Un accord a pu être dégagé plus rapidement que prévu. Agfa cède sa plus grosse division (chiffre d'affaires de 748 millions d'euros en 2021, soit 42 % du résultat total) et ses 1 700 travailleurs au gestionnaire de portefeuilles allemand Aurelius Group. Les deux parties entendent finaliser la transaction dans le courant du premier trimestre de 2023.

Plaques d'impression et logiciels

Offset Solutions est active dans plus de 75 pays, où elle fournit notamment des plaques d'impression et du logiciel à une clientèle d'imprimeurs de labeur, de journaux et d'emballages. La division détient 20 % du marché mondial, selon Aurelius.

" La vente attendue de la division Offset Solutions est une étape majeure dans le processus de transformation du groupe ", a déclaré Pascal Juéry, CEO d'Agfa. " Elle va nous permettre de nous concentrer davantage sur nos activités de croissance, ce qui est crucial pour notre succès futur sur nos marchés. "

Marchés de croissance et consolidation

Pour Aurelius, les activités offset conservent du potentiel : " À travers un recentrage sur des marchés en pleine croissance tels que ceux des emballages et du logiciel de prépresse. Grâce à une recherche innovante et avec le soutien externe d'Aurelius, la société sera en mesure de piloter la consolidation en cours dans le secteur ", a déclaré Dirk Markus, associé fondateur d'Aurelius.

" Agfa Offset Solutions offre diverses opportunités de croissance, notamment dans les produits low-chem et sans chimie, plus respectueux de l'environnement ", a ajouté Matthias Täubl, CEO d'Aurelius Equity Opportunities.

Reste trois divisions

Une fois la vente finalisée, Agfa comptera encore trois divisions : Radiology Solutions, HealthCare IT et Digital Print & Chemicals, qui ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2021. Le département Radiologie devient la plus grosse entité du groupe, avec un chiffre d'affaires de 464 millions d'euros en 2021. Digital Print & Chemicals vient en second, avec 330 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021. HealthCare IT a quant à elle généré un résultat de 219 millions d'euros en 2021.

Un accord a pu être dégagé plus rapidement que prévu. Agfa cède sa plus grosse division (chiffre d'affaires de 748 millions d'euros en 2021, soit 42 % du résultat total) et ses 1 700 travailleurs au gestionnaire de portefeuilles allemand Aurelius Group. Les deux parties entendent finaliser la transaction dans le courant du premier trimestre de 2023.Offset Solutions est active dans plus de 75 pays, où elle fournit notamment des plaques d'impression et du logiciel à une clientèle d'imprimeurs de labeur, de journaux et d'emballages. La division détient 20 % du marché mondial, selon Aurelius." La vente attendue de la division Offset Solutions est une étape majeure dans le processus de transformation du groupe ", a déclaré Pascal Juéry, CEO d'Agfa. " Elle va nous permettre de nous concentrer davantage sur nos activités de croissance, ce qui est crucial pour notre succès futur sur nos marchés. "Pour Aurelius, les activités offset conservent du potentiel : " À travers un recentrage sur des marchés en pleine croissance tels que ceux des emballages et du logiciel de prépresse. Grâce à une recherche innovante et avec le soutien externe d'Aurelius, la société sera en mesure de piloter la consolidation en cours dans le secteur ", a déclaré Dirk Markus, associé fondateur d'Aurelius." Agfa Offset Solutions offre diverses opportunités de croissance, notamment dans les produits low-chem et sans chimie, plus respectueux de l'environnement ", a ajouté Matthias Täubl, CEO d'Aurelius Equity Opportunities.Une fois la vente finalisée, Agfa comptera encore trois divisions : Radiology Solutions, HealthCare IT et Digital Print & Chemicals, qui ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2021. Le département Radiologie devient la plus grosse entité du groupe, avec un chiffre d'affaires de 464 millions d'euros en 2021. Digital Print & Chemicals vient en second, avec 330 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021. HealthCare IT a quant à elle généré un résultat de 219 millions d'euros en 2021.