Le marché de l'online print est dominé par un nombre limité d'acteurs internationaux. L'Allemagne est devenue ces dernières années un important pays producteur d'imprimés commandés en ligne. Il est intéressant aussi pour le marché belge de suivre de près l'évolution internationale des prix des produits graphiques tels que prospectus, brochures et cartes de visite. Zipcon Consulting, le cabinet de conseil de Bernd Zipper, prend le pouls du secteur depuis juin 2020 avec son indice ZOPI (Zipcon Online Print Price Index).
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Le marché de l'online print est dominé par un nombre limité d'acteurs internationaux. L'Allemagne est devenue ces dernières années un important pays producteur d'imprimés commandés en ligne. Il est intéressant aussi pour le marché belge de suivre de près l'évolution internationale des prix des produits graphiques tels que prospectus, brochures et cartes de visite. Zipcon Consulting, le cabinet de conseil de Bernd Zipper, prend le pouls du secteur depuis juin 2020 avec son indice ZOPI (Zipcon Online Print Price Index). Fin septembre 2022, on pouvait penser que les prix des produits imprimés référencés dans l'indice ZOPI avaient atteint, voire dépassé, leur pic. Mais ce qui s'annonçait comme l'amorce d'un plateau n'était en fait qu'une brève parenthèse dans la hausse. Les prix se sont remis à augmenter dès octobre pour la quasi-totalité des fournisseurs repris dans l'indice, et plus encore pour le panier de produits (prospectus, brochures et cartes de visite) que pour les seuls flyers. L'indice Zipcon des prix des imprimés en ligne englobe en tout neuf fournisseurs dans le groupe de produits flyers: Vistaprint, Wir-machen-Druck, Unitedprint/print24, Onlineprinters, Flyeralarm, Saxoprint, Onlinedrucken, Redprintgroup et source-e. Il a été demandé à chacun d'imprimer dix mille prospectus de format A5, recto verso en quatre couleurs sur papier brillant de 135 g/m2. La hausse moyenne pour cette commande s'élevait fin septembre à 25,17% par rapport à la valeur indicielle de juin 2020 - et les prix ont continué de grimper: +2,35 points de pourcentage en décembre, pour s'établir donc à 27,52%. Le tableau est plus mitigé si on entre dans le détail. Ainsi, si Unitedprint/print24 rapportait la plus forte hausse pour 10 000 prospectus par rapport à la valeur d'indice de 58,12% en décembre (septembre: 40,98%), Vistaprint affichait un prix plancher avec -12,43% (septembre: -0,18%) par rapport au relevé du début de l'étude, il y a plus de deux ans. Entre ces deux extrêmes, on trouvait, par ordre décroissant, en décembre: Wir-machen-Druck avec 39,10% (septembre: 30,55%), Saxoprint avec 34% (septembre: 36,38%), Onlineprinters avec 31,7% (septembre: 28,63%), source-e avec 29,20% (septembre: 29,20%) et Onlineprinters 28,41% (septembre: 20,52%). Seuls Redprintgroup, avec 21,13% (septembre: 21,13%), et Flyeralarm, avec 18,43% (septembre: 14,09%), figuraient sous la moyenne de décembre. Les plus grands écarts par rapport à la valeur initiale en juin 2020 - et ce dans les deux sens - avaient été observés le mois précédent, à savoir en novembre 2022 et donc en plein pic des fêtes de fin d'année. Le prix moyen pour 10 000 prospectus était alors supérieur de 28,77% à la valeur d'indice, les différents fournisseurs s'échelonnant entre le maximum de 62,27% (Unitedprint/print24) et le minimum de -17,25% (Vistaprint). Vistaprint a pratiquement fait cavalier seul l'an dernier avec sa politique de baisse des prix, même par rapport à la valeur initiale de juin 2020. Un seul autre fournisseur est mentionné avec un léger moins par rapport à la valeur d'indice de janvier 2022, alors que, depuis juin 2022, Vistaprint facture systématiquement les 10 0000 flyers à un prix sensiblement inférieur à celui d'il y a deux ans. Une tendance similaire est également perceptible pour le panier de produits des sept fournisseurs régulièrement suivis par l'indice ZOPI: Wir-machen-druck, Unitedprint/print24, Onlineprinters, Flyeralarm, Saxoprint, Onlinedrucken et Redprintgroup. Outre les 10 000 flyers A5, ce panier contient aussi des brochures (32 pages A4 recto verso agrafées) et des cartes de visite (en couleurs 4/4, sans finition). Après une légère stagnation au T3, les prix du panier de produits sont repartis à la hausse au T4: augmentation moyenne de 26,60% en septembre, jusqu'à 33,46% en décembre. Avec une hausse de 56,46% par rapport au premier coup de sonde pour cette catégorie de produits en novembre 2020, Unitedprint/print24 affiche ici aussi le prix maximum. En septembre, elle était de 40,98%. L'augmentation la plus basse de tous les prestataires était de 21,37% en décembre 2022, chez Flyeralarm, qui avait ainsi de nouveau diminué légèrement ses prix par rapport à septembre (26,54%). Les cinq autres fournisseurs se classaient ainsi comme suit, de la hausse la plus forte à la plus faible: Wir-machen-druck avec 35,47% (septembre: 29,38%), Saxoprint avec 34,67% (septembre: 35,01%), Onlinedrucken avec 33,60% (septembre: 27,99%), Redprintgroup avec 28,17% (septembre: 28,17%) et Onlineprinters avec 24,50% (septembre: 24,29%). En y regardant de plus près, on constate que novembre a été le mois le plus cher pour le panier de produits, avec une hausse de 34,97%. Décembre 2022 suit toutefois directement avec 33,46%. Ces chiffres confirment les tendances que tout le monde associera directement à l'année 2022: la flambée des prix des suites de la guerre en Ukraine. L'énergie est en effet nécessaire partout - les entreprises actives dans les industries graphique et papetière ne font pas exception à la règle. Elles sont au contraire particulièrement énergivores. On constate par ailleurs que l'écart entre les plus faibles et les plus fortes adaptations tarifaires - et donc, les valeurs maximale et minimale - a été le plus marqué au dernier trimestre, aussi bien pour les prospectus que pour le panier de produits. D'où l'on peut conclure que les imprimeurs en ligne répercutent de plus en plus les hausses de coûts sur leurs clients. Un développement qui sera intéressant à suivre. Il sera important de rester attentif ces prochains mois, pour pouvoir réagir rapidement aux évolutions. L'expérience retenue des dernières années donne à penser que les entreprises gagnantes à ce jeu seront celles qui ont déjà intégré la transformation numérique de leurs modèles économiques et de leurs canaux de vente tout en automatisant leurs processus. Sans pour autant constituer une garantie de succès. Même les imprimeurs en ligne, qui sont à l'avant-garde de la digitalisation, ne doivent pas relâcher leurs efforts, mais continuer de se projeter dans l'avenir en réfléchissant aux développements et défis futurs.