La tempête Ciara qui a balayé notre pays le weekend des 8 et 9 février a occasionné pas mal de dégâts aux voitures et aux bâtiments. Le logo McDonald's juché à 30 mètres de haut sur le totem du fast-food à la Zelebaan, près de la sortie Lokeren de l'E17, a lui aussi souffert des rafales. Ce qui n'a pas échappé à l'oeil attent...
La tempête Ciara qui a balayé notre pays le weekend des 8 et 9 février a occasionné pas mal de dégâts aux voitures et aux bâtiments. Le logo McDonald's juché à 30 mètres de haut sur le totem du fast-food à la Zelebaan, près de la sortie Lokeren de l'E17, a lui aussi souffert des rafales. Ce qui n'a pas échappé à l'oeil attentif d'une équipe de collaborateurs de Publilux, société spécialisée dans les enseignes lumineuses et les habillements de façades, également sise à Lokeren. Comme le relate Tony Marien, gérant de l'entreprise, Publilux a pris l'initiative de contacter McDonald's afin de l'informer des risques pour la sécurité que faisait courir le logo mal en point. Le restaurant a donc été fermé pour éviter toute catastrophe, et on a demandé à Publilux de décrocher l'enseigne. Tony Marien : " Nous avons suivi attentivement les bulletins météo afin d'identifier une fenêtre favorable pour le démontage. L'intervention fut ainsi programmée pour le mercredi 12 février au matin. Ce qui a nécessité une nacelle de 45 m ainsi qu'une grue de très grande hauteur. Le logo McDonald's (un caisson à néon) fait 5 m de haut sur 4 m de large et 50 cm d'épaisseur, le tout perché sur un totem de 30 m. Il pèse 1 200 kg. Les monteurs de Publilux ont déboulonné le pied du logo de la platine du totem et ramené la publicité sur la terre ferme. En moins de trois heures, l'affaire était pliée. "La succursale de McDonald's a pu rouvrir ses portes le jeudi 13 février. Au moment de mettre sous presse, on ignorait toujours si un nouveau logo devrait être placé, ou si l'ancien allait subir un lifting devant le doter d'un éclairage LED.