Depuis le 30 octobre, le 22e album du Chat de Philippe Geluck, "La Rumba du Chat", est sorti en librairie. Un album de 48 pages en couverture rigide édité par Casterman et imprimé en offset par l'imprimerie française Pollina. Sur un tirage de 280000 exemplaires, 5000 sont réservés pour être personnalisés et imprimés numériquement en Belgique. Une offre innovante et inédite présentée par l'imprimerie offset et numérique Snel et qui a immédiatement séduit Philippe Geluck. Une prouesse technique que peut désormais se permettre le spécialiste du livre Snel grâce à sa nouvelle rotative jet d'encre Océ ProStream 1000 de Canon.
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Snel personnalise le 22e album du Chat de Geluck
Et cette prouesse technique a été rendue possible grâce à un nouvel investissement dans une rotative jet d'encre de Canon Océ, une des premières d'Europe et une première en Belgique.

Depuis le 30 octobre, le 22e album du Chat de Philippe Geluck, "La Rumba du Chat", est sorti en librairie. Un album de 48 pages en couverture rigide édité par Casterman et imprimé en offset par l'imprimerie française Pollina. Sur un tirage de 280000 exemplaires, 5000 sont réservés pour être personnalisés et imprimés numériquement en Belgique. Une offre innovante et inédite présentée par l'imprimerie offset et numérique Snel et qui a immédiatement séduit Philippe Geluck. Une prouesse technique que peut désormais se permettre le spécialiste du livre Snel grâce à sa nouvelle rotative jet d'encre Océ ProStream 1000 de Canon."Quand Roland Soubras m'a parlé de sa nouvelle machine, j'ai tout de suite su que nous allions nous amuser. Imaginez que, dans la version personnalisée du 22e album, Le Chat citera nommément son lecteur à deux reprises et commentera même sa photo, imprimée en page 30. Le livre, c'est ce qui m'a fait rêver quand j'étais enfant et c'est ce qui continue à me faire rêver aujourd'hui. Si on m'avait dit petit qu'un jour je puisse avoir un album de Tintin ou de Lucky Luke qui citeraient mon nom et m'incluraient dans leurs aventures, je ne l'aurais pas cru", raconte Philippe Geluck. Un rêve devenu réalité pour le papa du Chat grâce à la nouvelle acquisition de Snel capable de créer des produits imprimés uniques. La page 1, la page 30 et la dernière page de la BD peuvent être personnalisées avec le prénom et la photo d'une personne au choix. "On aurait pu personnaliser davantage, mais d'une part l'album était déjà terminé quand on m'a fait cette proposition et créativement parlant je voulais que cela reste mon oeuvre et pas celle du lecteur", plaisante Philippe Geluck.Entre l'album imprimé par Pollina et la version personnalisée de Snel, "il n'y a aucune différence", affirme Philippe Geluck ébloui par la performance technique. Roland Soubras, administrateur délégué, reconnaît : "la qualité numérique jet d'encre est en train de chatouiller la qualité offset".La simple annonce de la nouvelle acquisition d'une rotative numérique jet d'encre, installée depuis mai, n'aurait pas suffi aux ambitions de l'imprimerie liégeoise. Elle a donc attendu jusqu'en octobre pour inaugurer la nouvelle presse en grande pompe en même temps que le lancement de la BD personnalisable de Philippe Geluck. Différents événements ont ponctué un long week-end où journalistes, clients et grand public ont pu découvrir tour à tour l'imprimerie, le nouveau concept de personnalisation et les oeuvres exposées de Philippe Geluck. Espérant ainsi créer le buzz et donner éventuellement des idées cadeaux à l'approche des fêtes de fin d'année. L'acheteur peut en effet commander et personnaliser au nom de la personne de son choix l'album du Chat via une plateforme web-toprint dédiée spécialement créée par Snel (https://lechat.snel.be/fr/). Livrable sous 10 jours, l'album personnalisé coûte 26 euros contre 11,95 euros pour l'album normal.La Canon Océ ProStream 1000 imprime jusqu'à 80m/min avec une largeur de laize de 565 cm. Elle est équipée de têtes d'impression Océ DigiDot 1200 dpi et a une capacité de 35 millions de pages A4 par mois. Avec le primer ColorGrip, la rotative peut traiter en quadrichromie des papiers non jet d'encre couchés ou non couchés de 45 à 300 g/m2. La qualité d'impression de la technologie numérique a convaincu l'imprimerie, mais pas que : la baisse des volumes en offset, malgré une clientèle croissante, est une autre raison. L'imprimerie qui emploie 75 personnes a en effet vu l'impact sur son chiffre d'affaires qui a légèrement baissé en 2018 à 11 millions d'euros, contre 12 millions en 2017. "Les frais fixes en offset devenaient tellement importants que nous avons dû nous remettre en question et adapter nos outils de production. Nous avons aussi toujours cherché à nous repositionner pour suivre l'évolution du marché", explique Roland Soubras. Les avantages du nouvel investissement sont divers pour l'imprimerie : diminution des frais fixes de démarrage pour la production de petites séries, garantie d'imprimés de grande qualité et la personnalisation. La rotative jet d'encre représente un investissement de 2,5 millions d'euros, qui suit un précédent de 5,2 millions réalisé en 2016 dans une presse Heidelberg à séchage LED UV. L'objectif était à l'époque de rationaliser, automatiser et augmenter la qualité des produits. Du prépresse à la finition, "nous avons tous les outils en interne pour produire de 1 à 1 million d'exemplaires", dit Roland Soubras.La première Canon Océ ProStream 1000 de Belgique offre un nouveau monde d'opportunités et d'applications créatives à l'imprimerie Snel. La personnalisation avec les données textes et images est en ligne de mire. Et les possibilités ne s'arrêtent pas à l'exemple du Chat. Snel imagine des imprimés ciblés en fonction du comportement d'achat ou d'autres critères comme la zone géographique, la périodicité, les différences linguistiques, etc. qui peuvent s'appliquer aux catalogues, magazines, tarifications... La production de plus de 355000 journaux de classe en version standard ou personnalisée pour chaque établissement est un autre terrain d'action possible pour la rotative numérique. Snel ne cesse de créer de nouveaux services et d'investir dans du matériel de pointe pour rester en phase avec le marché. L'année dernière, l'imprimerie liégeoise lançait encore la plateforme web-to-print e-Snel pour la production d'imprimés standards tels que brochures, affiches, cartes de visite, etc. Le client a ainsi le choix entre deux circuits : la voie automatisée en ligne ou l'accompagnement sur mesure. Plus qu'un imprimeur, comme le dit la baseline de l'entreprise, "nous voulons accompagner les projets créatifs de nos clients dès leur conception et apporter notre expertise pour garantir une qualité au produit papier et une maîtrise des coûts", revendique Roland Soubras. Catalogues haut de gamme, brochures pour marques de luxe, romans, manuels scolaires, BD, livres d'art... l'imprimerie Snel accompagne quiconque a besoin d'impression.
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