurer que les aspects de conception tels que les illustrations reflètent la diversité de leur clientèle. Les étiquettes d'huile d'olive Love is Love qui présentent différents types de couples en sont un exemple. D'autres emballages ont aussi témoigné des défis de société actuels, notamment en période de pandémie. Certaines marques ont par exemple utilisé l'emballage pour mettre en évidence la santé mentale, susciter des conversations ou indiquer aux consommateurs des voies de soutien. Certaines marques ont aussi utilisé l'illustration comme langage visuel de la protestation et de la propagande dans la conception des emballages. Selon Pentawards, cela reflète le paysage politique actuel et l'importance de l'activisme à travers le monde. Selon Pentawards, de nombreuses conceptions ont été affectées par la pandémie de Covid-19. Le rapport met en évidence l'optimisation des emballages pour le commerce en ligne comme une tendance de conception clé. Celle-ci correspond aux tendances de comportement des consommateurs qui ont vu une augmentation des achats en ligne. À l'avenir, Pentawards s'attend à ce que davantage de marques utilisent des emballages spécialement conçus pour la distribution en ligne. Pour Pentawards, les emballages pour l'e-commerce doivent allier trois critères. Ils doivent paraître beaux à l'écran, être facilement transportables sans s'abimer et limiter l'impact environnemental lié au suremballage. Utiliser l'emballage comme toile au service de l'art plutôt que comme contenant avec une oeuvre d'art simplement imprimée est un autre phénomène en rupture avec la conception d'emballage traditionnelle. Pentawards remarque particulièrement ce phénomène dans le secteur des boissons, avec des marques comme Absolut et Ballantine's qui font appel à des artistes pour concevoir le packaging de collections en édition limitée. Encore un autre phénomène en rupture avec l'emballage traditionnel mis en évidence par Pentawards. Certaines marques utilisent des illustrations enveloppantes pour étendre le visuel sur plusieurs emballages d'un même produit. Placés côte à côte, les visuels composites forment une image complète. C'est une façon d'attirer l'attention du consommateur par le biais de la narration du packaging en lien avec la marque, voire même de créer de la visibilité sur les réseaux sociaux. Un parfait exemple qui a fait le buzz est le chat bleu sur les briques de lait Milgrad. Les marques semblent aussi avoir recours au storytelling à travers l'emballage en stimulant l'imagination du consommateur avec des éléments figuratifs mis en scène qui sont compréhensibles et identifiables. Et ce toujours dans l'optique de créer un lien et de susciter des émotions chez le consommateur. Le jury des Pentawards a vu en 2021 des conceptions d'emballage transcender le produit lui-même pour devenir leur propre dispositif narratif. Parmi les exemples de packaging figure l'emballage de la lampe torche Horror Ray pour les enfants en camp de vacances. L'emballage a été conçu de sorte à transformer un simple outil fonctionnel en un produit chargé d'histoires évocatrices. "Le design donne vie au rituel spécial consistant à raconter des histoires d'horreur dans des tentes ou autour d'un feu de camp, avec des histoires effrayantes écrites au dos de l'emballage et ses personnages éclairés sur le devant avec la lumière de la torche", cite le rapport. Absent du Top 10 du rapport Pentawards 2021-2022, ce dernier point est régulièrement cité dans la plupart d'autres classements des spécialistes du design graphique et de l'emballage pour 2022. Une police particulière est une autre façon d'aider les consommateurs à identifier rapidement un produit. L'utilisation de polices fortes et modernes semble revenir à la mode. Le nom du produit ou de la marque peut faire office de design par le biais d'une typographie qui se suffit à elle-même, éventuellement combinée à une palette de couleurs moderne. Néanmoins, la police doit rester facilement lisible.