Côté marques, le grand vainqueur des ProCarton Awards de cette année a été le producteur de boissons Beam Suntory. Son nouveau packaging pour Roku Gin a été jugé le plus réussi de tout le concours. Du bien beau travail d'équipe, avec Van Genechten Packaging comme fabricant de l'emballage, InnerWorkings (qui a un siège à Bruxelles) à la conception structurelle, Pocket Rocket Creative (Australie) au design graphique et Stora Enso, qui a fourni le carton.
...

Côté marques, le grand vainqueur des ProCarton Awards de cette année a été le producteur de boissons Beam Suntory. Son nouveau packaging pour Roku Gin a été jugé le plus réussi de tout le concours. Du bien beau travail d'équipe, avec Van Genechten Packaging comme fabricant de l'emballage, InnerWorkings (qui a un siège à Bruxelles) à la conception structurelle, Pocket Rocket Creative (Australie) au design graphique et Stora Enso, qui a fourni le carton. L'organisation a été séduite par ce superbe emballage cadeau offrant une excellente visibilité au produit. Les six coins de l'étui symbolisent les six plantes japonaises entrant dans l'élaboration du gin Roku (six en japonais) et qui sont distillées et mélangées avec les ingrédients végétaux traditionnels à la base d'un gin. La boîte est facile à former et à remplir pendant le processus d'emballage et elle protège parfaitement le contenu sans nécessiter d'insert en plastique, a également souligné le jury. Les plantes sont gaufrées en arrière-plan, avec des reflets en dorure, en combinaison avec un vernis doux au toucher. Les parois intérieures sont tapissées de fleurs colorées évoquant la chaleur et la courtoisie japonaise. "Le résultat nourrit une belle première rencontre en rayon avec la marque par le truchement d'un emballage cadeau agréable à l'oeil et qui procure du plaisir aussi bien à celui qui l'offre qu'à celui qui le reçoit", a encore dit l'organisation. Le jury a qualifié le packaging Roku d'emballage complet. "Esthétiquement attrayant en rayon, bien construit et fonctionnant avec le produit, cet emballage se sent bien dans la main. Le toucher doux et les graphismes complètent l'ensemble et forment une unité intérieur-extérieur. L'histoire du produit ajoutée sur l'emballage et la suggestion de recette nouent un dialogue avec le consommateur et le confortent dans sa conviction d'avoir acheté un produit de qualité supérieure. " Autajon a remporté le Platine pour son idée d'un calendrier de l'Avent en forme de maisonnette en carton pour la marque Mary. La conception structurelle est signée ABP Team et le carton vient de chez International Paper. "La particularité de cette maisonnette est qu'elle est composée exclusivement de carton ; même l'intérieur thermoformé a fait place à une alternative cartonnée." Autre atout, le nouveau cartonnage est très facile à former pendant le processus d'emballage, a ajouté l'organisation du concours. Ce numéro d'E&E s'intéressant plus particulièrement aux emballages cosmétiques, nous avons également épinglé les lauréats de ce secteur. Un Prix Platine est allé à l'emballage de la mousse démaquillante Diadermin d'Henkel. Mayr-Melnhof Packaging International en a signé aussi bien la transformation que la conception structurelle, tandis que le design est dû à Peter Schmidt Group. Le carton est fourni par Iggesund. L'organisateur voit dans cet emballage une véritable ode au recyclage: une forme attrayante offrant à la fois une superbe présentation du produit contenu dans l'étui et un espace promotionnel généreux. "Le manchon aide le produit à se démarquer des autres pots en linéaire." Il a été développé exclusivement dans le cadre de l'initiative 'Be Smarter. Recycle' d'Henkel Beauty Care, qui promeut une utilisation responsable des ressources. Dans la catégorie General Packaging - Virgin Fiber, le grand vainqueur a été Isana Cosmetics. L'emballage de cette marque de soins de la peau du fabricant Dirk Rosmann a été fabriqué par Edelman, qui en a aussi réalisé la conception structurelle. Le design graphique est l'oeuvre de Dr Babor & Co., et le matériau vient de chez Stora Enso. Les organisateurs du Prix ont loué l'attractivité de cet emballage pur carton. "Le design attrayant se complète d'une fermeture ingénieuse et élaborée au sommet. Les fenêtres aux coins arrondis laissent voir les cinq ampoules à l'intérieur, parfaitement maintenues en place sur une base sécurisée. Le logo ISANA est gaufré en relief sur le devant, et un motif de roses ou de diamants est reproduit au dos. Pro Carton y voit la combinaison parfaite d'une ingénieuse conception structurelle et d'une superbe finition, qui est déjà une expression de luxe en soi. L'image de qualité supérieure ainsi véhiculée constitue un élément important compte tenu de la valeur marchande des produits qu'elle contient, a conclu le jury.