-IST Metz, fabricant d'équipement de séchage UV, va supprimer un tiers des 340 emplois sur son site de Nürtingen, en Allemagne. La crise du coronavirus a plombé le carnet de commandes, mais l'entreprise avait déjà pris des mesures de réduction des coûts avant la pandémie.

-Sappi a vendu 40 % de papier en moins au troisième trimestre de son exercice fiscal (période jusqu'à fin juin) par rapport à l'année antérieure. Raisons évoquées : les coupes dans les budgets publicitaires des entreprises et l'arrêt de production des imprimeries pendant le confinement. Le papetier pense que la demande de papier graphique va plafonner à 70 % du niveau de l'année dernière.

-Koenig & Bauer déclare un chiffre d'affaires en recul de 20 % pour les six premiers mois de l'année. Les prises de commandes ont elle aussi baissé de 16 %. La diminution du nombre de commandes est ressentie dans toutes les divisions.

-Chez Bobst, le chiffre d'affaires des 6 premiers mois de cette année est de 28,9 % en-deçà de celui de la même période de l'année dernière. Selon l'entreprise, la plupart des installations de machines et activités de maintenance planifiées au deuxième trimestre n'ont pu être exécutées à cause des restrictions de déplacement dues à la crise du coronavirus.

-Müller Martini vend son usine de Maulburg (Allemagne) à Goebel. MM y a fabriqué des rotatives offset à format variable jusqu'en 2014, après quoi l'usine s'est consacrée au service après-vente des plus de 1 000 presses installées dans le monde. Ce que l'entreprise continuera de faire si ce n'est que les pièces détachées, les extensions et les nouvelles machines seront désormais produites par Goebel MMD.

-Heidelberg se lance dans l'impression. Le constructeur de presses a mis sur pied une business unit spéciale dédiée au développement, à la fabrication industrielle et à la vente d'électronique imprimée et organique. La production a d'ores et déjà commencé sur le site de Wiesloch-Walldorf. L'entreprise y a investi 5 millions d'euros dans une ligne de production complète de capteurs imprimés (photo).

-UPM ferme la papeterie Chapelle Darblay à Grand Couronne (France). Un repreneur n'a pu être trouvé pour l'usine. L'emploi de 228 salariés est menacé. Avec la fermeture de la papeterie, UPM réduit sa capacité de production de papier journal de 240 000 tonnes.

-La société néerlandaise Wihabo renforce son parc numérique d'une HP Indigo 100K de format B2, la toute première presse de ce type opérationnelle dans le monde. Wihabo est réputée pour ses imprimés personnalisés et uniques. Elle imprime notamment les emballages du chocolatier Tony's Chocolonely.

-Toujours aux Pays-Bas, Geostick Group investit dans 4 presses à étiquettes HP Indigo 6K, les premières de ce type à être installées dans le monde. Les machines prendront place dans le nouveau Digital Printing Center de Geostick, à Uithoorn.

-IST Metz, fabricant d'équipement de séchage UV, va supprimer un tiers des 340 emplois sur son site de Nürtingen, en Allemagne. La crise du coronavirus a plombé le carnet de commandes, mais l'entreprise avait déjà pris des mesures de réduction des coûts avant la pandémie.-Sappi a vendu 40 % de papier en moins au troisième trimestre de son exercice fiscal (période jusqu'à fin juin) par rapport à l'année antérieure. Raisons évoquées : les coupes dans les budgets publicitaires des entreprises et l'arrêt de production des imprimeries pendant le confinement. Le papetier pense que la demande de papier graphique va plafonner à 70 % du niveau de l'année dernière.-Koenig & Bauer déclare un chiffre d'affaires en recul de 20 % pour les six premiers mois de l'année. Les prises de commandes ont elle aussi baissé de 16 %. La diminution du nombre de commandes est ressentie dans toutes les divisions.-Chez Bobst, le chiffre d'affaires des 6 premiers mois de cette année est de 28,9 % en-deçà de celui de la même période de l'année dernière. Selon l'entreprise, la plupart des installations de machines et activités de maintenance planifiées au deuxième trimestre n'ont pu être exécutées à cause des restrictions de déplacement dues à la crise du coronavirus.-Müller Martini vend son usine de Maulburg (Allemagne) à Goebel. MM y a fabriqué des rotatives offset à format variable jusqu'en 2014, après quoi l'usine s'est consacrée au service après-vente des plus de 1 000 presses installées dans le monde. Ce que l'entreprise continuera de faire si ce n'est que les pièces détachées, les extensions et les nouvelles machines seront désormais produites par Goebel MMD.-Heidelberg se lance dans l'impression. Le constructeur de presses a mis sur pied une business unit spéciale dédiée au développement, à la fabrication industrielle et à la vente d'électronique imprimée et organique. La production a d'ores et déjà commencé sur le site de Wiesloch-Walldorf. L'entreprise y a investi 5 millions d'euros dans une ligne de production complète de capteurs imprimés (photo).-UPM ferme la papeterie Chapelle Darblay à Grand Couronne (France). Un repreneur n'a pu être trouvé pour l'usine. L'emploi de 228 salariés est menacé. Avec la fermeture de la papeterie, UPM réduit sa capacité de production de papier journal de 240 000 tonnes.-La société néerlandaise Wihabo renforce son parc numérique d'une HP Indigo 100K de format B2, la toute première presse de ce type opérationnelle dans le monde. Wihabo est réputée pour ses imprimés personnalisés et uniques. Elle imprime notamment les emballages du chocolatier Tony's Chocolonely.-Toujours aux Pays-Bas, Geostick Group investit dans 4 presses à étiquettes HP Indigo 6K, les premières de ce type à être installées dans le monde. Les machines prendront place dans le nouveau Digital Printing Center de Geostick, à Uithoorn.