Tendances détaillants et marques

Selon Steve Lister, les détaillants et les marques concentrent actuellement leur attention sur trois aspects: les matériaux d'impression, la recyclabilité et les nouvelles directives. En ce qui concerne les matériaux d'impression, le consultant remarque que certains sont glorifiés, comme ceux à base de fibres, et d'autres diabolisés, comme le PVC. "Quand je fais des projets avec des marques mondiales, des clients me rapportent que le PVC est désormais interdit par l'entreprise. Beaucoup de gens se débarrassent du PVC, ce qui veut dire qu'en tant que prestataire de services vous devrez trouver des alternatives. Il se peut que pour l'instant vos clients ou vos partenaires ne veuillent pas encore s'en débarrasser. La décision que vous avez à prendre pour l'instant est de savoir si vous voulez abandonner le PVC maintenant ou plus tard."
...

Selon Steve Lister, les détaillants et les marques concentrent actuellement leur attention sur trois aspects: les matériaux d'impression, la recyclabilité et les nouvelles directives. En ce qui concerne les matériaux d'impression, le consultant remarque que certains sont glorifiés, comme ceux à base de fibres, et d'autres diabolisés, comme le PVC. "Quand je fais des projets avec des marques mondiales, des clients me rapportent que le PVC est désormais interdit par l'entreprise. Beaucoup de gens se débarrassent du PVC, ce qui veut dire qu'en tant que prestataire de services vous devrez trouver des alternatives. Il se peut que pour l'instant vos clients ou vos partenaires ne veuillent pas encore s'en débarrasser. La décision que vous avez à prendre pour l'instant est de savoir si vous voulez abandonner le PVC maintenant ou plus tard." En matière de recyclabilité, les marques s'intéressent de plus en plus à la fin de vie des matériaux d'impression. "Il est de votre responsabilité de bien savoir dans quelle mesure les matériaux sont recyclables. Vous devez comprendre ce que vous achetez pour pouvoir répondre aux questions de vos clients", dit Steve Lister. Enfin, les marques et les détaillants tiennent aussi à l'oeil les nouvelles directives européennes qui sont mises en place sur la durabilité, le design, la création, les matériaux ainsi que la production. "En Europe, il va y avoir une directive concernant les allégations environnementales afin de lutter contre l'écoblanchiment. Le mot recyclable, par exemple, sera interdit et il faudra plutôt dire 100% recyclable. Il faudra donc prouver la validité de cette allégation." Steve Lister donne un conseil pour repérer le greenwashing: "Ne croyez pas d'emblée tout ce qu'on vous dit, menez votre propre enquête et posez des questions à vos fournisseurs. Demandez-leur des certifications et des données sur la recyclabilité d'un produit." Chez les consommateurs, Steve Lister relève aussi trois principales tendances. À commencer par les écolabels qui sont spécialement créés pour les services d'imprimerie. "On voit une croissance de la demande pour ce type de certification chez les consommateurs", remarque le consultant. Ensuite, les consommateurs se préoccupent également du phénomène de greenwashing. Ils veulent que les promesses environnementales soient tenues. Selon Steve Lister, les produits durables sont devenus très importants et les consommateurs sont prêts à payer pour ces produits. Du côté des fournisseurs, les trois axes principaux d'attention sont le design durable (prévoir la fin de vie du produit), l'empreinte carbone et la transparence de la durabilité en ce qui concerne les matériaux, les encres et le recyclage. "Ce sont des tendances très marquées en 2023", dit Steve Lister. "Pour un prestataire de services d'impression, il peut être difficile de réussir sa transition durable, mais il y a des règles d'or pour y arriver. Pour cela, il faut considérer le cycle de vie du produit", dit le consultant anglais. Voici selon lui les six principes fondamentaux pour gagner avec le développement durable. Ces six principes correspondent aux six étapes du cycle de vie du produit: la conception, les matériaux, la chaîne d'approvisionnement, la production, la logistique et l'emballage et, enfin, la fin de vie ou le recyclage. La durabilité d'un produit commence dès la conception. Elle doit être pensée en amont de tout projet. "80% des conséquences environnementales sont déterminées dès le début de la création", dit Steve Lister. "Si vous ratez la phase de conception, c'est impossible à rattraper." Voici ce qui peut être fait au moment de la conception d'un produit: réduire l'utilisation de matériaux (par exemple en diminuant le grammage ou le poids), éliminer certains matériaux tout en gardant l'intégrité du produit, faciliter le désassemblage pour le recyclage et promouvoir les matériaux durables. Steve Lister recommande ici de trouver des alternatives au PVC comme le polypropylène (PP) et le polyéthylène (PE). Il recommande aussi de supprimer les éléments en plastique comme le laminage et d'augmenter le contenu recyclé du produit quand c'est possible. "Il y a plein de nouveaux matériaux qui apparaissent sur le marché. Utilisez des matériaux durables et certifiés", dit Steve Lister. "Pour ce faire, choisissez bien vos partenaires, faites une recherche approfondie et collaborez avec les entreprises qui peuvent vous proposer des matériaux alternatifs." "Regardez ensuite vos partenaires dans la chaîne d'approvisionnement. Qui présente des risques en matière de durabilité? Qui va vous soutenir à moyen, court et long terme? Quelles sont leurs accréditations? Quels sont leurs labels? Comment perçoivent-ils et pratiquent-ils la durabilité? Demandez-leur à quel point ils sont durables et comment ils peuvent vous aider. Cela vous aidera également à faire un bilan de vos propres engagements de durabilité. Vos partenaires de la chaîne d'approvisionnement participent aussi à vous rendre plus durable", explique Steve Lister. Sans surprise, il conviendra aussi d'examiner les méthodes de production qui sont pratiquées au sein de l'imprimerie. "Vous devez ensuite calculer l'empreinte carbone de la production. De plus en plus de marques et de détaillants commencent à poser des questions à ce sujet. Il y a d'excellents calculateurs carbone pour vous aider. Comment allez-vous produire et proposer des produits plus écologiques? En imprimant directement sur le substrat? Produire de façon plus durable impacte aussi vos futurs investissements. Vous devez penser à vos plans d'avenir et planifier vos prochains investissements". Les emballages d'expédition en papier et carton remplacent de plus en plus ceux en plastique. Steve Lister recommande aussi de diminuer la quantité d'emballage utilisée si c'est possible. "Cherchez aussi à optimiser vos routes de distribution et à augmenter l'utilisation d'emballage compact, comme le 'flat pack', afin de gagner de l'espace et du poids. Est-ce que vous pouvez réduire la taille du produit? Vous pourriez aussi économiser de l'argent en cherchant à réduire le volume des produits à transporter." Steve Lister constate que la réutilisation de produits d'affichage est devenue très à la mode. "Regardez donc ce que vous pouvez réutiliser dans ce que vous produisez. Par exemple, vous pourriez réutiliser une affiche en imprimant au verso afin de prolonger sa durée de vie. Soyez aussi bien au courant des règles de recyclage. Chaque pays a ses propres taux de recyclage et des éléments recyclés différents", dit Steve Lister. La première chose à faire en matière de recyclage est de réduire les produits qui finiront à la poubelle et d'augmenter les produits qui seront recyclés. "Créez des solutions en boucle fermée. Recycler et refaire ou transformer un produit en un autre et ainsi de suite. Les circuits en boucle fermée sont de plus en plus populaires chez les marques mondiales", conclut Steve Lister. Et si rien n'est fait? À cette question du public, Steve Lister répond: "Les marques et les détaillants mondiaux posent déjà des questions. Et si ce n'est pas encore le cas pour vous, cela va arriver. Ne pas avoir les matériaux qui sont recherchés pour effectuer une transition durable pourrait vous coûter très cher."