JANVIER Deux éditeurs de BD flamands fusionnent

Depuis le 1er janvier, Standaard Uitgeverij et Ballon Media sont réunies au sein d'une nouvelle maison d'édition appelée Standaard Uitgeverij. Cette fusion crée ce qui est présenté comme le plus grand éditeur de Flandre et le plus important éditeur de BD néerlandophones au Benelux. Fondée en 1918, Standaard Uitgeverij publie les aventures de Bob et Bobette depuis des décennies. Ballon Media est quant à elle née en 2008. Elle édite notamment les BD de Jommeke. Ballon Media est aussi le partenaire privilégié des éditions Dupuis, Dargaud et Casterman, notamment. La fusion avec Standaard Uitgeverij signifie que des personnages de BD tels que, par exemple, F.C. De Kampioenen et Urbanus se retrouvent désormais sous le même toit que Lucky Luke, Tintin et Les Schtroumpfs.
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Depuis le 1er janvier, Standaard Uitgeverij et Ballon Media sont réunies au sein d'une nouvelle maison d'édition appelée Standaard Uitgeverij. Cette fusion crée ce qui est présenté comme le plus grand éditeur de Flandre et le plus important éditeur de BD néerlandophones au Benelux. Fondée en 1918, Standaard Uitgeverij publie les aventures de Bob et Bobette depuis des décennies. Ballon Media est quant à elle née en 2008. Elle édite notamment les BD de Jommeke. Ballon Media est aussi le partenaire privilégié des éditions Dupuis, Dargaud et Casterman, notamment. La fusion avec Standaard Uitgeverij signifie que des personnages de BD tels que, par exemple, F.C. De Kampioenen et Urbanus se retrouvent désormais sous le même toit que Lucky Luke, Tintin et Les Schtroumpfs. À la fin de l'année dernière (2019), Xerox s'est lancée dans une tentative de rachat d'HP. Le montant proposé de 33 milliards de dollars a été rejeté par HP qui l'a trouvé insuffisant, mettant en outre en doute la capacité de Xerox à effectivement réunir une telle somme. Début janvier, la saga Xerox-HP se poursuit. Xerox a pu sécuriser 24 milliards de dollars auprès de différentes banques en vue de financer l'acquisition, mais HP continue de snober une offre jugée sous-évaluée. L'ambiance entres les deux parties, qui étaient déjà par le passé entrées en pourparlers concernant une possible fusion, s'en est trouvée passablement refroidie. Sur ces entrefaites, la société japonaise Fuji-Xerox a annoncé que son partenariat avec Xerox ne serait pas prolongé au-delà du 31 mars 2021. Ce partenariat avait été conclu au moment du rachat par Fujifilm, l'an dernier, de l'ensemble des actions de Xerox dans la joint-venture, après l'échec du projet de rachat de Xerox par Fujifilm en 2018. Fuji-Xerox changera de nom au 1er avril 2021. À cette date, elle deviendra "Fujifilm Business Innovation" et pourra venir concurrencer Xerox aux États-Unis et en Europe également. Fuji-Xerox précise d'ailleurs que les deux entreprises continueront de fournir leurs produits respectifs aussi dans la situation nouvelle. Le groupe Baumann fusionne les marques Baumannwohlenberg et Perfecta, qui faisaient jusqu'ici l'objet d'une gestion séparée. À terme, les deux divisions du groupe spécialisées en massicots opéreront sous le même toit. La fusion sera exclusivement opérée au niveau des marques: les deux entreprises, Maschinenbau Solms GmbH & Co. KG et Perfecta Schneidemaschinenwerk GmbH Bautzen, et leurs implantations respectives, continuent d'exister sous leur forme actuelle. Konica Minolta a dévoilé son dernier-né le 30 janvier sur le site de bureaux de Greenhouse BXL à Machelen. Une imprimante dans cette classe de vitesse est quelque chose de nouveau pour Konica Minolta. Avec l'AccurioPress C14000, Konica Minolta revendique sa place parmi les fournisseurs de systèmes feuille de haute production. L'AccurioPress C14000 détecte automatiquement le grammage et l'épaisseur du papier ; elle sait s'il s'agit d'un papier couché, non couché, structuré ou de couleur ; elle s'autoparamètre et crée des profils de support. L'imprimante dispose d'un module IQ-501, basé sur la technologie de colorimétrie KM et qui gère en temps réel le contrôle des couleurs et des densités, la correction des couleurs et le repérage recto verso. Le module intelligent IQ-501 surveille en même temps la qualité d'impression et détecte les taches, pétouilles, macules et autres imperfections. L'AccurioPress C14000 imprime sur des grammages de 52 à 450 g/m2 à une résolution équivalente de 3 600 x 2 400 dpi. Vitesse: 140 A4/min ou 80 ppm en A3 (il existe aussi une petite soeur, l'AccurioPress C12000 à 120 ppm). Format papier de l'AccurioPress C14000: 330 x 487 mm. Impression recto verso de banderoles jusqu'à 900 mm et max. 1 300 mm pour une banderole recto ; impression d'enveloppes en petites quantités. L'AccurioPress C14000 est distribuée par l'équipe de vente directe de Konica Minolta et par Igepa. En septembre 2019, UPM avait annoncé son intention de vendre son usine de papier journal de Chapelle-Darblay, à Grand-Couronne (France). L'entreprise précisait en même temps qu'un projet d'arrêt des activités de l'usine serait envisagé en l'absence d'offre crédible de reprise d'ici mi-janvier 2020. Ces négociations devaient être achevées d'ici la fin du deuxième trimestre 2020. La direction d'UPM se disait alors déterminée à céder son site de production dès lors qu'elle recevra une offre appropriée. L'usine de Chapelle-Darblay a finalement mis la clé sous la porte durant l'été 2020. Elle employait 236 salariés et disposait d'une seule machine à papier dont la capacité de production annuelle était de 240 000 tonnes de papier journal. L'usine de Chapelle Darblay était la seule entreprise à produire du papier journal 100% recyclé de France.L'imprimeur en ligne néerlandais Simian est le premier utilisateur d'une presse Landa au Benelux. La machine à jet d'encre révolutionnaire fait partie d'un cycle d'investissement visant à augmenter sa capacité de production. Simian, maison mère de Flyerzone, Drukland et Reclameland, se targue ainsi de conserver sa production "en interne". Depuis le 1er février, trois activités de finition graphique de Faigin, à Jabbeke, ont été transférées à Creafor, à Lokeren. Sont concrètement concernées les opérations de pelliculage, de découpe au laser et de vernissage sélectif numérique des imprimés fournis. Celles-ci constituent un parfait complément aux activités actuelles de sérigraphie et d'impression grand format de Creafor à destination des entreprises graphiques. Pour le pelliculage des imprimés qui lui sont confiés, Creafor collabore depuis des années avec la société Plasti-luxx toute proche. La découpe au laser rend les formes de découpe superflues et le vernis UV peut désormais être proposé pour de petites quantités. Le constructeur japonais de presses d'imprimerie souhaite racheter le spécialiste des plieuses allemand MBO. Komori voit en MBO un bon complément de son offre "post-presse" actuelle, où figurent notamment ses propres massicots Apressia. Herzog+Heymann, filiale MBO, passe aussi dans le giron de Komori. MBO et Herzog+Heymann sont représentées en Belgique par Müller Martini Benelux. Depuis mai 2020, MBO Group est une filiale à 100% de Komori sous le nouveau nom de MBO Postpress Solutions Gmbh. Les imprimeries Gijsemberg, à Maasmechelen, et Paesen, à Oudsbergen, ont fusionné au 1er février. À défaut d'une succession pour l'entreprise familiale des frères Marc et Guy Paesen, la fusion avec Gijsemberg est apparue comme la meilleure manière de préserver à la fois l'emploi, les activités et la clientèle. Les deux entreprises avaient plus ou moins le même effectif. L'entité fusionnée emploiera ainsi une trentaine de personnes. 20 km seulement séparent les deux sites, mais les activités seront malgré tout réunies sous un même toit: celui de l'imprimerie Gijsemberg, à Maasmechelen. L'entreprise israélienne a conclu un partenariat avec Best-Matic pour la distribution des systèmes d'ennoblissement numériques Scodix en Belgique et au Luxembourg. Best-Matic est une entreprise familiale basée à Malines qui est spécialisée depuis 40 ans dans la vente et le service de machines pour le secteur de la finition. Trois entreprises belges sont déjà équipées d'une Scodix: VD Drukkerij, Buromac et Dele Printing. A ce stade, les événements du secteur graphique ne sont pas encore remis en question. Les salons Interpack et drupa - qui devaient avoir lieu respectivement en mai et en juin - restent encore à l'agenda. Alors que le salon des détaillants Euroshop a pu se dérouler comme prévu du 16 au 20 février, le Mobile World Congress de Barcelone est annulé. Le plus grand salon télécom du monde devait avoir lieu du 23 au 27 février. La faute au coronavirus qui entraîne déjà la défection d'un grand nombre d'exposants.Avec le départ d'Ulrich Hermann, cheville ouvrière du modèle d'abonnement d'Heidelberg, le constructeur de presses semble se livrer à une réorganisation au sommet. L'entreprise possède à présent une direction bicéphale: le CEO Rainer Hundsdörfer, recruté en 2016, et le CFO Marcus Wassenberg, successeur de Kaliebe. Ils seront épaulés par un comité de direction. Le quotidien allemand Handelsblatt voit dans le départ d'Hermann un dégât collatéral d'une lutte pour le pouvoir au sommet, alimentée par une absence de vision et de stratégie et encore exacerbée par des résultats financiers médiocres. L'article fait par ailleurs remarquer que le modèle d'abonnement concocté par Hermann - plutôt que d'acheter la presse Heidelberg, les imprimeries paient une mensualité basée sur la productivité - a actuellement le vent en poupe. Toujours selon le journal, l'entreprise serait activement à la recherche de financements auprès des banques, mais il se pourrait aussi que le partenaire chinois Masterwork soit intéressé à augmenter sa participation (8,5% actuellement) dans Heidelberg. Un porte-parole a toutefois déclaré dans une réaction au magazine professionnel Printweek que l'article du journal était truffé d'inexactitude et de contre-vérités. "Nous avons un plan clair pour piloter Heidelberg dans cette phase difficile d'incertitude économique." Le modèle d'abonnement est également maintenu: "Son développement sera poursuivi dans le cadre de notre transformation numérique. Il a bien démarré et peut compter sur le soutien de solides partenaires financiers." Les organisateurs de la Fespa Global Print Expo 2020, qui devait se tenir du 21 au 24 mars à Madrid, ont décidé de reporter l'évènement. Ailleurs dans le monde également, la crainte de l'épidémie de coronavirus conduit à l'ajournement, voire l'annulation pure et simple, d'autres salons professionnels. Fespa avait déjà pris des mesures préventives en déclarant personæ non gratæ les personnes qui se seraient trouvées en Chine encore récemment. La défection d'un certain nombre d'exposants chinois avait déjà mené à la suppression d'un hall d'exposition. À présent que l'épidémie se propage aussi à l'Europe, l'organisation a dû trancher: la Fespa Global Print Expo 2020 (et les salons simultanés European Sign Expo 2020 et Sportswear Pro 2020) se tiendront en octobre. Dans les mois qui suivront cette annonce, la Fespa finira par reporter l'événement une seconde fois du 9 au 12 mars 2021, à Amsterdam. La Cepi, Confédération de l'industrie papetière européenne, réserve un bon accueil à la loi-climat lancée par la Commission européenne. Elle y voit un pas important dans la lutte contre le réchauffement de la planète: "Notre industrie entend apporter sa pierre à l'édifice." Parmi les secteurs à haute intensité d'énergie, indique la Cepi, l'industrie papetière européenne a déjà livré "une prestation de premier plan", avec une réduction de 27% des émissions de CO2 entre 2005 et aujourd'hui. Jori Ringman, directeur général de la Cepi: "Selon notre étude à paraître incessamment, l'impact positif combiné de la forêt européenne et de l'effet de substitution net du secteur forestier sur le climat représente chaque année plus de -806 millions de tonnes de CO2, ce qui correspond à environ 20% des émissions annuelles de l'UE." Des forêts saines assurent le captage et le stockage du CO2 atmosphérique, poursuit la Cepi: "Nous entendons d'ici 2050 être le fournisseur le plus durable de solutions pour une Europe neutre sur le plan du climat." "Les derniers développements ont rendu un report de la Drupa inévitable. Cette décision est juste et responsable", indique le président de la Drupa (et numéro un de Koenig & Bauer) Claus Bolza-Schünemann, en réaction au choix de Messe Düsseldorf d'annuler le salon et de le déplacer à la fin avril 2021. Le salon triennal de l'emballage Interpack est reporté lui aussi. Prévu pour début mai, il se déroulera du 25 février au 3 mars 2021. Landa a signé un second contrat au Benelux. Destination, cette fois encore: les Pays-Bas. La presse part chez Koninklijke Drukkerij Em. de Jong, à Baarle-Nassau. Stijn de Jong, directeur de la société, pense pouvoir la mettre en service au début de l'année prochaine. HP Indigo a dévoilé ses plates-formes de presses Série 5 et Série 6. Les fleurons de la gamme sont la presse commerciale B2 HP Indigo 100K (jusqu'à 6 000 feuilles/heure) et la presse à étiquettes HP Indigo V12 (jusqu'à 120 m/min). La 100K de la Série 5 convient pour les volumes de production de plus d'un million de feuilles B2 recto verso par mois. L'imprimeur numérique en ligne italien PressUP est bêta testeur. Le modèle phare pour l'impression d'étiquettes est la presse petite laize HP Indigo V12 Digital Press (12 couleurs), première représentante de la plate-forme Série 6. Elle sera montrée à la Drupa, mais ne sortira sur le marché qu'en 2022. Une flopée de nouvelles presses devraient en revanche être commercialisées en 2020. Pour les imprimés commerciaux: les HP Indigo 100K et 15K de format B2 ; la HP Indigo 7K SRA3+ et la HP Indigo 7eco. Sont également annoncées: les HP Indigo 6K, HP Indigo 8K, HP Indigo 25K pour les étiquettes et les emballages ; la HP Indigo 35K et la HP Indigo 90K B1 pour les cartons pliants et les applications spéciales. La HP Indigo 90K est une presse recto B1 à rouleaux pour des applications comme les livres photo, les affiches et les papiers peints. Group Joos a signé un accord de coopération de dix ans avec SENAPI, l'imprimerie officielle de la RDC. Il s'agit d'un service public placé sous l'autorité du Ministère du Budget. L'équipe Senapi de 800 personnes s'occupe de la coordination, de la production et de la livraison de tous les imprimés (sécurisés) pour les administrations, les services publics et les institutions. La Ministre du Budget de la RDC a choisi Groop Joos comme partenaire stratégique afin de les accompagner dans le développement professionnel de Senapi. La mission s'étale sur une période de 10 ans et comprend l'état des lieux et la centralisation des besoins graphiques des différentes institutions gouvernementales, leur standardisation, leur production et leur livraison. L'objectif est de développer une imprimerie moderne à Kinshasa dans les trois à cinq prochaines années. A cette fin, le Groupe Joos sera responsable de la formation et de l'éducation du personnel et fournira également une assistance pour l'élaboration et la mise en oeuvre du plan d'investissement. Le Groupe Joos est présent sur le continent africain depuis plus de 15 ans, principalement en RDC, au Rwanda et au Burundi. Heidelberg arrête la fabrication de sa presse numérique Primefire 106 ainsi que de ses machines offset feuilles Speedmaster XL 145 et XL 162. Le constructeur allemand entend dorénavant se concentrer sur les activités rentables de son coeur de métier. Le paquet de mesures prévoit également une coupe de maximum 2 000 emplois dans l'effectif mondial. "Dans le cadre de l'escalade de la pandémie Covid-19, Xerox se doit d'accorder la priorité à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients, de ses partenaires et de toutes les personnes proches par rapport à d'autres activités, dont la proposition de reprendre HP", peut-on lire dans un communiqué du CEO et vice-président John Visentin. HP Inc ne fait aucun commentaire sur les actions de Xerox. En fait, cette dernière tente depuis quelques mois déjà de racheter HP Inc, mais se heurte à chaque fois à un refus de la direction du fabricant d'ordinateurs. L'interruption a été annoncée le 13 mars, lorsque les bourses se sont littéralement effondrées, ce qui provoqua aussi un net recul du cours des actions des deux entreprises. Mais Xerox insiste sur le fait que l'arrêt décidé n'a rien à voir avec ce qui précède. La lettre ouverte dans laquelle les entreprises graphiques belges exhortaient les donneurs d'ordres à commander leurs imprimés en Belgique a suscité moult réactions positives. Le nombre de signataires s'élève à une trentaine. (On peut lire la lettre et consulter la liste sur le site de l'auteur www.buroform.be). Cette initiative constitue un appel à la solidarité en ces temps singuliers où le coronavirus fait rage. La crise est mondiale et ses implications socio-économiques sont sans précédentes. Et un sort partagé rapproche les gens. L'évolution autour du COVID-19 est LE sujet de conversation des dernières semaines tant l'impact est énorme. L'annulation ou le report de commandes frappent le secteur graphique de plein fouet. Des entreprises envisagent de fermer momentanément leurs portes. Les groupes de presse sont eux aussi dans la tourmente. Nous lisons dans le Tijd que les rentrées publicitaires de Mediahuis (De Standaard et Het Nieuwsblad) pour le mois de mars sont 40% en-deçà de ce qu'elles étaient l'an dernier. Plus aucun courrier publicitaire non adressé n'atterrit plus dans les boîtes aux lettres depuis le 17 mars. La diffusion des folders est suspendue et les distributeurs de BD myShopi ont cessé d'arpenter les rues. Le Français JCDecaux, leader mondial des panneaux publicitaires et du mobilier urbain à vocation publicitaire, s'attend lui aussi à ce que l'année en cours soit nettement plus difficile. Deux prestataires de Web2Print nous ont confirmé une baisse de chiffre d'affaires de 50 à 70%, l'un deux confiant même avoir momentanément arrêté toute publicité pour l'entreprise via Google. Les imprimeries feuilles disent avoir réduit leur production de la moitié et davantage, avec des taux d'occupation de machines qui peuvent être tombés à 10 - 15%. Nous apprenons de différentes sources que Delabie, à Mouscron, et Techprint, au Grand-Duché de Luxembourg, ont arrêté leur machines. Une imprimerie plano signale que le prix de l'isopropanol a triplé et que le produit n'est plus disponible de stock qu'en petites quantités. Les livraisons de machines sont elles aussi reportées (probablement pour de bon) pour cause de problèmes logistiques ou du fait des fabricants eux-mêmes, inquiets pour la santé de leurs installateurs. Les copyshops et les imprimeries minute sont tenus de fermer parce qu'ils ont une vitrine et sont considérés comme des commerces. Alors que les stocks de papier semblent en ordre chez les distributeurs, l'industrie papetière ressent les premiers impacts de la crise du coronavirus et des mesures adoptées. CEPI, la confédération européenne des industries papetières, fait savoir qu'elle met tout en oeuvre pour assurer la production des volumes nécessaires, notamment de papier d'hygiène et d'emballage. L'industrie du carton ondulé a déjà confirmé que ce matériau était disponible en quantités suffisantes pour la fabrication des emballages de transport destinés aux secteurs essentiels: médicaments, aliments et boissons et dispositifs médicaux, notamment. En attendant, selon le magazine Euwid, la production papetière commence notamment à s'essouffler en France. La représentation industrielle française Copabel affirme que quatre usines avaient déjà cessé leur production à la mi-mars. L'absence de clarté sur les mesures de lockdown et la crainte d'une contamination par le coronavirus ont mis celles-ci en sous-effectif. Chez Burgo Ardennes, à Virton, ville belge proche de la frontière française, la fabrication de couché sans bois est suspendue "pour quelques semaines", faute d'un effectif suffisant. Drukkerij Perka nv, l'imprimerie de la famille Willems à Maldegem, a fait savoir au 1er avril qu'elle a racheté Quadrifinish nv, à Audernarde. Quadrifinish a pour activités l'impression en grand format, la conception graphique et le placement de matériel de marketing tels qu'autocollants, panneaux, lettrages de véhicules ou bâches. Elle compte une nombreuse clientèle dans le secteur du retail - dont Delhaize et Standaard Boekhandel - mais dessert aussi des entreprises comme Hypotheekwinkel ou les groupes Picanol et Tessenderlo. Les 15 salariés de Quadrifinish restent basés à Audenarde. L'imprimerie Perka a été fondée en 1964. Atelier de typographie, puis imprimerie offset et aujourd'hui partenaire graphique intégral de nombreuses entreprises, elle emploie environ 80 personnes. Des sociétés telles qu'Aveve, KBC, bpost et Securex font partie de la clientèle de Perka. L'imprimerie assiste ses clients dans la création et la simplification de leur flux marketing ainsi que dans la finition et l'expédition de leurs imprimés. Canon dévoile une nouvelle plateforme d'impression à jet d'encre feuille à feuille: la varioPrint série iX. Les premières nées de cette gamme d'imprimantes SRA3 sont la iX3200 (320 images A4 recto verso par minute ; 9 145 SRA3 recto verso par heure ; 8 350 B3/heure en recto verso) et la iX2100 (210 A4 recto verso par minute ; 6 035 SRA3 recto verso par heure ; 5 505 B3/heure en recto verso). Elles impriment en CMJN dans une résolution native de 1 200 x 1 200 dpi. Les têtes à modulation multiniveau mises au point avec Kyocera utilisent les propres encres aqueuses pigmentées de la marque. Les machines embarquent une nouvelle technologie permettant un séchage suffisant sur les papiers fortement couchés. Elles peuvent imprimer les couchés offset de 80 à 350 g/m2 et les non-couchés de 60 à 350 g/m2. La varioPrint série iX est une évolution de la varioPrint série i, dont elle reprend le trajet papier. Elle vise notamment un marché actuellement dominé par les presses B2 à toner liquide d'HP Indigo. Ces imprimantes feuilles sont destinées à des clients ayant des volumes d'impression mensuels compris entre un et dix millions d'images A4. Igepa Belux N.V. d'Aalter (B) et AtéCé Graphic Products de Uitgeest/Alkmaar (NL) créent une joint-venture pour la fourniture de consommables graphiques sur le marché de l'imprimerie en Belgique et au Luxembourg. Le report de la Drupa à 2021 n'empêche pas Xeikon de dévoiler sa grande première prévue pour le salon: la nouvelle et déjà cinquième génération de technologie à toner sec, baptisée Sirius. Pour développer la nouvelle plateforme "Sirius", le pionnier du toner a amélioré sa technologie sur quasi tous les plans. De quoi offrir une productivité supérieure (vitesse de pointe de 30 m/min, également sur des papiers de 200 g/m2 pour lesquels les systèmes existants doivent sensiblement rétrograder), à un coût inférieur. La première machine basée sur la nouvelle plat-forme, la XS30000, est prête pour le marché. La nouvelle plateforme, qui imprime recto verso en cinq couleurs maximum en un seul passage, remplace les presses de séries 8000 et 9000 existantes de Xeikon, dont l'abandon est programmé. Les supermarchés et les autres commerces autorisés à ouvrir peuvent de nouveau accorder des rabais et des promos. Du moins pour ce qui est des actions dont ils avaient convenu avec leurs fournisseurs avant le 18 mars. Le 17 mars, le gouvernement fédéral avait annoncé l'interdiction des réductions et actions promotionnelles pour lutter contre le surstockage. La Ministre des consommateurs, Nathalie Muylle, les a de nouveau autorisées le 30 mars. Depuis l'annonce du confinement pour lutter contre la pandémie du Covid-19, et à la suite donc de la fermeture des librairies, les éditeurs français ont décalé la parution de 5236 nouveautés et nouvelles éditions. C'est ce qu'annonce le magazine "Livres Hebdo" en collaboration avec Electre Data Services. En effet, entre le 18 et le 27 mars 2020, 2498 titres (47,7% du total) ont été reportés à une nouvelle date, dont 1068 en mai et 572 en juin, alors que les 52,3% restant des parutions prévues ont été décalées sans que des dates précises soient communiquées. Notre confrère relevant, par ailleurs, que les reports ont été particulièrement importants pour les livres de jeunesse (940 titres, soit 17,6% du total), les romans (644, 12,3%) et la bande dessinée et le manga (546, 10,4%). CHILI publish, éditeur belge de logiciels dédiés à la conception de gabarits intelligents et de matériels marketing, lance CHILI publisher Online. L'éditeur de documents en ligne bien connu est donc désormais disponible en tant que service (Software as a Service). CHILI publisher Online a été développé pour être compatible avec la plateforme de cloud-computing Microsoft Azure. La solution SaaS de CHILI publish est disponible en quatre niveaux de service (tiers): Starter, Business, Professional et Private Cloud. CHILI publisher est un logiciel d'édition en ligne pour les imprimeurs désireux de proposer des services web2print à leurs clients. Ceux-ci peuvent créer, modifier et acheter un PDF prêt à imprimer, en travaillant avec des gabarits intelligents dans leur navigateur. Depuis avril 2020, l'imprimante 3D Massivit 1800Pro est aussi commercialisée sous la dénomination Mimaki 3DGD-1800 sur les marchés EMOA de Mimaki. La Massivit est visible au Centre de démonstration européen de Massivit 3D ouvert le 16 janvier 2019 sur le site de Digital Dot, à Vilvorde. Une Massivit 1800Pro est également exposée en tant que 3DGD-1800 chez Mimaki à Amsterdam, où elle est affectée à la formation du personnel du constructeur japonais. La Massivit 1800Pro offre un format de construction de 150 x 117 x 180 cm (LxPxH, 3,16 m3). L'imprimé "sans virus" fait débatLes imprimeries en ligne WirMachenDruck et Drukwerkdeal, toutes deux filiales de Cimpress, annonçaient être en mesure de proposer des imprimés (prospectus et dépliants promotionnels) "exempts de virus et de bactéries", et ce grâce à l'application d'un vernis spécial. Varcotec, le fabricant allemand dudit vernis, a toutefois fait savoir que le communiqué de presse contenait des "assertions inexactes": "une des erreurs serait d'avoir suggéré qu'il pouvait être dit avec certitude que cette laque tue tous les virus et bactéries. En réalité, le vernis en dispersion n'a été testé que sur un certain nombre de virus et de bactéries. D'où il est ressorti que la chance de survie de ces bactéries et virus était quasi nulle. Ce qui, en toute probabilité, devrait aussi être valable pour d'autres virus et bactéries. L'imprimé "sans virus" a finalement disparu de l'étalage aussi bien chez WirMachenDruck que Drukwerkdeal. Même les posts dans les réseaux sociaux ont été effacés. Au Benelux, Atécé avait commencé la distribution du "vernis en dispersion Galaxy Lock 3" au début du mois d'avril. Le distributeur graphique, qui est aussi fabricant de produits chimiques, dit "s'être lancé dans le codéveloppement avec Varcotec d'un vernis en dispersion antimicrobien voici des années". Atécé continue de fournir le vernis: "Il n'existe pas actuellement suffisamment de raisons démontrables d'arrêter la livraison de ce type de produit. Le mode d'action et l'application correcte du vernis constituent une "matière complexe", dit Bos, notamment eu égard aux contraintes d'une réglementation stricte. Selon le site d'Atécé, les imprimés traités avec ce vernis en dispersion assurent une protection "contre les bactéries, les virus, les moisissures et les spores". Les résultats des tests indiquent une réduction des germes pouvant aller jusqu'à 99,5%: "Le principe a été testé cliniquement et son effet démontré à long terme. L'action antimicrobienne est activée par la lumière visible et l'oxygène, ce qui permet d'inactiver les germes pathogènes et de combler de manière permanente les lacunes en matière d'hygiène." Heidelberger Druckmaschinen AG présente pour la première fois au public son "Rapport climatique de l'industrie des médias imprimés". L'entreprise fait chaque semaine le compte rendu actualité de l'évolution des volumes dans les segments des emballages & étiquettes et de l'impression commerciale. La base représentative des données anonymisées est constituée d'environ 5 000 presses offset de tous formats sélectionnées, en service chez des clients du monde entier qui sont connectés au Cloud d'Heidelberg. Principaux enseignements d'avril à mai: - La production imprimée en Chine a baissé de 80% par rapport aux volumes normaux à cause de la pandémie de coronavirus, mais elle s'est rétablie quand la courbe d'infection a baissé. Elle est revenue au niveau de l'année dernière aussi bien en impression commerciale que dans le segment des emballages et étiquettes. - Le segment des emballages et étiquettes est resté très stable pendant la période du coronavirus, essentiellement à cause de la demande croissante d'emballages alimentaires et pharmaceutiques. Des problèmes d'approvisionnement locaux, comme l'arrêt de la production papetière en Inde, ont néanmoins affecté négativement ces segments dans certains pays. - Alors que la production d'imprimés était stable dans tous les autres pays jusqu'à la mi-mars 2020 et supérieure au niveau des années précédentes, la propagation de la pandémie de coronavirus et l'adoption des mesures de confinement ont entraîné une diminution sensible du volume d'impression partout dans le monde, notamment sur le marché de l'imprimé commercial. À travers son PMI Climate Report, la Digital Unit d'Heidelberg créée en 2018 met ses capacités dans le domaine de la science des données à la disposition du plus grand nombre. Les mises à jour hebdomadaires peuvent être consultées sur www.heidelberg.com/PMI-climate. L.Capitan S.A., basée à Ruddervoorde, a été déclarée en réorganisation judiciaire le 5 mai dernier par le tribunal de l'entreprise de Gand, division Bruges. Elle sera finalement reprise par Graphius Group en juillet. Les activités de L.Capitan se poursuivent dans les bâtiments de Graphius, à Gand. La direction de L.capitan y est assurée par Piet Germonprez et Francis Moeyaert. L.Capitan conserve son identité et son autonomie au sein du site gantois où elle poursuit son activité de niche dans le créneau des imprimés de luxe à haute valeur ajoutée. Les principales composantes de la nouvelle offre sont la presse rotative HP PageWide T250 HD et les encres HP Brilliant Inks. La solution a été présentée lors d'un webinaire. HP met en avant ses presses jet d'encre en un seul passage à tête pleine largeur en tant que solutions industrielles destinées à aider à la transition de l'impression analogique vers le numérique. Sa gamme étendue propose des machines de différentes laizes et vitesses: 560 mm, 760 mm, 1 067 mm et 2 794 mm ; pour 152 à 305 mètres/min selon la machine. Les domaines d'application couvrent aussi bien l'impression commerciale que l'édition, les mailings ou les documents transactionnels. La nouvelle venue dans la gamme est la HP PageWide Web Press T250 HD. Cette machine de 560 mm laize imprime 152 m/min et est la première à utiliser les encres aqueuses HP Brilliant Inks. Elle peut imprimer directement sur des couchés et non couchés offset, dit le constructeur. Un imprimé brillant s'obtient sur des papiers couchés brillants. "Les encres sont conçues pour produire des images au brillant égal ou supérieur à celui du papier couché." La qualité est encore meilleure moyennant l'application préalable d'un agent d'accrochage aqueux HP Optimizer. Et pour un résultat brillantissime, la nouvelle Harris & Bruno ExcelCoat ZRW Web Coater peut être activée à la volée pour embellir l'imprimé d'un vernis à l'eau ou UV. HP dit que ses encres couvrent un gamut sensiblement plus large que celui du standard Fogra. ColorPRO est le label d'HP pour les qualités de papier optimisées pour des impressions jet d'encre industrielles. Différents papetiers ont ainsi adapté leur production pour la conformer aux exigences de ColorPRO. Tel UPM dernièrement, International Paper étant déjà un partenaire de longue date. La presse sera disponible vers la fin de l'année. Les T240 HD existantes peuvent bénéficier d'une mise à niveau vers la nouvelle plate-forme. Le spécialiste de l'emballage DUCAJU produit des masques naso-buccaux professionnels pour un usage général sur son site de Meulebeke."Qualité belge supérieure, degré de protection élevé et confortable à porter." L'idée avait déjà germé en mars, quand le CEO Tom Du Caju et le CFO Geert Casselman ont commencé à ressentir les premiers effets de la crise du coronavirus. "En temps normal, nous produisons des cartons d'emballage pour une multitude de produits alimentaires et de marques de luxe. Nous sommes fiers d'avoir pu réaliser ce changement de cap en à peine deux mois." Soucieuse de pouvoir fabriquer des masques belges de qualité, DUCAJU a acheté du matériel spécialisé et fait installer de toutes nouvelles lignes de production à Meulebeke (chez BDMO, filiale du groupe DUCAJU). Il existe différentes gradations de masques: des chirurgicaux, cliniques, de haute qualité jusqu'aux exemplaires en tissu qui fleurissent partout. "Nous avons opté pour le top du top: des masques buccaux confortables qui offrent un excellent degré de protection. Sur une échelle de 1 à 10, où les masques chirurgicaux se situent au-dessus de 9,5, nous visons au minimum 8. Un masque en tissu se situe quelque part entre 3 et 4. Ces chiffres ne tombent pas du ciel et correspondent à l'indice BFE (Bacterial Filtration Efficiency) - la capacité de filtration - qui exprime la qualité des masques buccaux." DUCAJU souhaite pouvoir livrer 50 millions de masques de confort belges par an. "C'est une première étape. Nous nous tenons prêts pour lancer des lignes de production supplémentaires. Nous recevons énormément de demandes, aussi les choses pourraient-elles aller très vite. Notre but est de pouvoir commencer aussi à court terme la production de masques chirurgicaux certifiés." L'imprimerie rotative Hoorens Printing et son brocheur M.B.P. Binders (Heule) sont en liquidation. L'emploi d'environ 90 personnes au total est menacé. Les machines se sont arrêtées le 18 mai à 13 heures. Suite à la mise en liquidation de la société, il sera procédé à un licenciement collectif dans le cadre de la Loi Renault. Un plan social ne pourra pas être négocié faute des moyens financiers nécessaires. Appel sera fait au Fonds de Fermeture d'entreprises (FFE) pour le paiement des arriérés d'indemnités. Une septantaine d'emplois (50 ouvriers et 20 employés) passent à la trappe chez Hoorens Printing. M.B.P. Binders, la division finition de l'entreprise, est également mise en liquidation. Là aussi, une vingtaine de personnes perdent leur job. Grafimon, l'imprimerie numérique qui fait aussi partie du groupe, n'est pas concernée par la liquidation. Le 18 mai, l'installation d'une nouvelle rotative Lithoman IV 80 pages a commencé chez Moderna Printing, à Paal-Beringen. La nouvelle presse fait 46 mètres de long sur environ 8 mètres de large. Un groupe d'impression pèse pas moins de 36 tonnes. "La machine repose sur une dalle en béton de 80 cm d'épaisseur, laquelle a elle-même été coulée sur une fondation de 64 pieux enfoncés à 8 mètres de profondeur", explique Eric Bongaerts, CEO de Moderna. En plus de l'investissement dans la nouvelle presse, un nouveau département CtP a été construit sur 540 m2, de même qu'un nouvel entrepôt de 2 000 m2 pour le stockage des bobines de papier sur 10 mètres de haut. La nouvelle 80-pages vient s'ajouter aux deux 48-pages et à la 16-pages existantes pour assurer la croissance future. Eric Bongaerts s'attend à ce qu'elle soit opérationnelle à partir de juillet. (La aura été opérationnelle en août chez Moderna Printing. Chez Roularta, à Roulers, l'installation d'une nouvelle Lithoman 72 pages a démarré en juillet. Il s'agit de la troisième presse rotative Lithoman 72 de l'entreprise du secteur de l'imprimerie et des médias. Paul Huybrechts, de Coldset Printing Partners, était l'un des orateurs au programme d'un récent webinaire du World Printers Forum - WAN-IFRA. Thème de son exposé: "What's next in newspaper production?" Paul Huybrechts est le Managing Director de Coldset Printing Partners pour la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande. Coldset Printing Partners est une filiale de Mediahuis. Huybrechts a parlé de l'impact de la crise du coronavirus sur les activités de Mediahuis et ses imprimeries. Celle-ci a considérablement affecté les rentrées publicitaires. Elles ont sérieusement chuté dans les produits imprimés, et cette une perte n'a pas été compensée par la croissance à deux chiffres de la publicité numérique. Avec la diminution du nombre des pages de pub et la non-tenue d'évènement sportifs et culturels, la pagination des journaux s'est également réduite. Il faut s'attendre à ce qu'il en soit ainsi pour les prochains mois, et peut-être même jusqu'à la fin de l'année. Huybrechts pense que la consommation de papier en Europe va continuer de baisser et qu'il faudra trouver un nouvel équilibre entre offre et demande. Ce qui met la pression sur les imprimeurs et éditeurs européens, promis à une nouvelle vague de consolidations. Le nombre d'abonnements aux journaux a augmenté, la formule combinant la version numérique en semaine au journal papier le weekend remportant beaucoup de succès. On peut craindre que la pandémie aura une influence sur les exemplaires imprimés en semaine. La règle pour les titres de presse est "digital first": on écrit d'abord pour la rédaction numérique. Le contenu numérique se trouve derrière un paywall et le lectorat est disposé à payer pour y accéder, ce qui est prometteur pour l'avenir. Les conférences de presse importantes concernant la COVID-19 génèrent beaucoup de trafic sur les canaux digitaux de Mediahuis. Ce qui montre que les gens veulent se faire informer par des médias fiables aux marques fortes. "The world has changed and COVID-19 changed the world", a dit Huybrechts. Un certain nombre de choses perdureront, comme le télétravail et l'organisation de réunions virtuelles. Passer moins de temps sur les routes fera partie de la nouvelle normalité. Le 19 mai, Van Lijsebetten, à Saint-Nicolas, a installé une nouvelle Bobst Mastercut 106 PER 3.0. La deuxième pour cette imprimerie spécialisée dans les cartons d'emballage et les imprimés commerciaux, qui avait déjà investi dans une machine identique en janvier 2019. Screen Graphic Solutions Co., Ltd annonce avoir mis la dernière main au développement de sa PacJet FL830, système ultrarapide d'impression à jet d'encre aqueuse, spécialement conçu pour le marché des emballages souples. La presse jet d'encre PacJet FL830 sera lancée aux alentours de mars 2021. Elle peut imprimer jusqu'à 75 m/min sur des supports de 830 mm de large maximum. Sa résolution est de 1 200 dpi et elle projette des encres aqueuses sans danger pour les aliments en couleurs CMJN plus le blanc. Elle convient pour des travaux de moins de 4 000 mètres courants, dit le constructeur. Elle peut imprimer sur du PET et de l'OPP, l'extension à d'autres matières étant à l'étude. Le report de la Drupa à avril 2021 pour cause de pandémie de coronavirus donne l'occasion aux exposants de reconsidérer leur participation. En tout état de cause, deux participants en ont d'ores et déjà tiré les conclusions: Xerox et Bobst ne viendront pas l'année prochaine à Düsseldorf. Alon Bar-Shany, visage d'HP Indigo, a quitté l'entreprise qu'il dirigeait depuis une quinzaine d'année. Selon un article publié sur le site d'information technologique CTech, Alon Bar-Shany a informé le personnel le 9 juin de son intention de s'en aller. Son départ serait lié à une réorganisation à laquelle il s'oppose depuis un certain temps. Haim Levit a été appelé à le remplacer. Levit est lui aussi depuis 25 ans chez Indigo, où il est chargé de la stratégie de mise sur le marché mondiale au sein de l'activité Graphics & PageWide Industrial d'HP. Il habite actuellement aux États-Unis mais va déménager en Israël. Bar-Shany est entré chez Indigo en 1995. Trois ans plus tard, il accédait au poste de CFO et dès 2004, soit deux ans après le rachat des activités par HP, il est devenu le directeur général d'HP Indigo. Il avait ainsi succédé au fondateur de la société, Benny Landa. Pendant toutes ces années, Bar-Shany a été le visage d'HP Indigo face au public. Personnalité non conformiste, de petite taille et à la chevelure mi-longue, Alon présentait toujours lui-même les nouveautés et la vision de la firme lors des évènements pour la presse et les clients. Il mettait un point d'honneur à être présent sur le stand dans les salons du monde entier. Très accessible, il aura été une source d'inspiration pour bon nombre de chefs d'entreprise. De toutes les machines que nous aurions dû voir cette semaine à la Drupa, les presses feuilles à jet d'encre, notamment de Canon, Fujifilm, Komori, Landa, Konica Minolta et Xerox, auraient indubitablement drainé la grande foule. Ricoh aussi semble plancher actuellement sur une presse feuille à jet d'encre de format B2 pour le marché de l'impression commerciale. Erwin Busselot, Business Innovations & Solutions Director chez Ricoh Europe, a confirmé ce développement à Nouvelles Graphiques: "Cette presse - qui bénéficie d'un design novateur et innovant - est une plate-forme de production totalement inédite, qui sera produite par Ricoh, en ce compris les têtes d'impression et les encres." Ricoh avait déjà annoncé une "présentation d'un genre particulier" dans une vidéo préparatoire à la Drupa 2020, mais le salon ayant été reporté d'un an, il faudra patienter pour en savoir plus: "Notre intention est d'en dévoiler et montrer les possibilités pour la première fois à la Drupa 2021." Dataline, spécialiste des solutions ERP/MIS destinées aux entreprises de production graphique, renforce sa position en Allemagne grâce à un partenariat stratégique avec Baumann Gruppe et introduit Multipress sur le marché Bulgare. Baumann Gruppe est l'une des plus grande entreprises commerciales indépendantes spécialisées dans les systèmes et machines graphiques actives sur le marché allemand. Le groupe compte 300 travailleurs et sept implantations. Depuis mars, Dataline a également un pied en Espagne où un partanriat a été conclu avec la société Cyan, basée à Madrid. Il s'agit d'un des plus grands fournisseurs de l'industrie des arts graphiques espagnols. Domino lance sa presse jet d'encre en un seul passage X630i. Cette machine destinée à l'impression d'emballages en carton ondulé et de présentoirs est d'ores et déjà disponible. La presse à jet d'encre Domino X630i offre un format de feuille de 1 600 x 2 998 mm et une largeur d'impression de 1 346 mm. Elle imprime en quadrichromie à la résolution de 600 x 600 dpi et sa vitesse est de 75 m/min. La nouvelle presse B2 HP Indigo 100K aurait dû être dévoilée à la mi-juin lors de la Drupa. HP a travaillé avec Onlineprinters à optimiser la nouvelle venue dans la famille Indigo en vue d'un lancement réussi sur le marché. L'imprimeur en ligne international a finalement acquis la machine à l'issue de la phase de test initiée en août 2019. La HP Indigo 100K Digital Press quatre couleurs est la première représentante de la nouvelle plate-forme Série 5. Sa cadence de 6 000 feuilles/heure se comprend pour une production recto en mode trichrome. En quadrichromie, la productivité est de 4 500 feuilles/h (2 250 feuilles/h en 4/4). La 100K convient pour les volumes de production supérieurs à un million de feuilles B2 recto verso par mois. Agfa a présenté les grandes lignes de son offre pour la Drupa à la faveur d'un webinaire diffusé par son studio virtuel 4D48. Un clin d'oeil à l'emplacement qu'occupera le fabricant à la Drupa: Hall 4 Stand D48. L'automatisation et la robotisation de l'environnement CtP fut l'un des sujets à l'honneur. Les plaques sont chargées automatiquement par un robot à une cadence pouvant atteindre 80 plaques par heure selon le format (jusqu'à 5 différents possibles). Cette solution fait entrer la robotique à la clicherie. Elle est pour l'instant proposée pour les imageuses VLF, à partir de 36 pages. Une première configuration CtP robotisée est destinée à un client danois. Plus tard dans l'année, le robot aura aussi été installé chez Moderna Printing. Claus Bolza-Schüneman, CEO de Koenig & Bauer (et actuel président de la Drupa), n'en doute pas un seul instant: la Drupa 2021 du mois d'avril sera un succès. Un moment que l'entreprise a toutefois décidé de ne pas attendre. Dans une série de webcasts diffusés en direct de Radebeul, Koenig & Bauer a présenté ce que nous aurions dû voir en juin 2020 à Düsseldorf, dont sa nouvelle presse offset feuille de nouvelle génération: la Rapida 106X. La machine a été repensée de fond en comble et, avec son régime maximum de 20 000 feuilles par heure, elle détient "le record mondial" dans sa catégorie, assure le fabricant. Le groupe américain Avery Dennison a annoncé le jeudi 18 juin son intention de réduire significativement son personnel sur le site de Soignies (anciennement Mactac). 220 emplois, dont 135 CDD, sur les 700 sont concernés par la restructuration. L'usine de Soignies fabrique les produits de la division Graphics Solutions, où l'on retrouve notamment les films adhésifs pour véhicules et les étiquettes autoadhésives. La direction explique cette décision par une mauvaise conjoncture qui a été accélérée par la crise du Covid-19. Dans ce contexte, Avery Dennison prévoit de diminuer, voire supprimer, la production de produits non rentables afin de pérenniser l'avenir du site sonégien. La crise du coronavirus frappe durement bon nombre d'entreprises et de secteurs. L'industrie de la signalétique voit son chiffre d'affaires chuter, elle aussi. Le climat d'investissement actuel n'est de ce fait pas favorable, dit l'organisateur du salon, Kortrijk Xpo. En conséquence de quoi, Sign2Com, la seule et unique expo belge dédiée au secteur du print & sign, est reportée à l'année prochaine. SIGN2COM se tiendra donc les 10 - 11 - 12 octobre 2021. L'agencement du salon sera conservé et l'ensemble des engagements et manifestations connexes seront maintenus. Le plan du salon n'est pas modifié: les emplacements des stands restent identiques. Avec Idera, Xeikon entend proposer une réponse abordable à la demande croissante d'emballages en carton ondulé des petites et moyennes entreprises toujours plus nombreuses à être actives dans l'e-business. La plateforme d'impression numérique va leur permettre d'en produire de petites quantités dans un grand nombre de versions sur carton couché ou non couché. Sébastien Stiebel, responsable du segment des cartons d'emballage chez Xeikon, dit que les temps sont mûrs pour une telle plateforme et que la firme a de 12 à 24 mois pour s'y préparer. Les imprimeurs d'emballages intéressés peuvent voir la plateforme Idera en démonstration au centre de démo de Lierre. -Epple Druckfarben Benelux BV, basée à Turnhout, a été constituée. La nouvelle entreprise distribue les encres, vernis et chimies d'atelier. Elle est équipée pour la préparation de mélanges. -Cerm, éditeur belge de MIS, se rachète à Heidelberg par MBO. -Group Joos - fournisseur d'imprimés classiques (sécurisés), d'actions de marketing direct (MD) personnalisé et de communications transactionnelles - a mis en service une Canon ProStream 1800. Group Joos est la première entreprise graphique à disposer de cette rotative à jet d'encre. -Symeta, le spécialiste en print & document management du Groupe Colruyt, a installé une ligne de production dédiée à la mise sous papier: la Buhrs 4000. Symeta compte sur cette cinquième ligne pour répondre à la demande de capacités supplémentaires en solutions durables pour le mailing .-Agfa renforce sa capacité de production d'encres aqueuses à Mortsel. Sa nouvelle unité de production sera affectée à la fabrication d'encres pour revêtements de sols décoratifs laminés et de panneaux d'ameublement ainsi que d'encres pour le secteur de l'emballage. -Graphius a lancé le webshop Belprinto, qui propose une large gamme standard de produits imprimés. -Sappi a vendu 40% de papier en moins au troisième trimestre de son exercice fiscal (période jusqu'à fin juin) par rapport à l'année antérieure. Raisons évoquées: les coupes dans les budgets publicitaires des entreprises et l'arrêt de production des imprimeries pendant le confinement. Le papetier pense que la demande de papier graphique va plafonner à 70% du niveau de l'année dernière. -Koenig & Bauer déclare un chiffre d'affaires en recul de 20% pour les six premiers mois de l'année. Les prises de commandes ont elle aussi baissé de 16%. -Chez Bobst, le chiffre d'affaires des 6 premiers mois de cette année est de 28,9% en-deçà de celui de la même période de l'année dernière. Selon l'entreprise, la plupart des installations de machines et activités de maintenance planifiées au deuxième trimestre n'ont pu être exécutées à cause des restrictions de déplacement dues à la crise du coronavirus. -Müller Martini vend son usine de Maulburg (Allemagne) à Goebel. MM continuera le service après-vente des plus de 1 000 presses installées dans le monde et Goebel produira les pièces détachées, les extensions et les nouvelles machines. -Heidelberg a mis sur pied une business unit spéciale dédiée au développement, à la fabrication industrielle et à la vente d'électronique imprimée et organique. La production a d'ores et déjà commencé sur le site de Wiesloch-Walldorf. L'entreprise y a investi 5 millions d'euros dans une ligne de production complète de capteurs imprimés. Les organisateurs de la Drupa ont décidé de raccourcir l'édition de 2021 à neuf jours au lieu d'onze. Ils répondent ainsi aux voeux de la VDMA, l'association partenaire, et des nombreux exposants désireux de rendre leurs présentations au salon plus efficace et de concentrer le volume de visiteurs. Drupa: du 20 au 29 avril. Qu'adviendra-t-il de la prochaine Drupa? Après Xerox et Bobst, d'autres constructeurs incontournables ont également annulé leur participation. C'est le cas d'Heidelberg, Komori et manroland qui ont annoncé en juillet qu'ils ne participeront pas à la Drupa prévue en avril 2021. La décision de suspendre la participation à l'exposition est prise en réponse à la propagation continue du COVID-19 et aux risques potentiels d'une autre vague de la pandémie. Ces annulations soulèvent un grand point d'interrogation sur l'avenir de l'événement et laissent craindre un effet domino. Jusqu'à présent, Koenig & Bauer est le seul acteur majeur de l'impression offset à avoir reconfirmé sa présence à la drupa 2021. Le 19 août, Group Joos a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe Colruyt concernant la vente de sa division Joos Hybrid. Group Joos se retire ainsi du marché de la communication transactionnelle et se focalise ainsi sur le développement de ses divisions Joos Print et Joos Connect. Group Joos entend mettre l'accent sur la communication graphique et l'impression dans un contexte élargi. Ainsi, Group Joos souhaite notamment accentuer ses activités de marketing direct à base de campagnes de mailings fortement personnalisés et continuer de développer sa branche autour des imprimés sécurisés. La Sign & Print Expo reportée à juin 2021Les organisateurs de la Sign & Print Expo 2021 à Gorinchem (Pays-Bas) ont fait savoir que l'évènement prévu pour les 16, 17 et 18 mars 2021 est reporté à juin 2021. La productivité des imprimeries commerciales dans le secteur graphique belge n'a pas encore retrouvé le niveau de l'an dernier. Ainsi ressort-il des chiffres actualisés collectés par Heidelberg et qui sont publiés chaque semaine depuis avril, soit peu après le début de l'épidémie de Covid-19. Partant des chiffres d'Heidelberg, Nouvelles Graphiques a concocté un graphique rendant compte, semaine après semaine, de l'impact de la crise du coronavirus sur la production graphique dans les imprimeries commerciales de Belgique. L'échelle est graduée de 1 à 8. 1 correspond à une situation grave révélant une incidence très négative par rapport à la même période de 2019, et 7 à une situation neutre (niveau de 2019). Un 8 dénote une évolution positive par rapport à l'année précédente. Le graphique montre clairement qu'après une forte chute initiale de la productivité, les presses ont recommencé à tourner au niveau de 2019 fin juin, début juillet. Le secteur semble aujourd'hui se remettre lentement de la rechute qu'il avait connue juste après. Mediahuis a racheté l'éditeur de presse écrite néerlandais NDC. Entre autres titres, le Leeuwarder Courant, plus ancien quotidien des Pays-Bas (depuis 1752), tombe ainsi dans le giron d'un groupe flamand. Avec le rachat des journaux et hebdomadaires de NDC, Mediahuis étend son périmètre aux provinces septentrionales des Pays-Bas. Le groupe de presse y est déjà l'éditeur des titres NRC, De Telegraaf, De Limburger, Noordhollands Dagblad, Haarlems Dagblad, Leidsch Dagblad et Gooi- en Eemlander. Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis, a déclaré: "Face à la digitalisation croissante, les entreprises de presse n'ont d'autre choix que d'unir leurs forces, exploiter les économies d'échelle au maximum et s'enrichir de leurs expertises mutuelles. Selon Piet Bakker, fin connaisseur du secteur, 21 quotidiens sur les 25 que comptent encore les Pays-Bas, seront aux mains d'éditeurs belges, à savoir Mediahuis et DPG. Tant la production que l'utilisation de papier ont baissé l'an dernier en Europe, de respectivement -3,1% et -3,4%. Ainsi ressort-il des chiffres pour l'année 2019 publiés dernièrement par la Cepi. La Confédération professionnelle de l'industrie papetière s'attend à ce que "l'énorme contraction" de l'économie européenne ait de lourdes conséquences pour le marché du papier en 2020. L'imprimeur en ligne Helloprint, qui a son siège à Rotterdam, résiste à la crise du coronavirus grâce à une injection financière de 5 millions d'euros. Les fonds proviennent d'un consortium rassemblant le banquier attitré de l'entreprise ABN Amro et des investisseurs existants. Le management d'Helloprint y contribue également, tout comme le gouvernement néerlandais (à travers un crédit-pont Corona). Il reste possible de réussir un salon malgré le coronavirus. Messe Düsseldorf vient d'en apporter la preuve avec le Caravan Salon 2020, qui s'est tenu du 4 au 13 septembre. Dixit l'organisateur dans son infolettre. Pour faire bref: le Caravan Salon a été un succès. 107 000 personnes ont visité le salon professionnel des véhicules, techniques et accessoires de loisirs. Environ 350 exposants internationaux ont présenté leur offre dans dix salles. Le concept d'hygiène a merveilleusement fonctionné. Visiteurs et exposants se sont montrés disciplinés et ont respecté les règles pour que tout se déroule au mieux dans les allées. Le concept d'hygiène de Messe Düsseldorf a ainsi montré qu'il répondait aux conditions d'un salon sûr et réussi. Ndlr.: le Caravan Salon 2019 avait attiré une affluence record avec 268 000 visiteurs (contre 250 211 en 2018). 645 exposants y avaient aligné leurs véhicules de loisirs dans 13 salles. La drupa 2016 avait comptabilisé 260 165 visiteurs de 183 pays en onze jours. 1 837 exposants étaient venus de 54 pays. Kodak a décidé de ne pas exposer à la drupa 2021. Néanmoins: Kodak entend continuer d'investir dans l'industrie de l'impression, en mettant les bouchées doubles sur le numérique et en fournissant les produits dont les clients ont besoin pour stimuler leur productivité et leur croissance. La Postpress Alliance (Baumann Maschinenbau Solms, Bograma, H+H, Hohner, MBO Postpress Solutions, Perfecta et Wohlenberg) a également déclaré forfait. Ndlr: Fujifilm avait déjà fait part auparavant de son intention de ne pas venir à la drupa. Le plus gros exposant de la drupa 2016 ne participera pas au salon en avril prochain. HP ne viendra d'ailleurs pas non plus à l'Interpack, la grande foire de l'emballage prévue du 25 février au 3 mars, également à Düsseldorf. EFI aussi a aussi annulé sa venue à la drupa, en évoquant comme HP l'insécurité découlant de la pandémie de coronavirus. EFI a entre-temps mis sur pied des activités comme EFI Engage - un évènement virtuel pour les clients organisé en lieu et place de la conférence annuelle des utilisateurs EFI Connect. EFI Engage se déroulera du 25 janvier au 5 février. La liste d'annulations continuent de s'allonger. Avant HP et EFI, Heidelberg, Komori, manroland sheetfed, Xerox, Screen, Bobst, Kodak, Fujilm et la Postpress Alliance (Baumann Maschinenbau Solms, Bograma, H+H, Hohner, MBO Postpress Solutions, Perfecta et Wohlenberg) avaient déjà déclaré forfait pour la drupa. Sur les trois plus grands fabricants traditionnels de plaques offset, deux ont décliné: Kodak et Fujifilm. Agfa reste actuellement inscrit sur la liste des exposants. Benny Landa a annoncé son intention de participer à la drupa, mais sous réserve: "Encore faut-il que toutes les conditions de sûreté soient réunies pour tout le monde." Les Halls 8a et 8b de l'immense complexe de Messe Düsseldorf risquent d'être pratiquement déserts pour la Drupa. On apprend en effet que Ricoh, Canon et Konica Minolta aussi ont annulé leur participation pour 2021. Lors des éditions précédentes, les deux salles les plus septentrionales du complexe étaient le rendez-vous des ténors de l'impression numérique. Xerox, Screen et Fujifilm avaient toutefois déjà fait savoir qu'elles ne viendraient pas en 2021 compte tenu de l'incertitude persistante liée au coronavirus. D'autres exposants attitrés du Hall 8a, comme Agfa et Xeikon, préfèrent à présent migrer vers de nouveaux emplacements, respectivement aux Halls 3 et 11. Nous n'avons eu vent d'aucune communication concernant une éventuelle annulation de leur participation. Les trois fabricants d'imprimantes japonais sont venus ajouter leur défection à celles d'acteurs majeurs tels qu'HP (qui laisse un Hall 17 totalement déserté), Heidelberg et Kodak. Sur le plan d'occupation initial de la Drupa 2020, plus de 10% de la superficie de stands a été biffée. Cette imprimante à jet d'encre de 340 mm de laize imprime 70 m/min en un seul passage, blanc compris. La N730i est équipée de têtes Bitstar à 1 200 dpi de Brother, qui a une longue expérience dans l'industrie textile. Le développement de la plate-forme Génération 7 a commencé en 2015 avec le rachat de Domino par Brother. Le but était de mettre au point une presse rapide de haute résolution. À partir de janvier 2021, Crown Van Gelder vendra du papier fabriqué à partir de pulpe de betteraves sucrières. Le papetier néerlandais devient ainsi le premier au monde à produire du "papier de betterave" à l'échelle industrielle. La nouvelle ligne "Crown Native" utilise moins de fibres de bois, ce qui représente une économie environnementale de 16% par rapport à un papier traditionnel. Avec Crown Native, Crown Van Gelder est parvenu à incorporer 20% de pulpe de betterave dans son papier. L'utilisation de pulpe de betterave offre en outre le gros avantage de garantir la conformité FDA. Crown Native est ainsi homologué et déclaré compatible pour une utilisation comme emballage alimentaire, contrairement à un papier recyclé, par exemple. Ce qui rend le papier de betterave idéal pour le conditionnement des denrées, mais aussi pour la fabrication de sacs de courses ou d'imprimés promotionnels. Xeikon a lancé sa nouvelle unité d'ennoblissement Xeikon FEU (Fusion Embellishment Unit) pour presses à étiquettes. Fondée sur la technologie numérique de MGI, la FEU de Xeikon est une solution autonome conçue pour embellir un large éventail de matériaux (du film plastique au papier structuré) en leur ajoutant un vernis UV sélectif, un vernis tactile, une dorure, une texture en relief ou un hologramme. L'intégration du flux s'articule autour de Xeikon X-800 Vectorizer. La Xeikon FEU peut être équipée en option d'une unité de découpe semi-rotative. La Xeikon FEU est disponible depuis octobre. La huitième édition du salon graphique "All In Print" se déroule comme prévu en octobre à Shanghai. La Chine avait levé l'interdiction officielle des grands évènements le 8 mai déjà. Les visiteurs sont toutefois tenus de porter le masque et de respecter une distance mutuelle d'un mètre. Selon les organisateurs, la protection contre la Covid-19 fait désormais partie de la vie de tous les jours en Chine, où les bureaux et les entreprises ont repris le travail. Sous le slogan "Plus forts ensemble", quelque 900 exposants sont rassemblés du 12 au 16 octobre dans huit salles du Shanghai New International Expo Center. Voici quelques semaines, l'organisation avait déjà mis en route une version virtuelle "All In Print Cloud", qu'il reste possible de visiter en ligne pendant l'évènement. Pas de trace dans la liste des exposants de grands constructeurs de presses comme Heidelberg et Komori, mais les représentants chinois de Hewlett Packard, Ricoh, Kodak et Fuji Xerox, par exemple, sont bien présents, malgré les désistements de ces entreprises pour la Drupa. Les règles relatives à l'empaquetage sous plastique des liasses de publications et de dépliants publicitaires varient dans notre pays selon la Région. Si l'interdiction est déjà en vigueur en Wallonie, elle n'est attendue en Flandre qu'à moyen voire long terme, écrit Febelgra. Pas d'interdiction des films plastiques à Bruxelles non plus, mais il est probable que de nouvelles mesures seront prises rapidement "compte tenu de la politique environnementale actuelle". Le tiercé du premier Hackathon graphique international du VIGC est le suivant: Smiles, Print Quality Map et Textiveroo. Le hackathon interactif - et virtuel, l'évènement n'ayant pu se tenir physiquement pour cause de coronavirus - s'est déroulé les 12 et 13 octobre. L'excellente initiative du VIGC a été orchestrée de main de maître par Ernst & Young qui s'est fait des hackathons une spécialité. Microsoft Teams a été utilisé comme plateforme collaborative, tandis que les membres du jury sont passés par une plate-forme de streaming propre d'Ernst & Young. L'objectif d'un hackathon est de dégager une solution innovante à un problème spécifique ou de proposer un modèle économique original. Le temps attribué pour y parvenir est limité. Le point d'orgue est le pitch, moment où les participants (il y avait 13 équipes) présentent leur prototype à un jury. Le prochain Hackathon graphique est prévu pour les 11 et 12 octobre de l'année prochaine. Le projet gagnant est 'Smiles, d'Interaction Design - LUCA School of Arts. 'Smiles utilise le contenu numérique du smartphone comme contenu de livres imprimés. Dans le cas de 'Smiles, les visages enjoués des photos du smartphone sont détectés par un logiciel de détection de sourire. Ces souvenirs sont compilés dans un livre personnalisé en même temps que tout le contenu à l'origine de la jovialité de la personne concernée. Le brocheur industriel Den Afwerker, à Lokeren, fait partie du Groupe Graphius depuis début octobre. L'équipement et le personnel de production de Den Afwerker sont actifs sur le site gantois de Graphius à partir du 12 octobre. L'arrivée de Den Afwerker permet à Graphius de renforcer ses capacités de brochage internes. Inversement, cette entreprise familiale va désormais pouvoir bénéficier des économies d'échelle d'un plus grand groupe. La nouvelle Xeikon PX30000 embarque 8 modules jet d'encre, dont deux sont dédiés à l'impression du blanc opaque à la vitesse nominale de la machine. Avec cette nouvelle représentante de la gamme Panther, Xeikon vise à encourager la transition vers le numérique des petits et moyens travaux jusqu'ici réalisés en flexo. La nouvelle machine du fabricant de Dresde est un modèle d'entrée de gamme destiné à remplacer les traditionnelles presses à platine ou à cylindre. La ComCut 76 est basée sur la plate-forme ProCut du même constructeur. Elle traite les formats de feuille de 700 x 600 mm et développe 165 tonnes de pression de coupe. Cadence: jusqu'à 5 500 feuilles/heure. Applications: coupe, rainage, gaufrage, découpe mi-chair d'autocollants et relief. Le Conseil d'administration de Koenig & Bauer a dévoilé Performance 2024, l'un des plus importants plans d'économie de toute l'histoire de l'entreprise. "La situation économique mondiale, les restrictions de voyage et la résurgence du Covid-19 suggèrent que la croissance du chiffre d'affaires au cours des prochaines années ne pourra être que modérée. Un retour aux niveaux d'affaires d'avant la crise du coronavirus n'est pas attendu à court terme", a indiqué le groupe. Partant de ce constat, le conseil d'administration a annoncé une batterie de mesures, allant de la réorganisation de la chaîne d'approvisionnement à des ajustements des structures de coûts et de personnel, en passant par des modifications dans les structures de vente et de service. Le groupe va également devoir supprimer de 700 à 900 emplois (à court et moyen terme), soit jusqu'à 15% de l'effectif total de 5 661 salariés. La mise en place de l'ensemble de ces mesures devrait générer des économies annuelles de plus de 100 millions d'euros. 700 000 euros de capital pour la start-up Tribu NewsLa start-up wallonne Tribu News, le "journal des familles qui reconnecte les générations", a atteint le million d'euros d'investissements après un nouveau tour de table. Fondée en 2016 par Arnaud de Cartier et Mathieu Chrétien, Tribu News entend offrir une solution permettant aux familles de se donner aisément de leurs nouvelles respectives. Ce pour quoi elle a développé une appli conviviale pour iOS et Android, à laquelle l'utilisateur peut ajouter des membres de sa famille ou "tribu" en vue d'échanger avec eux des nouvelles et des photos. La différence d'avec un groupe WhatsApp réside dans l'album photo physique qui est imprimé mensuellement et envoyé aux grands-parents, par exemple. Le système fonctionne par le biais d'abonnements mensuels intégrant des albums photo numériques et papier. Avec ce nouvel investissement, l'entreprise souhaite décupler le nombre de familles abonnées et créer quelques nouvelles fonctions destinées à faciliter la communication avec les autres membres de la "tribu". L'incertitude permanente liée à l'évolution de la pandémie de COVID-19 a forcé DuPont Image Solutions à se retirer du salon drupa 2021. DuPont Image Solutions fabrique les produits DuPont? Cyrel®(plaques flexo) et DuPont? Artistri®(encre textile pour l'impression numérique). Scodix, fabricant israélien de presses d'ennoblissement numérique, vient de dévoiler 6 machines, dédiées deux par deux à des segments spécifiques. Les deux modèles destinés au marché graphique commercial sont la machine d'entrée de format B2+ Scodix Ultra 1000 et la version 2000 (photo). Les Ultra 5000 B2+ et Ultra 6000 B1 s'adressent au secteur de l'emballage. Les Ultra 3000 et 4000 B2+ visent les applications web-to-print. Chacune de ces machines numériques propose un éventail de possibilités d'ennoblissement (vernis, dorure, braille, VDP, etc.) adaptées aux segments qu'elles desservent. En attendant l'ouverture de la drupa physique en avril 2021, on peut s'informer par l'intermédiaire du portail "drupa preview". Celui-ci comporte trois zones: "Conference Area", "Exhibition Space" et "Networking Plaza". Le portail se veut une passerelle vers la drupa physique et entend mettre l'industrie graphique en contact 24h/24 et 7j/7. La partie réseautage offre une possibilité de "matchmaking" pilotée par algorithmes. Les principales tendances selon les organisateurs de la drupa seront: l'économie circulaire, l'intelligence artificielle, l'économie de plateforme et les consommateurs connectés (consommacteurs). Toutes ces forces exercent une influence croissante sur les processus industriels. On peut s'enregistrer gratuitement sur la plate-forme "drupa preview" en se connectant au site Web de la drupa. EFI a amélioré sa presse numérique à jet d'encre pour l'impression directe et en un seul passage du carton ondulé. La mention "Plus" a été ajoutée au nom actuel. La presse jet d'encre à LED UV dispose d'un nouveau système de marge et peut compter sur un transport plus homogène et plus rapide des feuilles de carton dans la machine. La fonction permettant l'impression rapide d'une épreuve a également été mise au point, celle-ci pouvant être produite en moins de 90 secondes pendant qu'un autre travail continue de s'exécuter sur la presse. La vitesse d'impression est de 75 mètres par minute, soit l'équivalent de 7 224 m2/heure (pour des feuilles de 1,8 x 3 mètres). La presse a aussi reçu de nouvelles options de vernissage. Elle imprime en CMJN, avec l'orange, le violet et l'encre blanche en option. Avec les couleurs supplémentaires, elle peut couvrir 97% du nuancier Pantone, assure le fabricant. La nouvelle version du frontal numérique traite les travaux 5% plus vite. Messe Düsseldorf a décidé que le mégasalon international de l'emballage interpack pourra se tenir du 25 février au 3 mars 2021. Il en va de même pour les composantes parallèles de l'évènement. Compte tenu de la pandémie persistante de COVID-19 et de la crainte d'un baisse du visitorat, toutes les entreprises participantes bénéficieront d'une ristourne sur les conditions de participation. Un droit temporaire de résiliation est également introduit à titre exceptionnel pour tous les exposants qui ne pourraient ou voudraient pas prendre part. Prévue du 9 au 12 mars prochain à Amsterdam, la Fespa Global Expo a annoncé avoir dépassé la barre des 200 exposants, soit environ la moitié des plus de 400 escomptés par l'organisateur. À la Fespa de Munich en 2019, ils étaient plus de 700. Parmi les constructeurs déjà inscrits pour Amsterdam figurent Agfa, Brother, Canon, d.gen, Durst, Polyprint DTG, Zund, Summa et swissQprint. Le fabricant d'emballages DS Smith est bien engagé dans un partenariat avec la Ville de Gand en vue de réduire ses émissions de CO2 de 30% d'ici 2030. L'usine (gantoise) concernée est l'une des principales du groupe en Belgique. La manière la plus efficace d'y parvenir est de continuer à améliorer l'efficience énergétique et de passer à des sources d'énergie plus propres. La digitalisation et la centralisation des relevés de compteurs sur une plate-forme en ligne permettront aussi un suivi plus rapide et détaillé de la consommation à l'avenir. L'entreprise japonaise souhaite restructurer ses activités deux ans plus tôt que prévu. En cause: la baisse de chiffre d'affaires constatée pour cet exercice du fait de la pandémie de coronavirus. La nouvelle structure de l'entreprise sera implémentée en avril 2021, à temps pour la nouvelle année fiscale. Cinq business units autonomes seront mises en place: Digital Service, Digital Products, Graphic Communications, Industrial Solutions et Futures. Graphic Communications s'occupera des imprimantes grand format et des systèmes de production, dont la nouvelle Pro C5300 et la rotative jet d'encre Pro V70000. Le chiffre d'affaires du segment Impression commerciale pour le premier semestre 2020 a chuté de 22% par rapport à 2019. Le brocheur Sepeli sera définitivement repris par Hans van Damme à la fin 2020. Frank Vermeulen, qui dirige lui-même l'atelier depuis 35 ans et aspire à des jours plus paisibles, a choisi sciemment de chercher un repreneur indépendant plutôt que de s'adresser à un grand groupe. "De quoi garantir que les possibilités spécifiques et parfois uniques de reliure de publications aussi bien brochées que cartonnées restent disponibles pour l'ensemble des imprimeurs et éditeurs de Belgique. Non seulement les grandes imprimeries, mais aussi les très nombreux petits acteurs du secteur graphique d'aujourd'hui, car l'offre de brocheurs indépendants s'est hélas réduite comme peau de chagrin ces derniers temps. Tel était d'ailleurs le souhait des nombreux clients fidèles et satisfaits qui ont tous fait part de leur contentement après l'annonce interne. Avec Hans van Damme, l'atelier de brochage sera dirigé par quelqu'un qui est né dans le secteur graphique, où il a déjà accumulé plus de 18 ans d'expérience." Frank Vermeulen dit rester disponible avec tout son savoir-faire pour assurer que l'atelier Sepeli reste encore longtemps un partenaire fiable pour la réalisation de beaux livres. Le personnel reste au travail sur le site familier du numéro 26, Walgracht, à Evergem. L'imprimerie Van Dingenen, à Eindhout, sera intégrée à Drukservice Impressa (Herentals) d'ici la fin 2020. Swa (2e génération) et Kenneth (3e génération) Van Dingenen confient leur clientèle aux bons soins de l'équipe de Drukservice Impressa. La production a déjà été arrêtée et le personnel reclassé. Quant à Swa et Kenneth, le premier partira à la retraite et le second tentera sa chance en dehors d'un secteur graphique chaotique et en forte consolidation. Drukservice Impressa, à Herentals, résulte elle-même d'une fusion des familles Bongaerts et Van Genechten survenue voici à peine quatre ans. Outre les imprimés commerciaux, l'entreprise se spécialise dans la PLV, les imprimés de luxe, les étiquettes et les emballages. Elle emploie près de 40 personnes. Il n'y aura pas de reprise de personnel de Van Dingenen: Swa Van Dingenen prend sa pension, son fils Kenneth va relever un nouveau défi dans le secteur des services, et Lena Van de Velde, la dernière collaboratrice du département de mise en page et de gestion des commandes, a été engagée chez un client. La clientèle de Van Dingenen sera prise en charge par l'équipe de Drukservice Impressa. Jusqu'au 17 décembre, rien ne change, et Van Dingenen poursuit son activité normalement sous son propre nom. À partir du 18 décembre, et donc pour 2021 et au-delà, Van Dingenen et sa clientèle passent sous la bannière de Drukservice Impressa. La drupa 2021 annulée et remplacée par une "virtual.drupa" en ligneLa drupa 2021 est finalement annulée et renvoyée à 2024. En cause: la pandémie de coronavirus. Entre la dernière drupa en 2016 et la prochaine en 2024, il s'écoulera pas moins de huit ans. En étroite concertation avec les exposants et partenaires, il a été décidé d'annuler la drupa 2021 face à l'impact persistant de la pandémie de coronavirus. La prochaine édition de l'évènement devrait se dérouler du 28 mai au 7 juin 2024. Toutefois, soucieux de maintenir la dynamique, les organisateurs prévoient la tenue d'un évènement de quatre jours intitulé "virtual.drupa". Celui-ci est prévu du 20 au 23 avril 2021, soit pendant la période initiale de la drupa reportée. Sabine Geldermann, Project Director Print Technologies, a ajouté: "Notre premier objectif reste de soutenir l'industrie de toutes les manières possibles afin de maintenir le contact au niveau national et international, pour aider les entreprises à continuer de développer leur réseau et générer des leads. Nous organisons à cet effet un évènement intermédiaire du 20 au 23 avril, afin d'offrir un canal commercial supplémentaire à nos exposants et visiteurs et leur permettre d'établir leurs plans sur une base fiable." Claus Bolza-Schünemann, président du conseil d'administration de Koenig & Bauer et président de drupa, applaudit à cette approche: "Un évènement virtuel est exactement le format adéquat dans la période actuelle. Le nouveau forum numérique est une plate-forme virtuelle qui constitue un pilier fiable et offre la possibilité de préserver des communications profitables au sein de l'industrie jusqu'en 2024", a-t-il dit. "La plate-forme drupa-preview lancée en octobre fournit déjà un aperçu de ce à quoi 'virtual.drupa' va ressembler. Les entreprises y trouveront la possibilité de se présenter et de mettre en avant leurs innovations sur un mode virtuel, tout en pouvant maintenir les contacts existants et en établir de nouveaux grâce à la mise en relation par affinités. Le programme de conférences des cinq hot spots drupa offrira en outre d'importants stimulants et déterminera l'agenda d'un transfert d'expertise en ligne. Par exemple, des orateurs internationaux issus de marchés verticaux évoqueront les success stories autour de technologies futures présentées dans le Cube, et esquisseront l'avenir de notre industrie." L'interpack, le salon international de l'industrie de la transformation et de l'emballage, disparaît également de l'agenda. L'évènement aurait dû se dérouler du 25 février au 3 mars 2021 au centre des expositions de Düsseldorf. Les raisons évoquées sont les mêmes que pour la drupa, à savoir, les restrictions imposées par la pandémie de Covid 19. On table désormais sur une prochaine édition normale en mai 2023. Messe Düsseldorf avait déjà octroyé des réductions aux exposants inscrits tout en reconnaissant un droit de résiliation aux entreprises qui ne pouvaient ou ne voulaient plus participer. Fespa a reporté l'édition 2021 de sa Global Print Expo, et de facto de l'European Sign Expo organisée conjointement. D'abord prévues pour le mois de mars, celles-ci se tiendront en octobre 2021. L'endroit est inchangé: le Centre des Congrès RAI d'Amsterdam, aux Pays-Bas. L'ajournement fait suite à la décision de déplacer au deuxième trimestre et au-delà, l'ensemble des évènements internationaux inscrits au calendrier du RAI pour le T1. Celle-ci s'explique par l'incertitude persistante quant aux restrictions de voyage et aux règles de quarantaine à respecter par toute personne se rendant aux Pays-Bas. La Fespa Global Print Expo se déroulera donc du 12 au 15 octobre 2021 dans les mêmes salles du RAI Amsterdam, ce qui permet à Fespa de simplement conserver le même plan d'occupation pour une date ultérieure.