Si vous allez chez le kiné aujourd'hui, il y a de forte chances pour qu'il ou elle utilise un équipement de GymnaUniphy. L'entreprise belge de Bilzen est en effet un acteur mondialement reconnu pour ses tables de massage et ses appareils médicaux de haute qualité (pour électrothérapie, ondes de choc, cryothérapie, électrolyse, TECAR & diathermie, medical training, etc.). La production est confiée à des partenaires et la vente à un réseau de concessionnaires dans plus de quatre-vingts pays partout dans le monde. "Nous mettons l'accent depuis plus de vingt ans sur la recherche-développement, la vente, la logistique et le marketing de la gamme de produits", dit Edwin Sokolowski, Procurement Manager. "La recherche de concepts d'emballage appropriés fait aussi partie de nos missions, même si nous ne possédons pas de packaging manager. Une telle expertise paraît toutefois de plus en plus indispensable. D'un côté, la demande évolue toujours plus vers les matériaux écologiques et les emballages à fort attrait visuel. De l'autre, il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver dans toutes les innovations lancées par les fabricants d'emballages. Sans compter les réglementations, qui elles aussi évoluent à un rythme effréné."
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Traçabilité obligatoire et emballage écologique
Depuis le 26 mai de cette année, les dispositifs médicaux doivent être porteurs d'un identifiant unique (IUD). Le but de cette réglementation européenne est de faciliter la traçabilité de telles solutions et de lutter contre la contrefaçon. GymnaUniphy, troisième fabricant européen de matériel de physiothérapie, explique où le bât blesse.

Si vous allez chez le kiné aujourd'hui, il y a de forte chances pour qu'il ou elle utilise un équipement de GymnaUniphy. L'entreprise belge de Bilzen est en effet un acteur mondialement reconnu pour ses tables de massage et ses appareils médicaux de haute qualité (pour électrothérapie, ondes de choc, cryothérapie, électrolyse, TECAR & diathermie, medical training, etc.). La production est confiée à des partenaires et la vente à un réseau de concessionnaires dans plus de quatre-vingts pays partout dans le monde. "Nous mettons l'accent depuis plus de vingt ans sur la recherche-développement, la vente, la logistique et le marketing de la gamme de produits", dit Edwin Sokolowski, Procurement Manager. "La recherche de concepts d'emballage appropriés fait aussi partie de nos missions, même si nous ne possédons pas de packaging manager. Une telle expertise paraît toutefois de plus en plus indispensable. D'un côté, la demande évolue toujours plus vers les matériaux écologiques et les emballages à fort attrait visuel. De l'autre, il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver dans toutes les innovations lancées par les fabricants d'emballages. Sans compter les réglementations, qui elles aussi évoluent à un rythme effréné." Aline Linssen, Technical Purchase & Sourcing, poursuit: "Comme la plupart des PME, nous relevons ces défis à travers des partenariats avec des fournisseurs d'emballages et des agences de design. Ce qui nous cantonne à une vision unilatérale des possibilités et nous en avons bien conscience. Nous n'avons ni l'expertise ni temps nécessaires pour explorer nous-mêmes le marché de l'emballage. Nous pouvons naturellement nous adresser à des centres de recherche, mais ils ne sont pas très nombreux en Belgique. Quant aux consultants indépendants, ils sont pratiquement introuvables. Le recrutement d'un expert en packaging s'impose de plus en plus comme une évolution logique. Pas seulement pour GymnaUniphy, mais aussi pour beaucoup de PME." L'introduction récente du système européen à base d'identifiants uniques des dispositifs (IUD) rend le besoin d'un tel spécialiste encore plus criant. "Ce code d'identification unique doit figurer à la fois sur le produit et sur l'emballage", explique Marcel Doucé, Product & Process Improvement Manager. "Le but est de faciliter la traçabilité des dispositifs médicaux. L'IUD est aussi censé rendre les appareils plus sûrs et permettre un meilleur contrôle par les autorités compétentes. À l'évidence, cette obligation constitue aussi une grande avancée dans la lutte contre la contrefaçon. Dans une prochaine étape, ce système d'identification doit aussi améliorer les politiques d'achat et d'élimination des déchets, ainsi que la gestion des stocks par les établissements de santé et les autres acteurs du marché. Nous nous attendons de même à ce que l'UE impose des restrictions au secteur d'ici quelques années concernant l'application de matériaux non recyclables, y compris pour les emballages. Avec un tel code, tout peut en effet être tracé et vérifié.GymnaUniphy a dû changer entièrement ses étiquettes pour se conformer à la nouvelle réglementation. Un travail colossal qui lui a pris plus de six mois. Et ce n'est encore que le début, car l'IUD n'est actuellement d'application que sur ses tables de massage. Dans un avenir proche (décembre 2022 au plus tard), les appareils de Classe II devront eux aussi satisfaire à la réglementation. Le processus est donc en cours. "Le plus grand défi concerne le logiciel", confie Doucé. "Nos données logistiques sont en effet envoyées automatiquement à l'usine de production. La chaîne entière de l'IUD doit être intégrée dans ce flux pour être traitée correctement avec le code QR existant au niveau du traçage et de l'étiquetage." Sokolowski poursuit: "Cette obligation a probablement propulsé l'ensemble de notre processus logistique au niveau supérieur. Pour faire face aux exigences accrues du Règlement relatif aux Dispositifs Médicaux (RDM 2017/745) en termes de traçabilité, d'évaluation clinique et de surveillance après commercialisation, nous avons dû faire passer l'effectif du département qualité d'une à deux personnes." Doucé: "Les exigences du code IUD sont strictes et leur champ d'application est vaste. Nous devons acheter l'IUD-DI de base sous forme de code matriciel GS1 unique auprès d'une instance officielle. Celui-ci est ensuite associé à un code de produit, un numéro de série et une date de production par l'entremise du système ERP. En cas de modification du nom (commercial) ou de changement de version ou de modèle, nous devons attribuer un nouvel IUD-DI à l'appareil pour éviter une identification erronée ou une ambiguïté dans la traçabilité. Comme l'IUD constitue également la 'clé d'accès' à la base de données EUDAMED, nous avons l'obligation, en tant que fabricant, de mettre certaines informations à la disposition de différents maillons de la chaîne de production des dispositifs médicaux. Cette obligation résulte elle aussi de l'application du RDM 2017/745." Le code IUD n'est que l'un des nombreux défis que GymnaUniphy a dû relever ces derniers temps en matière d'emballages. "La tendance à la durabilisation se manifeste dans notre secteur aussi", dit Linssen. "En tant qu'acteur mondial, nous avons un rôle exemplaire à jouer. Même sans expert en packaging, nous sommes parvenus à engranger de grandes avancées pour rendre nos emballages plus respectueux de l'environnement. Beaucoup de plastiques ont ainsi été remplacés par du carton, par ailleurs souvent recyclé. Nous parlons ici des suremballages et des emballages de transport mais aussi du petit matériel. Ainsi, nous utilisons des tubes de renfort en carton pour pouvoir empiler les palettes. Les blocs de mousse polyéthylène pour la protection des pieds et des arêtes des tables de massage ont eux aussi fait place à des solutions en carton. À la place du plastique à bulles traditionnel, nous employons un film constitué de 80% de polyéthylène recyclé. Voilà en outre bien longtemps que nos particules de calage sont en maïs soufflé. Il y a deux ans, nous sommes passés d'un film étirable 'vierge' à une solution composée de 80% de recyclat. Enfin, nous demandons à nos transporteurs de récupérer au maximum les palettes pour qu'elles puissent servir plusieurs fois." Il reste du pain sur la planche avant que tous les matériaux d'emballage soient totalement durables. "Le surcoût reste un frein énorme", confirme Linssen. "Nous ne trouvons pas normal qu'il faille payer plus pour réduire son empreinte écologique. Chaque étape vers la durabilisation demande du temps et de l'énergie, et certainement pour ce qui est des négociations sur les prix." Sokolowski poursuit: "Les emballages écologiques finiront tôt ou tard par être imposés par les pouvoirs publics. Il n'est pas acceptable que nous soyons pénalisés financièrement parce que nous voulons agir proactivement et assumer notre rôle sociétal." Linssen encore: "Une durabilisation complète n'est d'ailleurs pas toujours techniquement possible. Ainsi, certaines alternatives écologiques n'offrent pas toujours le même degré de protection que les emballages traditionnels. On pense ici aux mousses de protection et aux films de banderolage pour lesquels nous n'avons pas encore trouvé de solution de remplacement satisfaisante." Un autre point d'attention qui s'impose de plus en plus est l'apparence du packaging. "Notre marché n'est pas exclusivement B2B", dit Sokolowski. "Nos produits sont aussi exposés dans les magasins des distributeurs. Nos emballages - et certainement ceux de nos appareils médicaux - ont aussi un rôle commercial à remplir. La notoriété de la marque et l'image du produit prennent toujours plus d'importance. Les utilisateurs finaux veulent se démarquer à travers l'emballage et montrer au monde qu'ils investissent dans un équipement de haute qualité. C'est pourquoi nous nous sommes lancés voici environ cinq ans dans le développement de packagings 'premium' pour certains appareils médicaux. Si les emballages étaient encore purement fonctionnels jusqu'il y a encore quelques années, ils sont aujourd'hui devenus un important outil de marketing.
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