" Au début, nous étions une imprimerie qui faisait du commerce en ligne. Nous sommes aujourd'hui une société d'e-commerce qui imprime ", a déclaré le Dr Michael Fries, CEO, pour résumer le processus de transformation de l'entreprise. " Onlineprinters a été l'un des premiers sites de vente en ligne d'imprimés en Europe. Et nous sommes le seul des grands imprimeurs Internet à avoir nos racines dans une imprimerie artisanale. Notre évolution a été assez radicale : nous sommes passés de 0 à 100 % d'activité en ligne. "

Plus d'un million de clients professionnels ont passé commande sur la boutique en ligne d'Onlineprinters depuis sa fondation. L'entreprise voit son avenir dans le data marketing et le " one-stop-shopping ".

Elle emploie plus de 1 500 personnes en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Danemark et en Pologne.

Une part importante de ce processus d'amélioration continue est la transition d'un modèle économique centré sur les produits vers un autre, axé sur les consommateurs. " La boutique en ligne uniquement utilisée comme canal de vente directe pour les produits propres est un concept dépassé ", martèle Dr Michael Fries. " Dans le segment du B2B précisément, les clients doivent recevoir une valeur ajoutée qui va au-delà du simple achat d'un produit ", ajoute-t-il. D'où le développement actuel chez Onlineprinters, qui évolue d'un webshop vers une plateforme numérique. Celle-ci fédère le marketing, les ventes et les services, et offre aux clients bien davantage qu'une simple expérience d'achat en ligne, fût-elle réduite à un simple clic. Grâce à un recoupage intelligent des données, ceux-ci bénéficient de propositions sur mesure pour des produits et des services supplémentaires, qui complètent idéalement leur assortiment. " Dans le cadre de notre approche à guichet unique, nous intégrons de plus en plus de produits dans notre gamme, ce qui fait de nous un fournisseur de services complets pour la publicité imprimée ", ajoute Christian Würst, CCO.