" 2021 a apporté son lot de défis, notamment des problèmes de chaîne d'approvisionnement et une forte inflation des coûts. Néanmoins, nous avons été en mesure d'améliorer notre rentabilité ", dit Pascal Juéry, CEO d'Agfa.
Problèmes d'approvisionnement
Le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 1,76 milliard d'euros, en hausse de 3 % par rapport à 2020. La marge brute s'est maintenue (28,3 %) malgré la pression inflationniste persistante et les difficultés d'approvisionnement.
La plus forte croissance a été réalisée par la division Digital Print & Chemicals, dont le chiffre d'affaires a crû de 14 %, à 330 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la division Offset Solutions a augmenté de 6,3 %, à 748 millions d'euros. Celui des divisions HealthCare IT et Radiology Solutions a baissé en 2021, de 4,9 % et 4,5 % respectivement.
Hausses de prix adaptées
Agfa s'attend à ce que la pression inflationniste - y compris celle des charges salariales - soit plus visible dans le courant de cette année. L'entreprise dit vouloir y pallier par " des hausses de prix adaptées ". " Un certain nombre de hausses de prix annoncées sortiront pleinement leurs effets au cours des trimestres à venir, mais d'autres seront encore nécessaires ", lit-on. Le groupe d'imagerie s'attend à ce que l'incertitude perdure sur les marchés encore jusqu'à la fin 2022. Il prévoit malgré tout une hausse de chiffre d'affaires dans toutes les divisions sur l'ensemble de l'année 2022.
Membranes pour projets de production d'hydrogène
En même temps que ses résultats annuels, Agfa a annoncé que thyssenkrupp nucera a sélectionné la membrane de séparateur Agfa Zirfon pour l'électrolyse alcaline dans les projets de production d'hydrogène à grande échelle. Agfa n'a pas divulgué davantage de détails sur le contrat, mais parle d'un volume considérable. Une étude de l'Institut Fraunhofer a établi que l'électrolyse alcaline avec les membranes de Zirfon était la technologie la plus rentable pour la production d'hydrogène. " La décision de thyssenkrupp nucera est non seulement une confirmation du leadership produit d'Agfa, mais aussi une belle récompense pour nos efforts de contribution à un monde plus durable ", dit Pascal Juéry, CEO d'Agfa.