Pour le grand départ du Tour de France (c'était les 6 et 7 juillet), Bruxelles est devenue jaune cet été. Monuments, événements et commerces n'ont pas manqué de se parer de la couleur du maillot emblématique de la course cycliste. Une façon de célébrer l'événement, mais aussi de profiter de son potentiel économique. Jusqu'au 28 juillet, une des boules de l'Atomium a été partiellement recouverte de film adhésif jaune imprimé avec le symbole du Grand Départ et les Galeries royales Saint-Hubert ont été illuminées de jaune. Durant le week-end du Grand Départ, le Manneken-Pis a quant à l...
Une arche à vélos de 14 mètres de large sur huit de haut
Cet été a été marqué par le Grand Départ du Tour de France à Bruxelles. Multiples symboles jaunes ont orné la Ville de Bruxelles pour l'occasion, dont une fameuse arche à vélos.

Pour le grand départ du Tour de France (c'était les 6 et 7 juillet), Bruxelles est devenue jaune cet été. Monuments, événements et commerces n'ont pas manqué de se parer de la couleur du maillot emblématique de la course cycliste. Une façon de célébrer l'événement, mais aussi de profiter de son potentiel économique. Jusqu'au 28 juillet, une des boules de l'Atomium a été partiellement recouverte de film adhésif jaune imprimé avec le symbole du Grand Départ et les Galeries royales Saint-Hubert ont été illuminées de jaune. Durant le week-end du Grand Départ, le Manneken-Pis a quant à lui ressorti son maillot jaune de 1958.Le plus marquant a été l'arche construite avec des vélos peints en jaune qui a trôné en haut des marches du Mont des Arts du 17 mai au 20 août. L'installation artistique de 14 mètres de large sur huit mètres de haut devait mettre en valeur la vue imprenable qu'offre cet endroit. Elle a été réalisée par Xavier Mineur, un architecte de formation qui travaille depuis plus de deux ans dans une ferronnerie à Sambreville. Près de 180 vélos récupérés dans des écoles et le privé ont été fixés à l'aide de colsons en plastique sur une poutre en treillis en huit parties formant l'arche. Chacune des huit parties pèse entre 150 à 200 kilos et les différentes pièces se fixent avec des boulons M16 et des écrous M16. Depuis la réflexion jusqu'à la construction, un mois et demi s'est écoulé pour concevoir l'arche. Aidé par trois amis (Kevin Halfants, Olivier Zanotti et Thibault de Quirini), Xavier Mineur a mis deux jours et demi pour tout installer.Âgé de 29 ans, Xavier Mineur n'en est pas à sa première réalisation autour du thème du cyclisme : il avait déjà conçu quelques panneaux d'affichage en vélo de trois mètres de haut pour le BXL Tour. Il avait alors été contacté par Brussels Major Events (BME), repéré via son ancienne asbl Kastar, qui était dédiée aux constructions en bois et métal pour l'espace public. Quant à BME, cet organe met sur pied les grandes manifestations pour le compte de la Ville de Bruxelles. Dans le cadre du départ du Tour de France, Xavier Mineur a de nouveau été contacté pour créer ce qui devait symboliser à la fois une porte d'entrée dans la ville et l'arrivée de la Grande Boucle.L'arche a été désinstallée le 20 août dernier. Quid de son destin? "Elle aurait dû finir soit à la casse, soit dans mon jardin, mais j'ai préféré qu'elle retrouve une seconde vie. C'est pourquoi je l'ai mise en vente si une personne, entreprise ou commune souhaitait l'acquérir pour l'installer de manière permanente ou dans le cadre d'un autre événement", confiait encore fin juillet Xavier Mineur. L'arche a finalement trouvé un nouvel acquéreur début septembre auprès de l'entreprise Cloet Gebr, spécialisée dans la stabilisation des sols. Elle a ainsi de nouveau été installée le 20 septembre à Pittem, en Flandre-Occidentale, pour accueillir les cyclistes à l'arrivée du Championnat des Flandres.
Vous souhaitez continuer à nous lire?
Vous souhaitez continuer à nous lire?