Le Sign2Com se tient du dimanche 19 au mardi 21 septembre 2021 au Hall 4 de Kortrijk Xpo. L'organisateur Peter Vanbrackel attend plus de 90 exposants pour cette quinzième édition - la première depuis le début de la pandémie de coronavirus au printemps 2020. Outre l'expo, un programme de séminaires qualitatif (lire en page 22) est également organisé en partenariat avec M&C Magazine (stand 4103). Nous levons d'ores et déjà un coin du voile afin que vous sachiez à quoi vous attendre en déambulant dans les allées. Cet aperçu n'est bien sûr qu'un avant-goût de l'offre annoncée au Sign2Com. Pour le menu complet, il faudra vous rendre vous-même à Courtrai.
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Le Sign2Com se tient du dimanche 19 au mardi 21 septembre 2021 au Hall 4 de Kortrijk Xpo. L'organisateur Peter Vanbrackel attend plus de 90 exposants pour cette quinzième édition - la première depuis le début de la pandémie de coronavirus au printemps 2020. Outre l'expo, un programme de séminaires qualitatif (lire en page 22) est également organisé en partenariat avec M&C Magazine (stand 4103). Nous levons d'ores et déjà un coin du voile afin que vous sachiez à quoi vous attendre en déambulant dans les allées. Cet aperçu n'est bien sûr qu'un avant-goût de l'offre annoncée au Sign2Com. Pour le menu complet, il faudra vous rendre vous-même à Courtrai. Le constructeur belge Agfa (stand 473) a lancé au printemps la nouvelle imprimante à rouleau Avinci CX3200. FDM Print Group/Reclameonline.be (stand 4120), l'entreprise en pleine croissance de Franky De Meyer, fondateur et propriétaire, à Hautem-Saint-Liévin (Flandre occidentale) a été le premier site bêta à tester la machine. La nouvelle Avinci CX3200 d'Agfa est une imprimante rouleau-rouleau à sublimation, qui peut imprimer aussi bien directement sur textile que sur papier-transfert. Elle est destinée au marché de la signalétique souple et des tissus imprimés. La nouvelle imprimante peut imprimer rapidement des bâches, des drapeaux, des décorations murales, du matériel de PLV et des habillages de stand. L'Avinci CX3200 permet d'imprimer du textile jusqu'à 3,2 m de large, et ce à une cadence pouvant atteindre les 270 m2/heure. Elle utilise des encres à sublimation aqueuses, respectueuses de l'environnement et inodores, convenant aussi bien pour l'impression directe sur textile que sur papier-transfert. "Le papier-transfert donne un résultat plus pur, permet d'éviter tout écart de repérage et réduit au maximum la gâche de support. En outre, il élargit le champ des possibilités, notamment dans le domaine des tenues de sport et de la mode, et de la décoration d'intérieur sur tissus polyester non traités", explique Agfa. Selon le constructeur encore, les encres - à colorants - offrent davantage de flexibilité et résistent bien aux conditions extérieures. Canon (stand 4151) ne s'est pas non plus croisé les bras au printemps. Le constructeur a lancé deux nouvelles imprimantes pour le marché du grand format, et celles-ci seront visibles à Courtrai. Ainsi, la nouvelle imprimante UVgel rouleau-rouleau Colorado 1630 de Canon a été spécialement conçue pour les entreprises qui ne traitent que de petits volumes. La Colorado 1630 vient élargir la famille actuelle des imprimantes UVgel rouleau-rouleau. Alors que la Colorado 1640/1650 est destinée au traitement de grands volumes, la nouvelle 1630 dessert le segment des volumes plus petits. Canon avait lancé la série Colorado en 2017. "Plus de deux mille de ces machines ont été installées dans le monde, pour un total imprimé de plus de 25 millions mètres carrés", a déclaré Michele Tuscano, head of Global Partner Channel & vice president EMEA - Large Format Graphics, chez Canon Production Printing. La Colorado 1630 peut servir à imprimer sur un large assortiment de supports. Elle produit, dit Canon, des impressions inodores et immédiatement sèches, dans une qualité de 1 800 dpi. Dans le mode le plus rapide - pour des applications comme des banderoles d'extérieur et des affiches - cette imprimante peut atteindre une cadence maximale de 111 m2 par heure. Dans la plus haute qualité, le régime de croisière est de 29 m2/heure. Comme la Colorado 1650, la nouvelle 1630 utilise des encres UVgel 460 de Canon. L'appoint en encre peut être effectué en cours de tirage. Ce modèle robuste intègre des fonctions d'automatisation dédiées à la surveillance des buses, l'entretien des têtes d'impression et l'enroulement des supports imprimés. Les utilisateurs peuvent surveiller l'imprimante dans l'appli PRISMAsync Remote Control de Canon. Le modèle de base de la Colorado 1630 est modulaire, ce qui permet, par exemple, de l'équiper d'un second rouleau de support. Avec l'option "print side in", on peut imprimer au choix sur la face interne ou externe d'un rouleau. Le module FLXfinish permet de sélectionner un effet mat ou brillant. La technique de séchage par LED est conçue, dit Canon, pour ajouter un impact visuel supplémentaire aux banderoles, décorations murales et matériels de PLV sans devoir changer d'encre ou de support. Cette technologie prend également en charge l'impression sur des supports poreux comme des papiers non couchés et des matériaux de signalétique souple. Ces options peuvent être activées à distance, sans nécessiter le déplacement d'un technicien. La Colorado 1630 est disponible auprès du réseau de partenaires de Canon (notamment PantoonBenes, stand 4153, pour la Belgique) et de son équipe de vente directe. Prix du modèle de base: 36 000 euros. Canon a par ailleurs aussi lancé la nouvelle imprimante à plat Arizona 135 GT. Fabriquée à l'usine allemande de Poing, la machine est destinée à une clientèle de signaléticiens et d'offsettistes ou sérigraphes désireux de démarrer une activité dans le monde de l'impression grand format ou de se diversifier dans d'autres marchés et applications. L'imprimante à plat Arizona 135 GT est la dernière-née de la cinquième génération d'Arizona. Selon Michele Tuscano, la série Arizona est réputée pour sa qualité d'impression, sa fiabilité, sa polyvalence et son excellent TCO (coût de possession global). "L'Arizona a été maintes fois primée et compte plus de 7 500 installations dans le monde", dit le haut dirigeant. L'Arizona 135 GT doit sa qualité d'impression exceptionnelle à la technologie VariaDot. Celle-ci fait appel aux techniques les plus à la pointe pour choisir la taille de gouttelettes la plus appropriée pour obtenir un rendu photoréaliste. VariaDot fait ainsi varier le volume des gouttelettes entre 6 et 30 picolitres, ce qui permet au processus d'impression de l'Arizona de consommer jusqu'à 50% moins d'encre que les autres imprimantes à plat, assure Canon. Capable d'imprimer jusqu'à 34,2 m2/heure sur des supports jusqu'à 125 x 250 cm et 50,8 mm d'épaisseur, l'Arizona 135 GT convient pour des productions annuelles à partir de 2 000 m2. L'Arizona 135 GT intègre des fonctionnalités telles que l'imbrication, le traitement groupé de tâches complexes, la répétition, l'inversion et la réaffectation des modes d'impression. Le repérage précis évite les erreurs, tandis que la possibilité d'effectuer des réglages de dernière minute sur le produit fait gagner un temps précieux. La nouvelle imprimante à plat est dotée de plusieurs outils de maintenance qui en optimisent la disponibilité. Par exemple, les buses des têtes d'impression encrassées sont automatiquement nettoyées et remises en service en quelques secondes. L'utilisateur peut aussi donner son accord pour un dépannage à distance par les techniciens de Canon. La technologie d'impression à plat et le séchage par LED UV rendent possible un large éventail d'applications sur des supports aussi bien rigides que souples et de surface standard ou poreuse, notamment le verre, l'aluminium et d'autres métaux, la toile, le bois, le MDF, le carton plat, les carrelages et les plastiques. Avec le kit de suppression de l'électricité statique en option, l'Arizona 135 GT peut aussi imprimer sur des plastiques durs comme l'acrylique, le polycarbonate et le styrène. Le système d'aspiration à haute pression Arizona Classic assure un maintien fiable des supports durant l'impression, même avec les panneaux rigides déformés. L'option Rouleau ouvre davantage encore de possibilités. De quoi produire des applications sur des supports souples jusque 220 cm de large, y compris les matières minces et thermosensibles, ou exécuter des tâches en mode rouleau-rouleau de nuit sans surveillance. L'Arizona 135 GT est fournie avec le progiciel prépresse Arizona Xpert dont les recettes prêtes à l'emploi permettent de créer facilement des applications et de se les échanger. L'approche de l'Arizona visant à obtenir l'impression juste dès la première feuille diminue le gaspillage et le risque d'erreur, d'où de meilleures marges et des délais d'exécution plus courts. Arizona Xpert offre également d'autres possibilités d'applications à forte marge comme les impressions sur surfaces texturées ou impliquant plusieurs couches d'encre. Creafor (stand 426), à Lokeren, vient au Sign2Com pour lancer sa plate-forme Cloud pour le B2B www.printingvisibility.be. "Celle-ci donne accès aux devis et permet le suivi des commandes, des bons de livraison et des factures", explique Andreas Foriers, administrateur chez Creafor. "Cet outil en ligne a ceci d'unique qu'il calcule automatiquement la meilleure technique de production. Et ce contrairement à la plupart des webshops et leurs prix progressifs. Le client bénéficie ainsi toujours du prix correct, quel que soit le volume de sa commande. Plusieurs ténors travaillent déjà depuis des années avec cet outil, et ils mettent en avant le confort d'utilisation et la coopération rapide parmi les grands avantages." Creafor a aussi investi dans une imprimante UV entièrement automatique de Fujifilm au format B1. "Il y a longtemps, nous imprimions la quadrichromie en sérigraphie ; aujourd'hui, nous le faisons en numérique. Beaucoup de travaux exigent une netteté et une finesse d'impression élevées, comme les autocollants, les visuels, les classeurs, les tapis de comptoir, la publicité PLV, les étiquettes, etc.", énumère Foriers. "Nous avons remarqué que nos imprimantes grand format se prêtaient moins bien à l'exécution de ce type de jobs. C'est pourquoi nous investissons dans une ligne entièrement automatique capable de produire une qualité offset de palette à palette. Les vitesses atteintes rendent les petites comme les grandes commandes intéressantes. "Avec cette machine, nous visons essentiellement des clients graphiques." La nouvelle imprimante sera installée dans les prochaines semaines. Digital Dot est devenu le distributeur exclusif du fabricant italien Elitron pour le Benelux. Le distributeur présentera entre autres la table de découpe numérique au salon Sign2Com. Le fabricant italien Elitron est originairement spécialisé dans les systèmes de découpe automatiques pour le secteur du cuir et les segments de luxe tels que les sofas, la maroquinerie, les chaussures... Le constructeur italien propose également des solutions de découpe automatiques pour le sign & display. Elitron est aussi le fabricant à l'origine de l'ancienne table de découpe numérique Acorta d'Agfa. La technologie est déjà utilisée en Belgique par Pop Solutions à Nivelles, par exemple. La particularité de la table de découpe d'Elitron est qu'elle utilise un système de reconnaissance automatique qui localise les visuels imprimés et les repères de référence sur la table. Le système est aussi capable de détecter la hauteur du support. La reconnaissance visuelle est basée sur un projecteur et une caméra située au-dessus de la table de découpe. Peu importe comment l'opérateur positionne la planche sur la table, le système Elitron parvient à découper de façon nette et précise. Le système de découpe est capable de traiter une variété de supports souples et rigides, y compris la mousse, pour créer aussi bien des présentoirs que des emballages ou encore des bannières publicitaires. L'introduction d'Elitron sur le marché du Benelux constitue un nouveau concurrent pour Zünd, Esko et Summa. Trois modèles sont disponibles pour le sign & display. Selon Digital Dot, la technologie Elitron est 20 à 30% moins chère que Zünd. Une table d'entrée de gamme de 160 cm x 190 cm toute équipée coûte 125.000 euros (70.000 sans option). Depuis avril 2021, Digital Dot n'est plus basé à Vilvorde, mais à Steenokkerzeel. A l'étroit, le déménagement était devenu nécessaire pour l'entreprise afin de poursuivre sa croissance. D'un bâtiment de 200 m2, l'entreprise passe à 600 m2 pour les bureaux, les machines, le stockage et le centre de démonstration européen de Massivit 3D (extension à part). Le gain d'espace permet à Digital Dot d'accepter davantage d'imprimantes numériques grand format à reconditionner telles que des EFI Vutek ou Durst. Le spécialiste de l'automatisation gantois Four Pees (stand 4196) a mis au point une formation pour préparer les imprimeurs à la Ghent PDF Output Suite 5.0. Les imprimeurs qui obtiennent cette certification bénéficient, dit Four Pees, d'un flux de production moderne conforme au standard PDF/X-4 et optimisé pour le traitement de fichiers PDF/X-4. La certification est décernée par le Ghent Workgroup et la procédure s'effectue toujours sous l'accompagnement d'un membre du Ghent Workgroup. En tant que récent nouveau membre du Ghent Workgroup, Four Pees est habilité à épauler les imprimeurs tout au long de ce processus. "Décrocher la certification, c'est bien, mais la véritable valeur ajoutée pour les imprimeurs réside pour eux dans la maîtrise des principes sous-jacents du format PDF et des normes ISO et GWG pertinentes", dit David van Driessche, CTO de Four Pees. "Cette expertise les aide à gérer bien plus efficacement les fichiers PDF entrants. Chez Four Pees, nous voulons non seulement soutenir les imprimeurs dans l'obtention du certificat de conformité à la Ghent PDF Output Suite, mais surtout aussi leur dispenser une formation essentielle afin de les mettre à niveau. La certification est la cerise sur le gâteau." La Ghent PDF Output Suite comporte plusieurs dizaines de plages de contrôle destinées à tester chacune un aspect spécifique du standard PDF/X-4. En tout six grandes feuilles (de 8 patchs chacune), entièrement conformes au standard PDF/X-4 et qui contiennent uniquement des fonctions PDF/X-4 valables pouvant faire partie de n'importe quel fichier PDF/X-4 courant. Un fichier test contenant les six feuilles est personnalisé en fonction de l'imprimeur candidat à la certification. Celui-ci doit exécuter le fichier test et démontrer l'obtention d'un bon résultat. Comme la Ghent PDF Output Suite est facile à évaluer, des photos de 4 ou 6 feuilles imprimées (selon le niveau) sont jugées suffisamment probantes. Four Pees a élaboré une formation destinée à préparer les imprimeurs à cette certification. Le cours d'une durée de deux demi-journées traite de sujets tels que l'architecture et les caractéristiques essentielles du format de fichier PDF, des standards PDF tels que GWG et PDF/X, et de la détection et correction des fichiers PDF problématiques. Une autre nouveauté chez Four Pees est la disponibilité d'une série d'applis pour l'Enfocus Appstore, qui élargissent les possibilités d'Enfocus Switch. L'une des principales connecte Enfocus Switch avec Monday.com, un outil de gestion de projets. Une deuxième s'appelle "Create a file from template". Celle-ci résout les problèmes qui surviennent lors de la création dans Switch de fichiers texte relativement complexes, comme un XML ou JDF ou un JSON complexe. "Nos projets nous conduisent à rencontrer des entreprises de tout le secteur. En nous inspirant de leurs requêtes, remarques et retours d'information, nous avons développé une série d'applis pour l'Appstore Enfocus, qui aident les entreprises petites et grandes à tirer un parti optimal de leur flux de production Switch en intégrant celles-ci dans leur flux d'impression complet. Nous considérons cette plate-forme comme le lieu idéal où partager notre expertise et nos connaissances avec le reste du secteur graphique", dit encore le CTO David van Driessche. En juillet, Igepa Belux (stand 4112) a repris l'ensemble des activités, clients, stocks, machines et salariés de Seynhaeve Plastics, à Hooglede. Avec l'acquisition de cette entreprise familiale de Flandre occidentale, Igepa est désormais aussi active dans la construction et le secteur industriel. Seynhaeve Plastics, à Hooglede, opère depuis 1965 en tant que distributeur de matériaux plastiques pour la construction et l'industrie. Cette entreprise familiale ouest-flandrienne dessert aussi une vaste clientèle sur le marché de la communication visuelle. "Pour environ un tiers de notre chiffre d'affaires", précise Francis Seynhaeve, actuel propriétaire et dirigeant de Seynhaeve Plastics. Son entreprise génère un chiffre d'affaires de dix millions d'euros et emploie une vingtaine de personnes. L'année du coronavirus s'est clôturée sur une croissance de 10%. En plus de vendre des plaques en plastique, Seynhaeve Plastics fabrique aussi des coupoles et des lanterneaux, lesquels sont commercialisés en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'acquisition devrait renforcer la position de l'entreprise sur le marché, dit Francis Seynhaeve. "Nous avons connu une solide croissance dans notre secteur et nous entendons la pérenniser. Cette opportunité s'inscrivait dans notre vision qui est de miser sur une augmentation d'échelle", explique-t-il. Igepa Belux occupera aussi le vaste entrepôt (5.000 m2) d'Hooglede. Le propriétaire et dirigeant actuel, Francis Seynhaeve, reste à bord et assurera un rôle actif au sein du groupe Igepa Belux. Avec sa fille Laurence Seynhaeve, il sera responsable de la poursuite de la croissance des plastiques sur le marché industriel et de la construction. "À travers cette acquisition, non seulement nous consolidons notre présence sur le marché de la communication visuelle, mais nous nous diversifions aussi sur le marché de la construction et de l'industrie. Nous nous enrichissons en outre d'une vaste somme d'expertise, de savoir-faire et d'expérience dans le monde des plastiques techniques", dit Dirk Salens, CEO d'Igepa Belux. Il dit croire en l'avenir du marché industriel et de la construction: "Les pouvoirs publics et le privé envisagent d'investir énormément dans ces marchés, notamment dans le cadre de la politique de relance. Avec cette acquisition, nous devons être à même de participer à cette croissance." Igepa Belux, qui a son siège à Aalter, se profile comme le fournisseur leader du marché en Belgique et au Luxembourg dans le monde du papier, de la communication visuelle, de l'emballage et des produits d'hygiène. En 2020, année du coronavirus, le grossiste a vu son chiffre d'affaires baisser à 145 millions d'euros. "Mais nous avons pu clôturer l'année sur un bénéfice. Nous sommes bien différenciés. Dans le papier, nous sommes perdants, mais le secteur VisCom est en croissance. Après ce rachat, nous réaliserons 28 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le marché de la communication visuelle", prévoit Dirk Salens. La société belge SG Technologies (stand 470), spécialisée dans les solutions de cartes, a été rachetée en juillet par son concurrent autrichien Exceet Card Group. Pour la société autrichienne, il s'agit de la deuxième acquisition depuis que Crédit Mutuel Equity est entré au capital du groupe international en décembre 2020. Exceet Card Group est actif en Europe dans l'offre de solutions de cartes. Les cartes dites à puce sont utilisées par le gouvernement (pièces d'identité), les banques (cartes de débit et de crédit) et d'autres entreprises (contrôles d'accès, transport, cartes de fidélité, etc.). Avec l'acquisition du belge SG Technologies (anciennement Syx Graphics), le groupe autrichien est désormais également présent sur le marché du Benelux. Le groupe Exceet Card possède des sites de production en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en République tchèque et en Belgique (Ypres). Ensemble, ces sites représentent un volume de production de plus de 300 millions de cartes par an. Le groupe, dirigé par le PDG Ultich Reutner, compte plus de 250 employés et un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros. SG Technologies a été fondée en 2007 par Niels Syx en tant que spin-off de Syx Automation, la société technologique de son père Dirk Syx. En 2017, Syx Automation a été rachetée par l'Autrichien Gantner. Depuis 2020, elle est entre les mains de l'espagnol Salto. Syx Graphics s'est développé de manière autonome pour devenir un leader des solutions de cartes et d'identification au Benelux. L'entreprise familiale d'Ypres fournit les gouvernements, les détaillants, le secteur financier et les entreprises actives dans le contrôle d'accès, les événements, la restauration et la gestion de la sécurité en Belgique et aux Pays-Bas. Selon Niels Syx, fondateur et PDG de SG Technologies, le moment est venu pour une acquisition. "L'entreprise est prête pour la prochaine étape et nous pouvons maintenant la franchir avec un partenaire. Faire partie d'un plus grand groupe international est très précieux pour le développement futur de SG Technologies." Syx restera à bord de SG Technologies ; le trentenaire entrera au capital de la holding autrichienne et siégera au conseil d'administration. "J'attends avec impatience les synergies et le transfert de savoir-faire ", déclare Niels Syx. Au cours de l'année corona 2020, le chiffre d'affaires de SG Technologies a chuté de 8% à 5,7 millions d'euros. L'entreprise emploie une trentaine de personnes. "Au Sign2Com, SG Technologies se focalise sur l'aspect marketing de nos produits", dit Jonathan Mooren, Business Development Manager de l'entreprise technologique. "On pense aux cartes de fidélité, aux cartes-cadeaux, aux cartes de membre, aux cartes de visite, aux paiements sans contact, etc. La communication visuelle va main dans la main avec l'innovation technologique."