En 2019, Frederick Vansteenk4iste, de Quickletter, avait racheté son concurrent New Neon, à Pittem. "Mais les deux sociétés étaient encore trop séparées du point de vue opérationnel", dit Vansteenkiste. "D'où une certaine confusion sur le marché. Les clients ne savaient pas que nous ne formions qu'une seule et même entreprise. Ce qui est beaucoup plus clair à présent et nous pouvons plus que jamais remplir notre mission: décharger le client de tout souci concernant sa communication visuelle, sous toutes ses formes."
...

En 2019, Frederick Vansteenk4iste, de Quickletter, avait racheté son concurrent New Neon, à Pittem. "Mais les deux sociétés étaient encore trop séparées du point de vue opérationnel", dit Vansteenkiste. "D'où une certaine confusion sur le marché. Les clients ne savaient pas que nous ne formions qu'une seule et même entreprise. Ce qui est beaucoup plus clair à présent et nous pouvons plus que jamais remplir notre mission: décharger le client de tout souci concernant sa communication visuelle, sous toutes ses formes." La nouvelle entité Marker entend surtout réaliser des expressions visuelles percutantes pour des tiers. Historiquement, Quickletter proposait surtout du lettrage et de la visualisation de textes ou de messages sur des immeubles ou des voitures, fourgonnettes ou camions. New Neon possédait elle-même une longue et vaste expertise technologique dans ce domaine, et elle se concentrait davantage sur des produits spéciaux, comme des totems ou des boîtes aux lettres, par exemple. Dans la conjoncture de 2022, même la nouvelle entité ne pourra pas ignorer la problématique de la hausse affolante des coûts énergétiques. A-t-elle une solution? "Nous ressentons naturellement aussi cette tendance, mais nous anticipons au maximum", dit Frederick Vansteenkiste. "Nous remplaçons les sources lumineuses classiques par des LED partout où cela est possible. Les clients en sont massivement demandeurs eux aussi. En plus d'alléger la facture, les LED présentent un autre avantage: l'image éclairée est beaucoup plus claire et nettement plus lisible." Si les véhicules et les bâtiments restent les "cibles" favorites où accrocher des dénominations ou des messages publicitaires (éclairés), Marker entend aller plus loin depuis plusieurs années déjà. On pense aux kakémonos, à la signalisation d'itinéraires dans les entreprises ou lors d'évènements, ou à de simples panonceaux. "Si la demande est là, nous y répondons", dit Vansteenkiste. "Dans cette approche, nous pouvons, je pense, compter sur trois grands atouts. Primo: nous sommes difficiles à battre pour ce qui est du planning, et le client le sait. Secundo: la communication est aussi une pierre angulaire. Chez nous 'promesse tenue' n'est pas un slogan creux. Trois: la flexibilité. Le fait de tout avoir en interne nous rend très réactifs." Marker fonctionne actuellement avec un effectif de 35 personnes et est à la recherche de placeurs supplémentaires. Son registre du personnel est le reflet de sa croissance rapide. Alors qu'il recensait douze personnes en 2017, il en compte aujourd'hui trois fois plus. Gouverner, c'est prévoir, dit l'adage, et Frederick Vansteenkiste ne craint pas d'envisager l'avenir sur bien des plans. "Oser affronter le long terme est la responsabilité de tout chef d'entreprise", dit-il. "Pour commencer, nous sommes ambitieux. Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires le plus rapidement possible. Comment nous allons nous y prendre? L'élargissement des activités doit surtout être nourri par une expansion géographique. Nous sommes actuellement surtout actifs en Flandre orientale et occidentale. Mais nous regardons au-delà des frontières de ces provinces. Nous n'excluons pas du tout des acquisitions ; nous sommes à l'affût. Nous voulons par ailleurs miser encore plus résolument sur la durabilité. Les imprimantes et les machines sont de plus en plus écologiques ; aussi investissons-nous aussi dans l'offre la plus récente. Nous avons certainement dépensé un million d'euros sur les deux dernières années pour verdir notre appareil de production." À la fin de l'année prochaine, Marker compte emménager dans un nouveau bâtiment industriel. Vu son métier, il fallait un endroit où l'entreprise serait elle-même très visible. Un terrain et un emplacement ont ainsi été trouvés le long d'une des principales voies de pénétration de Roulers. "Nous sommes tout à fait parés pour l'avenir, ce qui implique aussi de centraliser nos services en un seul endroit", explique Frederick Cornette, codirigeant, à propos de cet ambitieux projet de construction. "Je considère Marker comme l'agrégat de multiples spécialisations, de nombreuses années de savoir-faire et de l'enthousiasme de la jeunesse. Nous voulons positionner nos clients au mieux sur le marché, afin qu'ils soient armés pour concrétiser leur croissance. Une entreprise portée par une communication sans équivoque inspire davantage la confiance auprès des clients potentiels." Quickletter et New Neon cumulent pas moins de 70 ans d'expérience. L'équipe de 35 personnes a également une vision claire: chaque facette d'une entreprise peut être utilisée pour qu'elle soit vue et reconnue. Une réflexion étendue au nouveau bâtiment, décrit comme "un chef-d'oeuvre proche de la perfection". Le nouveau quartier général de Marker a été conçu par le bureau d'architectes SOM et sa construction a été confiée à Govar Industriebouw. Il proposera 3 500 m2 d'espace de production et environ 1 000 m2 de bureaux. "De quoi tripler notre capacité actuelle", dit Frederick Vansteenkiste. "Comme nous voulons tout produire en interne, entièrement personnalisé et selon les desiderata du client, nous avons besoin d'espace en suffisance. Aussi pour concrétiser notre ambition."