White Light, à Genk, vient de mettre en service un bâtiment industriel flambant neuf, avec showroom et équipé de nouvelles imprimantes grand format et de leurs machines de confection.
Expansion dans l'impression textile
White Light a massivement investi dans un bâtiment industriel de 3 500 m2 et deux nouvelles imprimantes grand format. Avec la Mimaki TS500P-3200 à sublimation de 3,2 m de large, l'entreprise négocie un nouveau cap : celui de l'impression numérique sur textile. Après l'impression sur papier-transfert, la sublimation est effectuée sur une presse à chaud Monti Antonio. White Light vise les applications textiles pour la décoration d'intérieur, les stands événementiels, les showrooms, les boutiques éphémères, les expositions et la tension sur cadres. Elle a également acquis une Agfa rouleau-rouleau à séchage par LED UV, également de 3,2 m de large : l'Anapurna RTR3200i LED. Parmi ses autres investissements figurent une machine à coudre automatisée pour la confection de bâches, un traceur de découpe de 1,6 m de large de Summagraphics, une table de pelliculage motorisée Lamidesk de 160 cm x 540 cm (l x L) et une nouvelle gamme de caissons lumineux à LED Texrama. D'autres machines encore occupent l'espace de production, dont une imprimante à plat Agfa Jeti Mira MG...
White Light a massivement investi dans un bâtiment industriel de 3 500 m2 et deux nouvelles imprimantes grand format. Avec la Mimaki TS500P-3200 à sublimation de 3,2 m de large, l'entreprise négocie un nouveau cap : celui de l'impression numérique sur textile. Après l'impression sur papier-transfert, la sublimation est effectuée sur une presse à chaud Monti Antonio. White Light vise les applications textiles pour la décoration d'intérieur, les stands événementiels, les showrooms, les boutiques éphémères, les expositions et la tension sur cadres. Elle a également acquis une Agfa rouleau-rouleau à séchage par LED UV, également de 3,2 m de large : l'Anapurna RTR3200i LED. Parmi ses autres investissements figurent une machine à coudre automatisée pour la confection de bâches, un traceur de découpe de 1,6 m de large de Summagraphics, une table de pelliculage motorisée Lamidesk de 160 cm x 540 cm (l x L) et une nouvelle gamme de caissons lumineux à LED Texrama. D'autres machines encore occupent l'espace de production, dont une imprimante à plat Agfa Jeti Mira MG2716, une HP Latex 570, une imprimante photo Epson SureColor P8000 et une table de découpe Zünd G3 3XL-1600 avec sa panoplie d'outils.Le bâtiment de White Light Print, Sign & Brandsolutions est situé dans le parc industriel C-Mine, à un jet de pierre de C-Mine, le projet de développement de l'ancien charbonnage de Winterslag. Ce dernier abrite une antenne d'une haute école spécialisée dans différentes disciplines artistiques, un incubateur pour jeunes entrepreneurs, un centre culturel, un centre de design, un cinéma, etc. On peut aussi y découvrir le monde de la mine, à travers l'expédition C-mine... Le projet a généré 330 emplois dans 42 entreprises et associations, dont environ 200 dans le secteur créatif au sein de 33 entreprises. Toutes ces informations sur le projet peuvent être consultées sur le site Web de C-Mine.White Light dispose d'une surface utile de 3 500 m2, dont une salle d'exposition de 440 m2 et un agréable espace aménagé à l'étage. Des collaborateurs ou des délégués des fabricants y assurent des présentations et des ateliers à l'intention des clients et des partenaires. Le plafond de la zone réservée en bas à l'examen des échantillons a été équipé de panneaux lumineux dont la température de couleur (valeur en kelvins) peut être réglée sur celle qui a été mesurée chez le client. Celui-ci peut ainsi voir exactement ce à quoi les couleurs ressemblent dans les mêmes conditions d'éclairement que chez lui.Le bâtiment de White Light est chauffé par géothermie (pompes à chaleur), tire son électricité de panneaux photovoltaïques et est doté d'un système intelligent de gestion de l'éclairage qui permet de réaliser des économies sur l'ensemble de l'installation. White Light a visé l'empreinte écologique la plus basse possible pour son nouvel écrin.Marcel Engelen, administrateur délégué de White Light : " Nous avons investi 2,1 millions d'euros dans le bâtiment et le terrain, plus 600 000 en machines, pour améliorer notre processus de production, offrir à nos collaborateurs l'espace nécessaire pour entreprendre et faire découvrir notre qualité et nos produits à nos clients. Ce n'est pas rien. L'objectif est un taux de croissance annuelle de 10 % du chiffre d'affaires sur la base d'une gamme de produits originaux. Nous investissons aussi dans l'avenir de Lieven (33 ans), notre fils, qui devient l'actionnaire principal de l'entreprise qu'il reprendra d'ici quelques années. "Lieven Engelen, administrateur de White Light, dresse l'inventaire des applications proposées par l'entreprise : textiles imprimés par sublimation de haute qualité; impression sur vinyle pour vitrines, décoration murale et habillage de véhicules; conception et production d'expressions et messages publicitaires sur façades ou à l'intérieur d'immeubles avec lettres, logos, visuels et caissons, illuminés ou non; impression sur carton recyclé pour présentations et expositions ; conception et production d'expositions (itinérantes), d'éléments de showrooms et de magasins éphémères.Deux produits ou applications sortent plus singulièrement du lot : les caissons lumineux ultraplats Texrama, dont la combinaison de lentilles optiques et de diodes LED produit une superbe image éclairée, et l'impression sur textile d'isolation acoustique sous la marque Akou.White Light est également fournisseur des éléments de design modulaires Luminous Surfaces pour solutions d'éclairage ambiant et fonctionnel de murs et de plafonds. Marcel Engelen y voit des applications complémentaires pour la décoration d'intérieur, l'expérience shopping et la création d'atmosphères dans les établissements horeca, lors d'expositions et d'événements, etc.White Light emploie 8 personnes et peut faire appel à autant de freelances. Sa clientèle se répartit comme suit : retail (50 %), projets et intérieur (25 %) et secteur public et entreprises (25 %). " Nous constatons une baisse du chiffre d'affaires chez les clients retail. La déco d'intérieur et d'entreprise pour applications d'intérieur et d'extérieur pousse en revanche notre chiffre à la hausse, ce qui nous rend moins dépendants de la clientèle retail. " White Light prend en charge les projets, de la conception jusqu'au placement, en ce compris la mise en oeuvre de toutes les techniques possibles nécessaires à leur réalisation.