Le paradis du selfie

Décor arc-en-ciel, gâteau d'anniversaire géant, une pizza comme planche de surf... au Disneyland des Instagrammeurs tout a été pensé et conçu pour que le visiteur puisse se mettre en scène et réaliser les clichés les plus beaux et délurés. Baptisé Smile Safari, le musée éphémère a ouvert ses portes à Tour & Taxis le 2 octobre pendant deux, voire trois mois. Le parcours jalonné de plus de 30 décors des plus léchés est entièrement dédié à Instagram. Pour les mordus des réseaux sociaux chasseurs de likes, c'est l'assurance de faire le buzz et de gagner de sacro-saints followers. "C'est Disneyland pour la génération Instagram. Nous voulons attirer un public qui part avec nous en safari, dans un univers extravagant, coloré et plaisant", se réjouit l'initiateur du projet, Hannes Coudenys, fondateur et directeur créatif de l'agence Hurae. Même si des installations s'apparentent à des oeuvr...

Décor arc-en-ciel, gâteau d'anniversaire géant, une pizza comme planche de surf... au Disneyland des Instagrammeurs tout a été pensé et conçu pour que le visiteur puisse se mettre en scène et réaliser les clichés les plus beaux et délurés. Baptisé Smile Safari, le musée éphémère a ouvert ses portes à Tour & Taxis le 2 octobre pendant deux, voire trois mois. Le parcours jalonné de plus de 30 décors des plus léchés est entièrement dédié à Instagram. Pour les mordus des réseaux sociaux chasseurs de likes, c'est l'assurance de faire le buzz et de gagner de sacro-saints followers. "C'est Disneyland pour la génération Instagram. Nous voulons attirer un public qui part avec nous en safari, dans un univers extravagant, coloré et plaisant", se réjouit l'initiateur du projet, Hannes Coudenys, fondateur et directeur créatif de l'agence Hurae. Même si des installations s'apparentent à des oeuvres pop et contemporaines, ce n'est pas une expo ni une ode au selfie, précise Hannes. L'objectif est de passer un bon moment entre amis ou en famille en se prenant en photo. L'expo qui vise les 20000 visiteurs en a déjà accueilli 6000 en trois semaines et plus de 1000 posts Instagram avec le hashtag #smilesafari. Coût de l'ensemble de l'opération : 600000 euros.Le musée pop-up fait aussi le bonheur des grandes marques puisque sept partenaires ont pris part à l'événement : Samsung, Coca-Cola, Sprite, H&M, Audi, Lidl et McDonald's. "Une manière fantastique de toucher naturellement leur groupe cible", constate Dieter Veulemans de CityCubes, un bureau de brand activation qui a contribué au placement de produits dans ce musée éphémère décalé. "Tout le monde se prend en photo avec les produits des marques. C'est une nouvelle manière de faire du marketing basé sur l'expérience", dit Hannes. Les visiteurs ont ainsi l'occasion de se balancer entre les paquets de frites de McDonald's, se balader parmi les téléphones Samsung ou plonger dans la piscine à balles Coca-Cola. Des artistes et designers ont aussi contribué aux décors, tandis que de célèbres Youtubeurs et créatifs comme l'illustrateur Musketon ont été invités à faire une apparition.Le parcours s'articule donc autour des zones réalisées tantôt par des artistes tantôt par les marques sponsors. Situé dans les sous-sols de Tour & Taxis, le parcours muséal occupe un espace de 2000 mètres carrés où plus de 30 scènes ont été montées. Parmi celles-ci : une baignoire façon rich girl remplie de billets à l'effigie de Manneken Pis, un ring de box au message féministe, des vestiaires à l'américaine ou encore un coffre-fort façon La Casa De Papel.Tous les décors ont été réalisés autour de trois matériaux d'impression : un vinyle pour sol, une toile murale Airtex et des panneaux en bois. Les couleurs vives y sont essentielles et les mobiliers apportent leur touche finale. Chaque zone a été pensée par carré de 4 x 4 mètres, en raison de la disposition des colonnes porteuses. La mise en place a été assurée par BM Creative Production, la même entreprise qui crée les décors du célèbre festival Tomorrowland.Un brin maniaque, Hannes Coudenys est à l'affût de la moindre détérioration. "L'avantage du Airtex est qu'il se nettoie en frottant simplement le support et c'est aussi moins cher que de peindre. Par contre, le vinyle ne résiste pas au noircissement des traces de pas." Lors du démontage, les matériaux pourront être réutilisés pour une prochaine édition que Hannes imagine déjà en dehors des frontières.Ce type de musée est une première en Belgique, mais le concept n'est pas nouveau. Il a été inspiré des États-Unis; où les musées à selfie et les " Instarooms" sont florissants. Les lieux instagrammables deviennent tellement populaires que les marques commencent à s'y intéresser. En témoigne l'agence Hurae : "Les clients d'un de nos clients, une agence de voyages, demandent si leur destination et les hôtels sont instagrammables avant de réserver. Depuis un certain temps, tout et n'importe quoi se doit d'être instagrammable pour vendre". Le centre commercial de Wijnegem à Anvers a aussi déjà expérimenté la tendance américaine en installant les premières Instarooms de Belgique. En septembre dernier, Wijnegem Shopping a installé cinq Instarooms aux décors atypiques et dépaysants comme une rue aux façades couleur pastel de Nottingham ou une jungle aux couleurs chatoyantes. Par instagrammable, on entend : quelque chose de beau à regarder, agréable, qui rend heureux comme un bel environnement.