Vivalyte développe son activité à mi-chemin entre la technologie LED et la signalétique. Ce fabricant de solutions LED fournit les entreprises de print & sign, les constructeurs de stands et les spécialistes de la communication visuelle.
Innovant avec la lumière
Vivalyte a son siège à Wevelgem. Son dirigeant est Lei Li, un ingénieur qui a longtemps travaillé à l'international pour Barco. Il a créé l'entreprise en 2012. Lei Li : " Vivalyte est le maillon entre la communication visuelle et la technologie de la lumière. Le lien entre créativité et production. Nous voulons proposer des produits et services innovants dans le domaine de la technologie lumineuse pour des applications d'impression grand format et de signalétique. "
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Vivalyte a son siège à Wevelgem. Son dirigeant est Lei Li, un ingénieur qui a longtemps travaillé à l'international pour Barco. Il a créé l'entreprise en 2012. Lei Li : " Vivalyte est le maillon entre la communication visuelle et la technologie de la lumière. Le lien entre créativité et production. Nous voulons proposer des produits et services innovants dans le domaine de la technologie lumineuse pour des applications d'impression grand format et de signalétique. "Les solutions de Vivalyte sont utilisées dans des secteurs très divers. Comme celui des transports publics, par exemple : aéroports, gares routières ou ferroviaires, etc. La signalisation éclairée de l'aéroport national de Zaventem intègre des composants de Vivalyte, de même que les caissons publicitaires, les panneaux lumineux promotionnels vantant les atouts touristiques de la région, mais aussi d'autres panneaux dans les environs. Le secteur du retail et de l'événementiel constitue un autre domaine de débouchés important pour les produits du fabricant et ses partenaires. Les cadres textiles et les enseignes lumineuses s'y vendent bien. Lei Li : " Le secteur des musées et galeries est certes plus confidentiel, mais il est néanmoins très intéressant, car animé d'une dynamique propre. Les exigences, les goûts et l'exécution peuvent varier du tout au tout. Les designers et les donneurs d'ordres sont des perfectionnistes, des passionnés qui osent placer la barre très haut. L'innovation en termes de processus et de produits axés sur la création d'expérience y trouve un bon milieu de culture. Une récente étude l'a montré: le consommateur souhaite davantage de ressenti. Ce qui génère des opportunités sur le marché de la déco intérieure imprimée, avec en perspective, un beau potentiel de croissance pour nos partenaires et nous-mêmes. Vivalyte participait l'an dernier au projet Printeriors (organisé dans le cadre de la FESPA de Berlin), avec une application d'intérieur éclairée à la fois statique et dynamique. Cette initiative de l'organisateur FESPA dans le domaine de la déco était placée sous le thème du lounge d'aéroport de l'avenir. "Vivalyte emploie six personnes. " Mais nous sommes facilement une vingtaine en comptant les sous-traitants spécialisés et les freelances. Plus de 70 % de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger. Une partie de la production se fait en Chine. "Les clients de Vivalyte sont essentiellement des prestataires print & sign, des fournisseurs de caissons lumineux, de cadres et de structures d'expositions, des installateurs de publicités extérieures, etc. " Nous développons des composants et solutions LED innovants et de qualité, qui répondent aux besoins spécifiques des clients dans l'industrie de la communication visuelle. Des solutions d'éclairage à base de LED tiennent compte de facteurs tels que la durée de vie, la luminosité par rapport à l'usage, la facilité d'installation et d'entretien, l'uniformité et la stabilité lumineuses, soit autant de performances déterminant le coût global de possession (TCO). La technologie LED évolue vite. D'où l'importance de développer une stratégie, de faire rentrer du savoir et de l'expertise pour se mettre au travail sur de bonnes bases. Telle est la mission de Vivalyte. Nous sommes le partenaire spécialisé des chefs d'entreprises actifs dans la signalétique, qui sont confrontés chaque jour à de nombreux défis et qui doivent jongler avec de multiples techniques. "Quel regard Lei Li porte-t-il sur le secteur de la signalétique en Belgique ? " Le marché est très fragmenté. On y voit peu de consolidation. Le signaléticien fait face à la concurrence croissante des fournisseurs en ligne, ce qui met leurs marges de vente sous pression. Le spécialiste local conserve toutefois une position solide dès lors qu'il est fortement orienté clientèle et service. Une autre carte à jouer est celle de l'intégration verticale, mais elle est davantage à la portée des plus grandes entreprises. Pour en revenir à la spécialité de Vivalyte, la première vague est venue de l'amélioration des performances optiques des LED et de la disponibilité de kits d'éclairage de qualité, assortis d'un bon TCO démontrable, pour les applications au sein de l'industrie de la signalétique. La deuxième vague est le Smart Signage. La signalétique connectée est de nature à procurer une valeur ajoutée supplémentaire aux clients de Vivalyte. Le défi va consister à oeuvrer ensemble à promouvoir, explorer et exploiter l'innovation. Nous évoluons vers une situation où non seulement les gens, mais aussi un grand nombre d'objets, sont connectés à Internet et communiquent ensemble, comme pour les applications de domotique. Ainsi, l'IoT ( Internet of Things, Internet des objets) sera aussi mis en oeuvre pour des solutions de signalétique connectée. Avec Vivalyte, nous avons développé une plateforme uniforme et basée sur le Cloud, qui convient aussi pour les petits installateurs, et autour de laquelle ils peuvent organiser de nouveaux modèles d'entreprises et de services. Le Smart Signage est un concept intelligent qui rend possibles la gestion, le réglage, la surveillance et l'analyse des installations sur le terrain (totems, lettres-boîtiers, enseignes, armoires lumineuses, etc.), à distance et en temps réel. L'éclairage d'une installation signalétique peut être adapté aux conditions atmosphériques, à l'heure du jour ou de la nuit, etc. Le secteur du retail et les exploitants de mobilier urbain sont très intéressés par les concepts de point de vente innovants et les nouvelles formes de marketing combinées avec les télécommunications dans le Cloud. Elles leur permettent d'être pertinents en temps réel. "Une avancée de Vivalyte qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment dans les pages du précédent numéro de M&C, est la Dynamic Lightbox. Ce caisson lumineux dynamique associe imprimé et animation vidéo par LED. L'animation, qui peut être créée très simplement dans un logiciel de dessin, par exemple, peut être chargée sur une clé USB ou envoyée par Internet à un contrôleur dynamique qui gère les panneaux LED placés derrière l'imprimé. La solution revient bien moins cher qu'un écran vidéo full-motion et elle génère bien davantage de stopping power qu'un caisson lumineux ordinaire (plus de 20% selon Vivalyte). La Dynamic Lightbox est disponible dans toutes les dimensions.Lei Li voit l'intérêt pour la Dynamic Lightbox progressivement augmenter en Europe, avec des applications dans les grands événements, comme le salon de l'auto et la foire internationale de l'étiquette Labelexpo, dans les espaces d'accueil et les centres de démonstration, etc. " Les publicitaires, les designers et les constructeurs de stands découvrent petit à petit les possibilités et le potentiel de la Dynamic Lightbox. Celle-ci constitue un excellent accroche-regard et reste un visuel attrayant lorsque du vrai " contenu " est disponible, comme une vidéo. Les grands caissons lumineux captent l'attention et l'animation derrière assure un impact encore plus grand. "Vivalyte commercialise des solutions à base de LED, comme des barrettes de rétroéclairage et de contours, des plafonniers superplats, des modules de LED ultraminces pour lettres 3D fines, des projecteurs pour l'éclairage linéaire ou uniforme de grandes surfaces jusqu'à 20 x 4 m, des éclairages LED écoénergétiques et compacts pour les oeuvres d'arts exposées dans les musées, des tubes Neon Flex en silicone pour un look vintage, des enseignes lumineuses à LED (Dynamic Lightbox), des alimentations, etc. Une solution Smart Signage basée sur le Cloud pour les petits et grands installateurs est la prochaine étape logique qui va rendre possible de nouveaux produits, des modèles d'entreprises inédits et des services innovants.