" Le dépliant promotionnel papier reste le support publicitaire le plus apprécié du public, ressort-il du sondage " Door to Door Impact Survey " de Profacts, commandité par BD myShopi. Malgré l'essor des alternatives numériques, le format papier reste le support publicitaire le plus populaire dans les différents groupes de population et tranches d'âge. Neuf Belges sur dix lisent ou feuillettent les folders papier. Un pourcentage en hausse par rapport à 2019, dit l'institut de sondage. La Door to Door Impact Survey est une enquête annuelle qui cartographie l'attitude du...

" Le dépliant promotionnel papier reste le support publicitaire le plus apprécié du public, ressort-il du sondage " Door to Door Impact Survey " de Profacts, commandité par BD myShopi. Malgré l'essor des alternatives numériques, le format papier reste le support publicitaire le plus populaire dans les différents groupes de population et tranches d'âge. Neuf Belges sur dix lisent ou feuillettent les folders papier. Un pourcentage en hausse par rapport à 2019, dit l'institut de sondage. La Door to Door Impact Survey est une enquête annuelle qui cartographie l'attitude du Belge par rapport à la communication toutes boîtes non adressée. Elle résulte d'une initiative de BD myShopi et a été réalisée par l'institut d'étude de marché Profacts. Le sondage a porté sur un échantillon de 1 004 Belges. Un folder atteint en moyenne 4,5 millions de boîtes aux lettres belges et est lu, en moyenne, par deux personnes du ménage. " En moyenne, les Belges consacrent pas moins de 18 minutes par semaine à la lecture de dépliants publicitaires " , dit Leen Dehantschutter, Managing Director de BD myShopi. " Les consommateurs lisent principalement les folders parce qu'ils sont à la recherche d'offres spéciales. " L'étude révèle que les formes de publicité les moins intrusives sont les plus appréciées. Alors que seulement une personne interrogée sur 10 dit ne jamais lire de folders, l'usage des bloqueurs de publicités sur d'autres canaux est bien plus répandu. Ainsi, un consommateur sur trois a activé un " adblocker " en ligne et un tiers efface immédiatement les infolettres. Et les chiffres sont encore plus frappants en télévision: près de la moitié des téléspectateurs suivent les programmes en différé afin de pouvoir passer les écrans publicitaires en accéléré, ou changent de chaîne pendant les pubs. Lorsque l'on demande aux consommateurs quel est leur média favori pour recevoir de la publicité, le folder vient en tête. Plus de la moitié des répondants ont classé le folder papier parmi leurs favoris. Lorsqu'ils ont dû faire un choix en ne pouvant retenir qu'un seul média favori, le succès du folder s'est confirmé. Quatre répondants sur dix ont désigné le dépliant promotionnel papier comme leur favori absolu. L'e-mail (17%) et la télévision (14%) complètent le tiercé. " La nature non intrusive du folder joue certainement un rôle ", souligne Leen Dehantschutter. " Il tombe dans la boîte aux lettres et le consommateur décide lui-même quand et à quelle fréquence il le feuillette. On n'est pas, pour ainsi dire, 'dérangé' pendant une autre activité. " Les folders des enseignes alimentaires semblent être les plus lus ou feuilletés. Plus de deux personnes sur trois aiment lire les dépliants des supermarchés, pointe l'étude. Les folders de mode, de bricolage, de jardinage & animalerie, et de déco & ameublement complètent le top 5 des prospectus les plus lus.