La Covid-19 a changé beaucoup de choses au sein de l'industrie graphique et de nombreuses nouvelles applications ont vu le jour - avec l'émergence d'une catégorie supplémentaire: la "signalétique de distanciation sociale". Selon le cabinet Markets and Markets, l'impression grand format générera 11,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025. Un marché désormais à maturité mais pas encore à son apogée.
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La Covid-19 a changé beaucoup de choses au sein de l'industrie graphique et de nombreuses nouvelles applications ont vu le jour - avec l'émergence d'une catégorie supplémentaire: la "signalétique de distanciation sociale". Selon le cabinet Markets and Markets, l'impression grand format générera 11,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025. Un marché désormais à maturité mais pas encore à son apogée. Depuis le lancement de la première imprimante grand format numérique en 1999 et sa présentation à la Drupa 2000, la technologie a accompli un long chemin. Résultat: les imprimeurs doivent aujourd'hui multiplier les prouesses pour satisfaire des clients demandeurs de formes de communication toujours plus surprenantes et individualisées, de délais plus courts et d'applications sans cesse plus nombreuses. On pourrait dire de ce point de vue que le jet d'encre n'a pas de limites. Si les longs tirages restent globalement rentables sur les machines analogiques, ils ne sont plus autant demandés qu'avant. Avec la digitalisation, de plus en plus d'applications vont devenir numériques, ce qui va automatiquement se traduire par des imprimantes grand format très spécialisées. Celles-ci peuvent prendre en charge les applications traditionnelles, mais le plus intéressant est qu'elles vont permettre aux prestataires innovants de faire étalage de leur savoir-faire dans des créneaux spécifiques à travers la réalisation de travaux nouveaux et plus inattendus. Plus important encore, ils pourront produire de manière viable les courts tirages, les projets personnalisés, voire les exemplaires uniques auparavant hors de portée des marques, qui vont aider celles-ci à tirer le plein potentiel de leurs efforts de promotion. Un autre moteur de croissance important pour le secteur est naturellement la problématique environnementale, un thème éminemment international. Dans un monde qui s'efforce de réduire son empreinte climatique, il n'est que logique que les fabricants d'imprimantes, les prestataires graphiques et leurs clients finaux se demandent eux aussi comment contribuer à l'impératif environnemental. La pandémie n'a fait que renforcer ces exigences. Les entrepreneurs graphiques étudient dans quelle mesure les encres et consommables d'impression grand format, et certainement les imprimantes elles-mêmes, sont compatibles avec cette évolution et les besoins de leurs ateliers. Beaucoup de marques sont disposées à payer un peu plus pour obtenir des produits durables, une tendance qui se perpétuera à l'avenir et que les nouvelles réglementations ne feront probablement qu'accentuer. Les imprimantes grand format ont été mises au point essentiellement pour répondre aux besoins des secteurs de la signalétique, de la publicité, du marketing et de la communication. Leur polyvalence leur permet en outre de s'aventurer dans d'autres secteurs et de prendre en charge des petits (surtout) tirages d'imprimés commerciaux, d'étiquettes et d'emballages. Elles peuvent aussi servir à réaliser des épreuves pour des commandes qui seront ensuite exécutées sur des machines analogiques. Certaines peuvent même être utilisées dans des domaines jusqu'ici chasse gardée de la lithographie, comme les panneaux photovoltaïques, l'électronique imprimée, la RFID et tous types d'éléments conducteurs. Pour celui qui est déjà actif dans l'impression numérique ou qui envisage une entrée dans le marché du grand format, il est essentiel de bien comprendre que ce marché s'éparpille sur une myriade d'applications uniques exigeant chacune un savoir-faire spécialisé. La liste est aussi longue que variée: habillage de véhicules, posters, reproductions d'art, signalétiques d'intérieur et d'extérieur, PLV, impressions décoratives, panneaux directionnels, meubles, papiers peints, décors muraux, tous types de visuels de présentation, de sol et événementiels, signalisations ponctuelles devant être personnalisées en fonction du lieu d'installation (p. ex.: arrêts de bus avec indications spécifiques), et bien d'autres choses encore. L'impression numérique rend possible une production rapide et économique des commandes tout en offrant des solutions respectueuses de l'environnement avec peu ou pas de déchets. La technologie commence en outre à se faire une place dans le segment de l'impression industrielle, sans accuser le moindre signe de ralentissement. La "signalétique de distanciation sociale" s'est rapidement imposée, à la faveur de la pandémie, comme une nouvelle catégorie dans le secteur du grand format. Dans bien des cas, cela voulait (et veut toujours) dire que certains travaux devaient être produits immédiatement et livrés à très bref délai, très souvent avec des personnalisations régionales ou individuelles. Ce type de travaux continuera d'être demandé pendant un certain temps, tant que le monde ne sera pas débarrassé du coronavirus. Même le consommateur à domicile n'est pas exclu ou négligé par les nombreuses applications de l'impression numérique. Les services d'impression en ligne des prestataires graphiques s'adressent non seulement aux entreprises, aux agences de publicité, etc., mais aussi au consommateur final, qui peut leur adresser une commande unique, par exemple, d'un décor mural, une affiche, un papier peint ou des autocollants de sol. Les moteurs de ces nouvelles applications ne sont pas les fabricants d'imprimantes tels que Canon, Epson, HP, Mimaki, Roland DG, Konica Minolta, Agfa et bien d'autres, mais le secteur du marketing et de la communication ainsi que les prestataires graphiques eux-mêmes, qui donnent une forme concrète aux innovations (même si les constructeurs peuvent influencer les imprimeurs dans une certaine direction). Les imprimeurs innovants repoussent les limites dans le domaine spécifique de l'ennoblissement aussi: vernis mats ou brillants, création de structures, couleurs d'appoint, ou gaufrage et découpe numériques - pour ne citer que les possibilités les plus courantes. Les encres et consommables utilisés pour l'impression grand format jouent un rôle important indépendamment des capacités de l'imprimante proprement dite. UV ou LED UV, aqueuses, Latex, à solvant ou pigmentées, le choix des encres dépend de l'application et de l'utilisation envisagées. Les avancées considérables engrangées dans le domaine des supports ont également ouvert la porte à un nombre accru d'applications. Tous les supports ne conviennent pas pour tous les types d'encres ou d'imprimantes. Qu'il s'agisse d'imprimer sur du verre, du plastique, du PVC, du PET, du multiplex, du carton, de l'expansé, du forex ou tout autre panneau rigide ou film souple, les possibilités sont innombrables. L'avantage premier d'une imprimante grand format réside toutefois dans son efficacité et sa polyvalence: qu'elle soit utilisée à des fins de customisation, de personnalisation voire d'individualisation, elle permet d'obtenir un impact sur le consommateur impossible à atteindre avec les techniques conventionnelles. Le marché est mûr pour davantage d'innovation, avec de nouvelles applications et de nouvelles machines, en ce compris les avancées technologiques sous-jacentes en termes de vitesses, de couleurs, d'encres et de supports.