" L'acquisition d'Inca est une étape importante dans la transformation d'Agfa. L'impression numérique est un moteur de croissance rentable pour le groupe, avec un potentiel énorme qui prend encore plus d'importance avec l'ajout d'Inca ", a commenté Pascal Juéry, président et CEO d'Agfa-Gevaert. Les détails financiers de ce projet d'acquisition n'ont pas été divulgués.

Impression numérique des emballages

Inca Digital Printers a son siège à Cambridge (Royaume-Uni). L'entreprise fondée en 2000 est une filiale du groupe japonais SCREEN depuis 2005. Elle développe et produit des technologies d'impression et de production pour applications de signalétique et communication visuelle ainsi que pour le marché en pleine croissance de l'impression numérique d'emballages. Agfa voit dans Inca un partenaire idéal doté d'un portefeuille complémentaire de systèmes d'impression répondant aux normes les plus élevées et d'une plate-forme technologique forte en vue du lancement de presses en un seul passage robustes destinées au marché de l'emballage.

Le projet d'acquisition concerne la gamme existante d'imprimantes multipasses ultrarapides, en ce compris une structure de service forte ; une nouvelle ligne d'imprimantes en un seul passage fruit d'un développement récent pour différentes applications de packaging ; ainsi que le codéveloppement d'un moteur d'impression en ligne sur mesure en collaboration avec le fabricant d'onduleuses BHS Corrugated.

Prolongement et renforcement

" Ce rachat par Agfa nous offre la possibilité de combiner nos savoir-faire respectifs et va nous permettre de devenir l'un des tout premiers fabricants de presses numériques pour emballages au monde. Notre nouvelle maison mère a fait la preuve de son engagement à long terme au service du marché de l'impression numérique ", a déclaré Stephen Tunnicliffe-Wilson, CEO/CTO d'Inca Digital Printers Ltd.

" Cet investissement prolonge et renforce notre position sur le marché de l'impression grand format haut de gamme ultrarapide en général, et plus spécifiquement le segment prometteur des emballages ", a ajouté Vincent Wille, président de la division Digital Print & Chemicals d'Agfa.

Réorganisation des services financiers

Agfa a également fait savoir la semaine dernière que le groupe procédait à une importante réorganisation de ses services financiers. Celle-ci devrait avoir un impact sur 65 postes de travail, dont 52 en Europe. " La volonté d'Agfa est de limiter autant que faire se peut les licenciements secs ", assure la société. La FGTB s'attend à voir une quarantaine d'emplois supprimés au siège de Mortsel. 29 emplois vont disparaître en Belgique, confirme le porte-parole d'Agfa, Johan Jacobs, dans De Tijd.

Changement de cap stratégique chez Fujifilm

Inca Digital Printers collabore depuis de longues années avec Fujifilm. Ainsi, les imprimantes Onset de série X, lancées en 2015, sont vendues exclusivement par le groupe japonais. " Nous sommes extrêmement fiers de tout ce que nous avons réalisé en travaillant avec Inca au développement de systèmes jet d'encre UV grand format, embarquant la technologie jet d'encre Fujifilm et les encres jet d'encre UV Fujifilm ", dit David Burton, directeur du marketing de Fujifilm Wide Format Inkjet Systems, en réaction à l'acquisition par Agfa. Fujifilm a toutefois opéré récemment un changement de cap stratégique, abandonnant sa position de partenaire technologique de fabricants OEM, pour commencer à développer elle-même des systèmes grand format comme les nouvelles imprimantes Acuity Prime et Acuity Ultra R2. " Nous restons incroyablement fiers de ce que nous avons accompli pendant toutes ces années avec Inca Digital et nous continuerons de soutenir de nos clients Onset existants ", promet Burton.

" L'acquisition d'Inca est une étape importante dans la transformation d'Agfa. L'impression numérique est un moteur de croissance rentable pour le groupe, avec un potentiel énorme qui prend encore plus d'importance avec l'ajout d'Inca ", a commenté Pascal Juéry, président et CEO d'Agfa-Gevaert. Les détails financiers de ce projet d'acquisition n'ont pas été divulgués.Inca Digital Printers a son siège à Cambridge (Royaume-Uni). L'entreprise fondée en 2000 est une filiale du groupe japonais SCREEN depuis 2005. Elle développe et produit des technologies d'impression et de production pour applications de signalétique et communication visuelle ainsi que pour le marché en pleine croissance de l'impression numérique d'emballages. Agfa voit dans Inca un partenaire idéal doté d'un portefeuille complémentaire de systèmes d'impression répondant aux normes les plus élevées et d'une plate-forme technologique forte en vue du lancement de presses en un seul passage robustes destinées au marché de l'emballage.Le projet d'acquisition concerne la gamme existante d'imprimantes multipasses ultrarapides, en ce compris une structure de service forte ; une nouvelle ligne d'imprimantes en un seul passage fruit d'un développement récent pour différentes applications de packaging ; ainsi que le codéveloppement d'un moteur d'impression en ligne sur mesure en collaboration avec le fabricant d'onduleuses BHS Corrugated." Ce rachat par Agfa nous offre la possibilité de combiner nos savoir-faire respectifs et va nous permettre de devenir l'un des tout premiers fabricants de presses numériques pour emballages au monde. Notre nouvelle maison mère a fait la preuve de son engagement à long terme au service du marché de l'impression numérique ", a déclaré Stephen Tunnicliffe-Wilson, CEO/CTO d'Inca Digital Printers Ltd." Cet investissement prolonge et renforce notre position sur le marché de l'impression grand format haut de gamme ultrarapide en général, et plus spécifiquement le segment prometteur des emballages ", a ajouté Vincent Wille, président de la division Digital Print & Chemicals d'Agfa.Agfa a également fait savoir la semaine dernière que le groupe procédait à une importante réorganisation de ses services financiers. Celle-ci devrait avoir un impact sur 65 postes de travail, dont 52 en Europe. " La volonté d'Agfa est de limiter autant que faire se peut les licenciements secs ", assure la société. La FGTB s'attend à voir une quarantaine d'emplois supprimés au siège de Mortsel. 29 emplois vont disparaître en Belgique, confirme le porte-parole d'Agfa, Johan Jacobs, dans De Tijd.