La branche belge de la fédération sectorielle Fespa tient son premier congrès le mardi 23 juin. Jean Van Houtryve, président de Fespa Belgique, attend quelque 150 congressistes au Kinepolis de Bruges pour porter un regard prospectif sur l'avenir de l'industrie du print&sign dans notre pays. " La décoration du congrès sera inspirée de Back to the Future (en français Retour vers le futur), le film culte de 1985. Une horloge digitale et une analogique en sont les protagonistes ; exactement comme dans notre secteur depuis des années. Je m'attends à encore beaucoup de changements dans les années qui viennent: l'évolution technologique, l'attention pour l'environnement et le développement durable, l'importance de l'innovation, etc. ", énumère Van Houtryve.
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Print to the Future
Fespa Belgium tiendra son premier congrès le mardi 23 juin au Kinepolis de Bruges. " À quoi notre secteur ressemblera-t-il en 2030? Nous levons un coin du voile sur l'avenir ", dit Jean Van Houtryve, président de Fespa Belgium.

La branche belge de la fédération sectorielle Fespa tient son premier congrès le mardi 23 juin. Jean Van Houtryve, président de Fespa Belgique, attend quelque 150 congressistes au Kinepolis de Bruges pour porter un regard prospectif sur l'avenir de l'industrie du print&sign dans notre pays. " La décoration du congrès sera inspirée de Back to the Future (en français Retour vers le futur), le film culte de 1985. Une horloge digitale et une analogique en sont les protagonistes ; exactement comme dans notre secteur depuis des années. Je m'attends à encore beaucoup de changements dans les années qui viennent: l'évolution technologique, l'attention pour l'environnement et le développement durable, l'importance de l'innovation, etc. ", énumère Van Houtryve. Pourquoi un congrès de Fespa Belgium? JEAN VAN HOUTRYVE. " L'une des raisons est la spécificité de notre branche. Les congrès et évènements existants traitent surtout d'offset et de papier. On n'y montre pas assez d'intérêt pour ce que nous faisons: l'impression grand format et la signalétique. Nous avions déjà voulu organiser un congrès auparavant, mais ce projet a dû être reporté à cause de la pandémie de coronavirus. C'est à présent chose faite. Nous attendons entre cent et cent cinquante congressistes à Bruges. " À qui le congrès est-il destiné? VAN HOUTRYVE. " Nous visons le secteur au sens large: tout qui ressent de l'intérêt pour l'impression numérique et la communication visuelle est le bienvenu. Nous attendons des chefs d'entreprise, mais aussi des graphistes et des carwrappers. Le congrès s'adresse à l'ensemble du secteur. Les membres de Febelgra y sont aussi conviés. Il faut savoir que de plus en plus d'offsettistes seront aussi actifs dans l'impression grand format d'ici 2030. Ces deux mondes vont converger dans les prochaines années. " Qu'y a-t-il au programme du congrès? VAN HOUTRYVE. " Ce sera un évènement hybride. Les participants pourront assister aux sessions en présentiel, à Bruges, ou en ligne, en vidéo. Nous commençons à 11 heures avec deux ateliers. Zeno Verschaeve, de Lab9 Academy, donnera une masterclass sur la Creative Suite d'Adobe. Quelles sont les nouvelle tendances? À quoi ressembleront les applications futures? Le second atelier sera consacré au Time Management. On y apprendra non seulement à se ménager plus de temps, mais aussi à faire de la place dans sa tête pour plus de sérénité. L'atelier sera animé par Nasilevitch Glorieux, d'ACTA Management. " À quels orateurs peut-on s'attendre lors de la session plénière de l'après-midi? VAN HOUTRYVE. " Nous donnons aussi la parole à un certain nombre de marques. Qu'est-ce qui compte pour elles? Richard Askam se chargera ainsi de l'exposé d'ouverture. Askam est le père de la campagne personnalisée de Coca-Cola en 2014. Il a ensuite travaillé sur des campagnes marketing personnalisées pour des marques comme Marmite, Nutella, Lynx et Dove. La personnalisation est un thème important pour nos entreprises et une application typique de l'impression numérique. La vision d'une marque comme Telenet est aussi au programme. Sophie Pollet, vice-présidente Marketing & Portfolio Strategy de Telenet Business, donnera un exposé sur ce que les clients veulent. Pollet a remporté le prix 'Marketing Leadership of the Year' en 2020. " Le congrès de Fespa est dédié à l'avenir. Dans quelle mesure celui-ci sera-t-il durable? VAN HOUTRYVE. " Le climat et la durabilité sont deux thèmes importants pour notre secteur. Nous serons notamment en liaison vidéo avec Dan Acher, de Happy City Lab. Acher est un artiste, qui travaille à partir de la Suisse. L'art en tant que générateur de changement sociétal est un axe central de son oeuvre. L'une de ses installations les plus célèbres est #WeAreWatching, un drapeau gigantesque comportant en son centre un oeil monumental composé de milliers de portraits d'individus de 190 pays. Il a été déployé lors de toutes les conférences sur le climat des dernières années, aussi bien Madrid que Genève ou Glasgow. Dan Acher se sert de l'impression grand format pour attirer l'attention sur l'environnement. " Un débat entre les fabricants d'imprimantes figure également au menu. VAN HOUTRYVE. " Nous avons organisé une table ronde avec des fabricants d'imprimantes tels qu'Agfa, Canon, HP, swissQprint, Xeikon et Vutek. Ils vont débattre ensemble, ce qui est unique. Quelles sont les tendances actuelles et les nouvelles techniques à attendre sur le plan de l'impression numérique? Comment gèrent-ils le sujet de la soutenabilité? Quelles sont les évolutions du côté des encres, de la technologie, de la largeur d'impression, de la consommation d'énergie, etc.? Sur quoi travaillent-ils actuellement et que pouvons-nous attendre pour le proche avenir? Autant de questions brûlantes que nos adhérents se posent. " Le congrès officialisera votre départ de la présidence de Fespa Belgium. Qui sera votre successeur? VAN HOUTRYVE. " Nous allons effectivement proposer un nouveau président au congrès. Je prendrai congé le 23 juin, comme prévu depuis un petit temps. J'ai fondé l'association et en juin, cela fera trois ans que je la préside. Le moment est venu de désigner un nouveau président qui mettra en oeuvre les étapes suivantes. Quel bilan retenez-vous de votre mandat? VAN HOUTRYVE. " Il fut tout sauf ennuyeux. La pandémie de coronavirus a compliqué les choses. Avant la constitution officielle en 2019, le secteur était quelque peu réticent, mais nous avons trouvé un bon compromis et un intérêt commun. Je suis fier de l'équipe et de tout ce que nous avons réalisé ensemble. Nous dénombrons aujourd'hui plus de 80 adhérents. Nous sommes soutenus par 26 sponsors qui croient en notre projet. Nous avons mis les Belgian Car Wrap Masters sur les rails, et le congrès va se tenir prochainement. Nous travaillons à la professionnalisation de l'équipe dans l'intérêt de la continuité. Beaucoup a été accompli, mais il reste pas mal de pain sur la planche. "
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