Moitié moins d'imprimeries

Bernd Zipper est spécialisé dans l'e-commerce graphique avec son agence-conseil Zipcon. Il analyse minutieusement le marché. L'online print représente environ 19 % du volume d'impression total en Europe occidentale, et ce pourcentage va continuer d'augmenter. Dans la zone Allemagne-Autriche-Suisse (principal domaine d'étude de Zipper), la croissance de l'e-business graphique ralentit à 3,2 % en moyenne en 2019. Le chiffre d'affaires en Europe devrait représenter cette année 8,10 milliards d'euros (3,4 pour le B2C et 4,7 pour le B2B). Mais le nombre d'imprimeries en Europe, prévient Zipper, sera passé de 34 000 en 2017 à 17 000 en 2025. Beaucoup n'ont aucune recette pour l'online. Ces entreprises devraient prendre l'e-business très au sérieux, car il y a l'effet Amazon de l'expérience shopping en ligne, les comportements d'achat des Millennials, puis encore la 5G. 100 fois plus rapide qu'un réseau 4G, la 5G va paver le chemin des nouvelles technologies telles que les véhicules autonomes, la réalité virtuelle et l'Industrie 4.0. Les conditions de la " tempête parfaite " sont en place pour booster la poursuite de la croissance de l'e-business graphique. Ce qui va nécessiter la mise à disposition d'une excellente application permettant de faire ses achats en ligne sur des appareils mobiles.
...