À la base des nouveautés papier pour le secteur graphique belge, on retrouve des papiers fins pour des imprimés qui inspirent naturel et authenticité. Tandis que l'offre de papiers de création recyclés à base de fibres organiques post-consommation ou issues des résidus de la production industrielle continue de s'étoffer. Selon Katrien Maes, Key Account Manager de Fedrigoni Benelux, les clients aiment de plus en plus les papiers haut de gamme qui ont un touché naturel et qui s'impriment bien. Certaines collections intègrent aussi des grammages plus élevés pour répondre aux besoins du secteur de l'emballage. Par ailleurs, de nouvelles surfaces rugueuses sont largement intégrées dans l'offre des distributeurs comme si le papier devait marquer par son expérience tactile. Karin Humbeeck, Product Manager Coated/Uncoated Papers d'Igepa Belux, le confirme: "Le toucher du papier est très important dans un monde digital".
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À la base des nouveautés papier pour le secteur graphique belge, on retrouve des papiers fins pour des imprimés qui inspirent naturel et authenticité. Tandis que l'offre de papiers de création recyclés à base de fibres organiques post-consommation ou issues des résidus de la production industrielle continue de s'étoffer. Selon Katrien Maes, Key Account Manager de Fedrigoni Benelux, les clients aiment de plus en plus les papiers haut de gamme qui ont un touché naturel et qui s'impriment bien. Certaines collections intègrent aussi des grammages plus élevés pour répondre aux besoins du secteur de l'emballage. Par ailleurs, de nouvelles surfaces rugueuses sont largement intégrées dans l'offre des distributeurs comme si le papier devait marquer par son expérience tactile. Karin Humbeeck, Product Manager Coated/Uncoated Papers d'Igepa Belux, le confirme: "Le toucher du papier est très important dans un monde digital". Antalis Benelux lance la collection Refit du papetier italien Favini, connu pour ses papiers créatifs à base de résidus organiques issus de la production industrielle. Pour Antalis, Refit est un produit basé sur l'économie circulaire qui complète bien son offre déjà étoffée de papiers recyclés. La gamme se compose de deux versions: Refit Cotton et Refit Wool. Ces nouveaux papiers sont issus des déchets de l'industrie textile italienne (coton et laine). Certifié FSC, Refit comprend 40% de déchets recyclés post-consommation et 15% de fibres de laine ou de coton. Les deux papiers de la gamme Refit offrent des touchers particuliers: rugueux pour le papier à base de laine et doux pour celui en coton. Recyclable et biodégradable, Refit est destiné à la communication imprimée et au packaging. La gamme comprend cinq couleurs: bleu et noir pour la gamme Refit Wool et blanc, perle et gris pour le papier Refit Cotton. Les grammages disponibles vont de 120 à 360 g/m2 et incluent des enveloppes assorties. Les techniques d'impression compatibles se limitent à la sérigraphie et au marquage à chaud pour le Refit Wool, tandis que la gamme Cotton convient aux techniques d'impression offset et numérique à base de toner sec. En lancement cet automne, Antalis a rafraichi sa propre gamme de papiers et cartons non couchés premium en offrant une nouvelle identité visuelle à sa marque Olin. Les papiers et cartons Olin sont destinés à la conception de brochures, catalogues, livres d'art, mais aussi au packaging. De 18 grammages différents et quatre finitions offset, la gamme Olin passe à 16 grammages et trois finitions (Smooth, Regular, Rough), tandis que les cinq nuances de blanc et de crème sont conservées. Des enveloppes assorties aux grammages plus légers sont disponibles. Selon le distributeur, Olin est aussi compatible avec l'impression numérique dans des formats standard. "C'est une gamme complète de trois finitions et cinq nuances qui transmet une sensation d'authenticité avec un effet d'impression mat parfait", définit Antalis. Antalis Benelux qui distribue la gamme Munken du papetier Arctic Paper offre un nouvel assortiment d'enveloppes de sorte à harmoniser l'identité visuelle des marques basée sur les produits de la gamme. L'opacité des enveloppes est garantie grâce à l'impression interne de petits points gris de sorte à être le moins visible possible de l'extérieur. La gamme se compose des formats américain, C5 et C4 en 120 g/m2 dans les Munken Pure, Kristal, Polar et Lynx ; avec ou sans fenêtre. Tout chaud de cet été, le papetier italien Fedrigoni a lancé une nouvelle gamme de carton recyclé, le Symbol Card Eco. La carte graphique existe en deux versions: l'ECO50 qui contient 50% de fibres recyclées et 50% de fibres vierges certifiées FSC, et l'ECO 100 entièrement en fibres recyclées. Les papiers Symbol Card Eco sont couchés une face double couche, finition satinée ; et d'une face non couchée. Le Symbol Card Eco50 est disponible en 210, 240, 300 et 360 g/m2 ; tandis que la version Eco100 existe en 300 et 360 g/m2. Les deux versions de la gamme sont disponibles dans les deux sens de coulée pour répondre à tous les besoins d'impression et de finition. Selon Fedrigoni, la gamme est idéale pour l'impression offset, le gaufrage et la dorure ; pour des couvertures, cartes postales, invitations, etc. Elle permet aussi de créer divers types d'emballage (boîtes, étiquette volante, étuis). Fedrigoni a aussi lancé en début d'année la gamme Sirio Color Rough, une version rugueuse pour un fort effet tactile qui vient compléter la gamme historique de papiers colorés Sirio Color (40 ans cette année). Le nouveau papier Sirio Color Rough s'accompagne de cinq nouvelles couleurs: Royal Green (vert foncé), Jasmine (blanc naturel), Milkshake (blanc crémeux), Flamingo (rose-orangé) et Noir (noir intense sans carbone). La gamme Sirio Color compte ainsi désormais 11 couleurs. Le papier rugueux est disponible en trois grammages (115, 210 et 350 g/m2). "Une nouvelle possibilité pour les créateurs et les designers graphiques qui peuvent désormais jouer avec les combinaisons des différentes finitions lisses et brutes en utilisant des couleurs identiques pour le même projet", fait remarquer Fedrigoni. La gamme Sirio Color Rough est un produit biodégradable et recyclable, certifiée FSC et fabriquée à partir de pâte à papier ECF (sans chlore). Par ailleurs, la surface microporeuse de la gamme Sirio Color convient aux principaux types d'impressions (typographie, offset, sérigraphie, gaufrage et marquage à chaud). Exemples d'applications: emballage, papeterie, sacs de course, couvertures, inserts, brochures haut de gamme et revêtements de boîtes rigides. Katrien Maes de Fedrigoni Benelux donne une mention spéciale à la gamme rationalisée Arena, constituée de papiers naturels blancs et ivoire. Arena regroupe en effet dans une seule gamme des papiers non couchés, que Fedrigoni produit déjà, avec de nouveaux produits. Celle-ci est disponible en quatre teintes, trois finitions et 14 grammages et des enveloppes assorties complètent la gamme. Censée faciliter la vie des clients, la gamme Arena est destinée à toutes les communications imprimées, de l'édition de livres aux magazines en passant par les emballages et la papeterie. Selon Fedrigoni, les performances d'impression de la gamme Arena permettent son utilisation pour la reproduction d'oeuvres d'art, répondant à "la préférence croissante pour le papier opaque et mat dans les musées". Se déclinant en grammage allant de 70 à 580 g/m2, les papiers Arena se prêtent à l'impression offset, offset UV, sérigraphique, typographique, ainsi qu'au gaufrage et à la dorure à chaud. Certaines références de la gamme sont aussi disponibles en version numérique HP Indigo. Les clients ont le choix parmi trois types de finition -- lisse (Smooth), brut (Rough) et bouffant avec une main de 1,7 (Bulk) -- et quatre teintes, ivoire lumineux (Ivory), blanc sans azurant optique (Natural), blanc chaud (White) et blanc froid (Extra White). Arena est aussi disponible dans des formats standard dans les deux sens de coulée. La gamme Bagasse n'est pas nouvelle chez Igepa, mais le distributeur souligne l'extension de la gamme au papier à fort grammage (400 g/m2) et aux enveloppes assorties. "De par son aspect écologique, sa couleur et son toucher, vous marquez des points dans tous les domaines avec Bagasse", dit Karin Humbeeck. Bagasse est une gamme de papier écoconçue à base de canne à sucre, de lin et de chanvre qui donne un "look & feel naturel et invitant". Le papier est disponible en deux teintes: le blanc naturel "Meringue" (90 - 400 g/m2) et "Cassonade" (250 g/m2). Les enveloppes sont assorties au papier Meringue. Applications: en-têtes de lettres, emballages de luxe, cartes de voeux, dépliants, brochures, invitations, rapports annuels, etc. Pour les projets de communication imprimée qui allient créativité et écologie, Igepa distribue le papier RAW produit par Sappi. Il s'agit d'un papier couché qui se démarque des autres papiers couchés en offrant la sensation naturelle d'un papier non couché tout en garantissant des résultats d'impression de qualité. Le papier RAW a été conçu pour les impressions de haute qualité et des résultats à contraste élevé. Les grammages vont de 115 à 170 g/m2. La gamme convient aux techniques d'impression et de finition courantes. Igepa est aussi devenu le distributeur exclusif de la gamme Pergraphica de Mondi, une gamme de papier d'impression de haute qualité non couché lancée à la Drupa 2016. Depuis, différentes teintes et textures se sont ajoutées à la gamme. Quatre types de papier blanc en finition lisse ou rugueuse (Smooth/Rough) sont à la base de la gamme Pergraphica: High White, Classic, Natural, Ivory. La gamme Pergraphica Colours comprend le noir intense et une trentaine de couleurs foncées, vives et pâles. Selon le type de papier, différents grammages sont disponibles entre 70 et 400 g/m2. Les papiers de la gamme sont conçus pour l'impression offset et hybride combinant les techniques offset, numérique et laser. Depuis septembre, le papier Pergraphica Classic Rough est d'ailleurs disponible avec la certification HP Indigo. Igepa met en avant le High White Smooth, un papier soyeux d'un blanc éclatant qui se prête à un large éventail d'applications raffinées: beaux livres, papeterie, supports marketing, identité d'entreprise, emballage, etc. Ce papier est disponible dans une gamme de 100 à 300 g/m2. La gamme Pergraphica Whites est disponible dans les formats offset (dans les deux sens de coulée) et SRA3, tandis que la gamme Pergraphica Colours est disponible au format feuille, mais devrait prochainement s'étendre à d'autres formats. Depuis que Mondi a lancé la gamme de papier fin Pergraphica, de nombreux projets imprimés ont vu le jour, notamment des livres illustrés. Un compte Instagram dédié recense des centaines de belles réalisations imprimées sur des papiers Pergraphica. Dans sa propre gamme Multidesign, Papyrus a introduit cette année le nouveau papier rugueux Multidesign Rough. Multidesign est une gamme complète de papiers non couchés et d'enveloppes premium qui est destinée à la communication imprimée graphique et promotionnelle. La gamme se compose de deux nuances douces de blanc, de quatre surfaces (Original, Smooth, Natural, Rough), d'une variété de grammages (90 à 400 g/m2) et de formats pour l'impression numérique. Le Multidesign Rough est une nouvelle qualité de papier offset qui se caractérise par son bouffant élevé (1,5), sa rigidité et sa surface rugueuse. "C'est un papier très blanc qui reste rigide même dans les grammages bas. L'aspect tactile de ce type de papier attire l'attention des créatifs", dit Sofie Jacobs, consultante papier chez Papyrus. Papyrus met aussi en avant les collections créatives du papetier allemand Gmund: Gmund Color, Gmund Cotton et Gmund Heidi. Les deux dernières collections sont des papiers épais et résistants couramment utilisés en typographie (jusqu'à 900 g/m2 pour la collection Cotton). Grâce à la demande élevée, toutes les couleurs de la gamme Gmund Color - 48 teintes garanties jusqu'en 2025 - sont devenues disponibles en 300 g/m2. Cette gamme se prête bien aux applications telles que couverture et branding. Concernant le papetier allemand Gmund, celui-ci a lancé en 2020 la collection Gmund Used, qui est le dernier-né de son assortiment. Il s'agit d'une collection de papiers mats 100% recyclés qui est disponible en dix couleurs. Les papiers sont composés de 80% de pâte désencrée de haute qualité, certifiée FSC, et 20% de matériaux d'emballage secondaires fabriqués par Gmund. "Ce circuit fermé transforme le papier usagé en papier graphique de haute qualité", dit le papetier. Selon Gmund, les papiers au grammage unique de 300 g/m2 sont très résistants et donc adaptés aux projets d'emballage.