Si tout se passe bien, cet automne sera placé sous le signe de la réouverture des salons internationaux. Enfin se retrouver physiquement à étoffer son réseau dans des allées bondées ; quand était-ce la dernière fois? Si tout cela redevient possible au bout de dix-huit mois, c'est grâce au taux de vaccination élevé en Europe et à l'assouplissement des mesures anti-Covid dans différents pays. Le certificat Covid européen, disponible sous forme électronique via un QR-code, est la clé de déplacements sûrs et rapides au sein de l'UE. Nous tournons tout doucement la page de la pandémie ; la confiance des producteurs et des consommateurs atteint des sommets. Mais les précautions d'usage restent de mise. Au vu de la dynamique imprévisible des variants du coronavirus, la situation sanitaire locale et les mesures des autorités peuvent encore rapidement changer. Ce qui continue de faire planer un climat d'incertitude.
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Si tout se passe bien, cet automne sera placé sous le signe de la réouverture des salons internationaux. Enfin se retrouver physiquement à étoffer son réseau dans des allées bondées ; quand était-ce la dernière fois? Si tout cela redevient possible au bout de dix-huit mois, c'est grâce au taux de vaccination élevé en Europe et à l'assouplissement des mesures anti-Covid dans différents pays. Le certificat Covid européen, disponible sous forme électronique via un QR-code, est la clé de déplacements sûrs et rapides au sein de l'UE. Nous tournons tout doucement la page de la pandémie ; la confiance des producteurs et des consommateurs atteint des sommets. Mais les précautions d'usage restent de mise. Au vu de la dynamique imprévisible des variants du coronavirus, la situation sanitaire locale et les mesures des autorités peuvent encore rapidement changer. Ce qui continue de faire planer un climat d'incertitude. Chez nous, c'est le Sign2Com qui essuiera les plâtres (lire en page 14). La quinzième édition du salon du Print & Sign au sens large se déroulera du 19 au 21 septembre 2021, à Kortrijk Xpo. Peter Vanbrackel, l'organisateur, compte sur plus de 90 exposants. À l'international, la Fespa Global Print Expo est prévue du 12 au 15 octobre 2021 au RAI Amsterdam. Elle se déroulera de concert avec European Sign Expo, le salon professionnel européen des applications de signalétique non imprimée. Ces deux évènements cumulés attireront plus de 300 exposants répartis sur 16 000 m2 au RAI ; de quoi occuper six halls d'expo. La Fespa s'adresse aux entreprises actives dans le secteur de l'impression, du textile et de la communication visuelle. Son offre se focalise notamment sur les innovations dans le monde de l'impression grand format, de la sérigraphie, du textile imprimé, etc. Pour la dernière édition "live" de la Fespa en Europe, il nous faut remonter à celle de Munich, en mai 2019. Encore une autre époque, à voir les photos. La Fespa de Munich avait accueilli plus de 700 exposants et près de 21 000 visiteurs venus de 137 pays. Fespa ne souhaite pas se prononcer sur l'affluence attendue à Amsterdam. Les mesures spécifiques applicables aux Pays-Bas en matière d'événementiel n'étaient pas encore tout à fait claires à la mise sous presse. Paul Riemens, le CEO du RAI, fustigeait encore en août la communication erratique des autorités néerlandaises. Nous renvoyons au site Web de l'organisateur pour les dernières mises à jour. À l'évidence, masques, gel hydroalcoolique et distanciation restent de rigueur. Les visiteurs du salon pourront découvrir les solutions d'acteurs tels que 3A, Agfa, Ahlstrom Munksjö, Brother, Canon Production Printing, d.gen Inc, Durst, Kornit, M&R, Mimaki Europe, OneVision, Roland DG et STS Inks. Aucun programme de séminaires n'est prévu. "Nous serons en mesure de proposer à Amsterdam une expérience la plus proche possible de ce que les visiteurs sont habitués à attendre d'une Fespa", promet Neil Felton, CEO de Fespa. "Ce sera certes un peu différent cet automne, mais les imprimeurs européens nous disent qu'ils ont de nouveau besoin d'évènements physiques pour formaliser leurs plans d'avenir et leurs décisions d'investissement. Nous nous efforçons de concentrer sur cette Fespa l'offre la plus large possible de produits et d'applications. De quoi soutenir la reprise et jeter une assise solide en vue d'une croissance future." Felton entend de nouveau rassembler physiquement l'industrie. "Selon une étude, 92% de nos visiteurs utilisent les évènements en live comme source d'information pour fonder leurs décisions d'achat." À présent que des évènements peuvent de nouveau être organisés "en vrai", les formats virtuels B2B vont probablement se faire plus rares. Encore que beaucoup d'observateurs s'attendent à voir perdurer des formules hybrides. Fespa a encore lancé une série d'évènements virtuels diffusés en direct au printemps sous l'intitulé "Fespa Innovations & Trends" (FIT). L'évènement FIT de deux jours focalisé sur l'impression grand format et la décoration d'intérieur a été suivi par plus de 1 100 professionnels issus de 111 pays, dit Fespa. Des présentations et démonstrations de 28 fournisseurs figuraient au programme. Le deuxième évènement a concerné l'innovation technologique et les opportunités dans le secteur de l'habillement. La session de dix-huit exposants virtuels a attiré environ 700 participants de plus de cent pays. Fespa a entre-temps fait connaître ses plans pour l'année 2022. Les Fespa Global Print Expo et European Sign Expo se dérouleront du 31 mai au 3 juin, à Berlin. C'est la troisième fois que Fespa jette son dévolu sur la capitale allemande: une destination populaire pour le monde du Print & Sign. Le dernier passage à Berlin date de 2018. L'organisateur compte remplir huit salles de la Berlin Messe. Plus d'infos après la Fespa d'Amsterdam.