Nous avons eu un entretien avec Lies Lauwers et Dirk Teughels, les fondateurs et dirigeants de XL Reklame. Le site Web de l'entreprise est une belle carte de visite et il fait d'emblée bonne impression : contenu intéressant, présentation de réalisations, beaux objets, vidéos, explications sur les possibilités des matériaux spéciaux, blog, etc. Le site Web comme enseigne de XL Reklame : " Nous y consacrons pas mal de temps et d'argent, mais il accroît notre notoriété. Nous nous y prenons de mieux en mieux, aussi. "
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Nous avons eu un entretien avec Lies Lauwers et Dirk Teughels, les fondateurs et dirigeants de XL Reklame. Le site Web de l'entreprise est une belle carte de visite et il fait d'emblée bonne impression : contenu intéressant, présentation de réalisations, beaux objets, vidéos, explications sur les possibilités des matériaux spéciaux, blog, etc. Le site Web comme enseigne de XL Reklame : " Nous y consacrons pas mal de temps et d'argent, mais il accroît notre notoriété. Nous nous y prenons de mieux en mieux, aussi. "Lies Lauwers et Dirk Teughels ont lancé l'affaire en 1993. Leur activité à l'époque : la vente et la décoration de tee-shirts. " À la demande des clients, nous nous sommes aventurés à proposer aussi des autocollants et du lettrage. Dès 2002, nous avions notre webshop, où la clientèle d'une discothèque pouvait passer commande de textiles imprimés. Plus tard, nous gérions jusqu'à une vingtaine de sites Web avec des marques différentes, pour la vente de produits spécifiques ou pour des revendeurs. XL Reklame gagnait donc déjà de l'argent grâce à Internet et à ses sites Web, et les TIC étaient intégrées dans l'entreprise. Mais nous étions en même temps bien conscients de l'importance de la grandeur d'échelle pour un business en ligne. Nous avons donc su assez vite qu'il nous faudrait investir sérieusement dans le marketing online. Nous ne voulions pas évoluer vers une imprimerie de volume, mais plutôt devenir un spécialiste du print & sign, auquel le client s'adresse pour un avis professionnel et un service d'exception. L'offre s'était entre-temps étoffée, avec de nouveaux produits en petit ou grand format. Aujourd'hui, nous produisons beaucoup en interne et nous avons 6 placeurs à notre service. Le fondement de notre business model est de décharger le client de tout souci, de pouvoir lui fournir du sur-mesure. Une enseigne de façade, par exemple, demande du cousu-main, ce que personne ne vend en ligne. Nous sommes en train d'abandonner les produits individuels et bon marché dont l'on peut facilement faire l'emplette sur Internet. Mais aménager tout un local, avec des matériaux durables et minutieusement choisis pour obtenir un impact visuel qualitatif, participe d'une offre globale, qui ne compose ni ne se commande pas en quelques clics de souris. "Lorsque l'on ouvre la page d'accueil du site Web de XL Reklame, un compteur démarre. Il s'arrête à 982 lettrages auto et 3.500 projets par an. L'entreprise malinoise s'est spécialisée dans la décoration de véhicules (du lettrage à l'habillage intégral), la publicité indoor/outdoor (lumineuse ou non) et la décoration d'intérieur. " Trois domaines dans lesquels nous proposons un service complet. Emballer une façade avec du film, la recouvrir de panneaux ou y fixer une structure d'encadrement pour y tendre des bâches publicitaires ; monter des caissons lumineux pour toile ou plexi ; placer des lettres fraisées, des lettres-boîtiers ou encore des cimaises pour éclairage indirect ; couler du béton pour installer des panneaux de chantier et des totems... nous répondons présent pour tout ce qui est publicité extérieure. Idem pour l'intérieur, où les applications publicitaires usuelles trouvent des extensions dans la déco. Le scénario idéal est de pouvoir collaborer avec des architectes d'intérieur. Ils ont les idées et nous pouvons les décharger des tracas de l'installation tout en les conseillant sur le choix des matériaux : films de décoration spéciaux, papiers peints, toiles textiles, matériaux à propriétés fonctionnelles, films pour tableaux noirs ou magnétiques, matériaux rigides, etc. Nous continuons de nous focaliser sur le lettrage auto et les réalisations indoor et outdoor, en restant fidèles à notre maxime : " non pas élargir mais approfondir ".XL Reklame est établie à Malines depuis 2002. Son bâtiment s'étend sur 1 000 m2. Lies et Dirk ont appuyé sur l'accélérateur et visent 20 % de chiffre d'affaires en plus cette année. " XL Reklame a investi dans la vente et le marketing. Le compteur sur le site Web indique 40.000 m2 de production par an, mais nous avons la capacité requise pour imprimer davantage. Vendre plus est l'un des leviers pour y parvenir. Nous disposons en permanence de 3 deviseurs et 3 gestionnaires de commandes pour décrocher des ventes supplémentaires. Nous voulons aussi monétiser la mise en place de sites portails B2B pour nos clients. Ceux-ci seront connectés au logiciel de gestion d'entreprise MultiPress qui tourne en appui au back office. "Outre la croissance organique, la reprise du fichier clientèle d'Ibice doit elle aussi venir gonfler le résultat. Voici six ans, XL Reklame avait également racheté Schoutens-Talboom, entreprise de signalétique de Ruisbroek. " Nous sommes toujours disposés à discuter avec de petits lettreurs de la région dans le cadre d'une acquisition éventuelle. Nous sommes déjà parvenus par deux fois à dégager un accord bénéfique pour les deux parties. XL Reklame a la taille suffisante pour assurer un bon suivi et une assistance professionnelle de la clientèle reprise. La société regorge d'expérience. La moitié de nos collaborateurs sont ici depuis plus de 10 ans. "XL Reklame dispose pour sa production de deux imprimantes UV hybrides Durst P10 quatre couleurs de 160 cm de large, et de deux HPLatex 370 sept couleurs, de 160 cm également. À cela s'ajoutent deux traceurs de découpe Summa, une table de découpe Zünd et une de contrecollage Rollsroller." Les attentes du client ont changé et toute organisation ou entreprise doit s'y adapter. Les clients veulent un service rapide et correct. Mais entre une prestation immédiate et un délai raisonnable, il y a de la marge. Il faut aussi plus de temps pour commander, livrer et placer une cuisine sur-mesure que pour en acheter une préfabriquée et la monter. XL Reklame fournit du sur-mesure au jour convenu et dans un délai maximum de deux semaines. Conseil, sur-mesure et ponctualité sont des traits déterminants du signaléticien moderne qui ambitionne de pouvoir répondre aux besoins de ses clients. Et pour terminer, nous passons volontiers chez le client dispenser l'un ou l'autre conseil. Rien que le fait d'avoir pu utiliser les bons matériaux pour une application à court ou long terme peut déjà faire une fameuse différence, par exemple. Les clients n'ont pas toujours conscience de l'importance d'un conseil professionnel préalable. "